logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 05-01-2019 12:53:53

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Nouvelle version sans supprimer home

Comme je disais depuis le début :

raleur a écrit :

Tu es sûr d'avoir fait la nouvelle installation en mode EFI ?


enicnath a écrit :

Lors du choix du boot m'était proposé trois possibilités : un boot sur le disque dur, un boot sur une clef USB UEFI et un boot sur une clef USB normale.
J'avais choisi la clef USB normale


Donc tu as choisi l'amorçage BIOS (non EFI) de la clé, ce qui a installé GRUB pour BIOS. Après l'installation, il y avait donc deux GRUB sur le disque :
- l'ancien GRUB pour EFI de Jessie, installé dans la partition système EFI
- le nouveau GRUB pour BIOS de Stretch, installé dans le MBR du disque.

Et comme souvent, le boot EFI a priorité sur le boot BIOS, donc c'est l'ancien GRUB pour EFI qui était lancé.
Au passage, soit tu as une très mauvaise mémoire, soit tu réponds si machinalement et sans réfléchir aux questions de l'installateur que cela "n'imprime pas". Au moment de l'installation de GRUB pour BIOS, l'installateur a forcément demandé de spécifier l'emplacement du chargeur d'amorçage.

Comme je l'avais dit, il n'était pas nécessaire de tout réinstaller. Il n'est jamais nécessaire de tout réinstaller juste pour résoudre un problème d'amoçage.
Plusieurs options s'offraient à toi :

a) En sélectionnant le boot sur le disque dur (non EFI), cela aurait normalement lancé le GRUB pour BIOS de Stretch. Il suffisait ensuite d'effacer l'ancien GRUB EFI ou de désactiver le boot EFI si le firmware propose cette option pour que ce soit permanent.

b) Si tu voulais absolument remettre un amorçage EFI (je me demande bien pourquoi), il suffisait ensuite d'installer GRUB pour EFI (PC UEFI 64 bits) avec le paquet grub-efi-amd64.

Mais les gens sont toujours pressés et préfèrent réinstaller sans chercher à comprendre ni apprendre...

enicnath a écrit :

PS. Ma version GRUB est bien 2.02~Beta3-5


M'en fiche, c'est trop tard maintenant. Ce qui m'intéressait, c'était la version de GRUB qui s'affichait avant de réinstaller Stretch, pour confirmer que c'était la version de Jessie.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#27 05-01-2019 21:42:45

enicnath
Membre
Inscription : 28-04-2012

Re : [Résolu] Nouvelle version sans supprimer home

raleur a écrit :

Mais les gens sont toujours pressés et préfèrent réinstaller sans chercher à comprendre ni apprendre...

Ce n'est pas tellement que je suis pressé.
Mais lorsqu'on est seul devant sa machine, sans connaissances très profondes, on a vraiment l'impression de marcher sur des oeufs.
On avance pas à pas, sans être sur de bien comprendre les commandes qu'on saisi. En fait, en étant convaincu de ne pas les comprendre !
Il semble y avoir une montagne de connaissances nécessaires avant de commencer à comprendre réellement quelque chose ; sur le système, sur l'organisation physique et logique des disques, etc.

En tout cas, je te remercie de ton aide !

Hors ligne

#28 05-01-2019 22:25:20

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Nouvelle version sans supprimer home

enicnath a écrit :

On avance pas à pas, sans être sur de bien comprendre les commandes qu'on saisi. En fait, en étant convaincu de ne pas les comprendre !


C'est mal. On ne devrait jamais exécuter une commande qu'on ne comprend pas, surtout en root. Les commandes fournies ou trouvées ici et là peuvent contenir des erreurs ou nécessiter des modifications pour s'ajuster à la situation, et les conséquences d'une erreur peuvent être catastrophiques.
Ne pas hésiter à consulter les pages de manuel des commandes (sur la machine avec "man <commande>" ou en ligne sur https://manpages.debian.org) ou à demander des explications supplémentaires.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums