Vous n'êtes pas identifié(e).
----------------------------------------------------------------------
Carte Mère/mother board : MSI B45OM Mortar (MS-7B89)
Configuration :
CPU: AMD Ryzen 5 2400G 3,6GHz with Radeon Vega Graphics
Mem : 8192Mb
Bios ver E7B89AMS.100 built 13/07/2018
UEFI : AHCI validé/enabled RAID dévalidé/disabled
Windows 10 WHQL dévalidé/disabled
Carte graphique : Sapphire Pulse Radeon RX 560 4Go (PCI Express 3.0 x16)
driver 22.19.162.4 du 24/04/2017
Si quelqu'un a de l'inspiration (ne serait-ce que pour réussir à lire tout les messages d'erreur)...
Merci
Dernière modification par vanvan (11-01-2019 20:54:01)
J'utilise windows(s) parce que j'ai besoin d'outils qui ne tournent que sous windows, mais ça m'ennuie beaucoup, alors j'essaie peu à peu de migrer sous linux. C'est pas tout gagné, mais bon, y a pas le feu non plus, un jour peut-être...
Dernière modification par Beta-Pictoris (05-01-2019 19:31:19)
J'utilise windows(s) parce que j'ai besoin d'outils qui ne tournent que sous windows, mais ça m'ennuie beaucoup, alors j'essaie peu à peu de migrer sous linux. C'est pas tout gagné, mais bon, y a pas le feu non plus, un jour peut-être...
Dernière modification par vanvan (06-01-2019 00:21:48)
Regarde, aussi, dans le bios de ta machine, si tu peux désactiver cette fonctionnalité.
Dernière modification par Beta-Pictoris (06-01-2019 03:43:01)
Configuration :
CPU: AMD Ryzen 5 2400G 3,6GHz with Radeon Vega Graphics
Mem : 8192Mb
Bios ver E7B89AMS.100 built 13/07/2018
UEFI : AHCI validé/enabled RAID dévalidé/disabled
Windows 10 WHQL dévalidé/disabled
Carte graphique : Sapphire Pulse Radeon RX 560 4Go (PCI Express 3.0 x16)
driver 22.19.162.4 du 24/04/2017
Si quelqu'un a de l'inspiration (ne serait-ce que pour réussir à lire tout les messages d'erreur)...
Merci
oui j'ai l'inspiration
pourquoi acheter un cpu avec un apu (gpu intégré) pour mettre une RX 560 4Go ?
ne cherche pas les messages d'erreurs , clairement ça ne va pas fonctionner.
pour finir l'installation sort la carte RX 560 de la machine , la machine doit démarrer (branche l'écran sur la carte mère).
fait un update , upgrade et dist-upgrade vers buster (sources.list modifié )
vérifie si ton bios est a jour
quand ta machine est stable , tu pourra remettre ta carte RX 560 (attention a la configuration du bios , sur l'onglet paramètres du gpu ).
et ça va fonctionner parfaitement
ps: avec debian 10 (buster) et gnome ça tourne bien (bureau Wayland ou sous X ) , tu précise pas quel bureau tu a choisi.
remarque:
a la fin du dist-upgrade (vers buster) installe le firmware-amd-graphics avant de redémarrer la machine
@Beta-Pictoris
l'IOMMU est une particularité de GNU Linux , si ça ne pose pas de problème a windows il faut l'activer
au début le réglage mit sur "enabled" , suite au mise a jour du bios maintenant par défaut (usine) sur "auto"
toutes mes machines en AMD ont l'IOMMU sur "activé" ou "auto"
Dernière modification par anonyme (06-01-2019 06:41:58)
Dernière modification par Beta-Pictoris (06-01-2019 13:35:11)
Dernière modification par vanvan (06-01-2019 14:11:52)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Dernière modification par Beta-Pictoris (06-01-2019 14:35:19)
Jan 6 15:28:04 debian4 kernel: [ 1.215156] Freeing initrd memory: 18008K
Jan 6 15:28:04 debian4 kernel: [ 1.215779] iommu: Adding device 0000:00:00.0 to group 0
Jan 6 15:28:04 debian4 kernel: [ 1.215856] iommu: Adding device 0000:00:02.0 to group 1
Jan 6 15:28:04 debian4 kernel: [ 1.215934] iommu: Adding device 0000:00:04.0 to group 2
Jan 6 15:28:04 debian4 kernel: [ 1.216008] iommu: Adding device 0000:00:05.0 to group 3
Jan 6 15:28:04 debian4 kernel: [ 1.216082] iommu: Adding device 0000:00:07.0 to group 4
Jan 6 15:28:04 debian4 kernel: [ 1.216155] iommu: Adding device 0000:00:11.0 to group 5
Jan 6 15:28:04 debian4 kernel: [ 1.216238] iommu: Adding device 0000:00:12.0 to group 6
Jan 6 15:28:04 debian4 kernel: [ 1.216253] iommu: Adding device 0000:00:12.2 to group 6
Jan 6 15:28:04 debian4 kernel: [ 1.216339] iommu: Adding device 0000:00:13.0 to group 7
Jan 6 15:28:04 debian4 kernel: [ 1.216353] iommu: Adding device 0000:00:13.2 to group 7
Jan 6 15:28:04 debian4 kernel: [ 1.216430] iommu: Adding device 0000:00:14.0 to group 8
Jan 6 15:28:04 debian4 kernel: [ 1.216505] iommu: Adding device 0000:00:14.2 to group 9
Jan 6 15:28:04 debian4 kernel: [ 1.216581] iommu: Adding device 0000:00:14.3 to group 10
Jan 6 15:28:04 debian4 kernel: [ 1.216659] iommu: Adding device 0000:00:14.4 to group 11
Jan 6 15:28:04 debian4 kernel: [ 1.216736] iommu: Adding device 0000:00:14.5 to group 12
Jan 6 15:28:04 debian4 kernel: [ 1.216823] iommu: Adding device 0000:00:16.0 to group 13
Jan 6 15:28:04 debian4 kernel: [ 1.216838] iommu: Adding device 0000:00:16.2 to group 13
Jan 6 15:28:04 debian4 kernel: [ 1.216937] iommu: Adding device 0000:01:00.0 to group 14
Jan 6 15:28:04 debian4 kernel: [ 1.216960] iommu: Adding device 0000:01:00.1 to group 14
Jan 6 15:28:04 debian4 kernel: [ 1.217060] iommu: Adding device 0000:02:00.0 to group 15
Jan 6 15:28:04 debian4 kernel: [ 1.217142] iommu: Adding device 0000:03:00.0 to group 16
Jan 6 15:28:04 debian4 kernel: [ 1.217223] iommu: Adding device 0000:04:00.0 to group 17
Jan 6 15:28:04 debian4 kernel: [ 1.299846] AMD-Vi: Found IOMMU at 0000:00:00.2 cap 0x40
Jan 6 15:28:04 debian4 kernel: [ 1.299846] AMD-Vi: Interrupt remapping enabled
Jan 6 15:28:04 debian4 kernel: [ 1.299965] AMD-Vi: Lazy IO/TLB flushing enabled
Jan 6 15:28:04 debian4 kernel: [ 1.301622] perf: AMD NB counters detected
Jan 6 15:28:04 debian4 kernel: [ 1.301826] LVT offset 0 assigned for vector 0x400
Jan 6 15:28:04 debian4 kernel: [ 1.301915] perf: AMD IBS detected (0x000000ff)
j'ai relu to #1 désolé pas vue que la carte était déjà retiré de la machine.
pour IOMMU tu le désactive a partir du bios , je connais pas bien MSI , mais leur bios est pas mauvais en général
le noyau 4.9 ne connaît pas ce matériel
pour être stable il faut impérativement passer a Buster , donc n'hésite pas a faire une installation minimale serveur (sans bureau) , le dist-upgrade ne sera que plus simple
si la ligne de commande ne te pose pas de problème
l'installation par la suite de gnome ne pose pas de soucis particulier pour le bureau
pour la carte vidéo RX 560 2.5 plus puissante , ça reste a prouver , tu un Raven R5 2400G , quand je vois déjà les performances du R3 2200G .
pour le bios sur la doc , pour le gpu intégré
pour IOMMU sur la documentation , je n'ai rien trouvé , faut fouiller dans le bios
tu a des retours ici (carte asus + RX550) => https://debian-facile.org/viewtopic.php … 88#p287288
nota: dans les tests j'ai désactivé le gpu intégré avec la RX550 qui sait faire du multi-écran
a priori plus de retours , donc ça machine doit tourner correctement (a la base il perdait clavier/souris en usb )
ps: il commence a y avoir quelques fils sur AMD Raven sur le forum
pense aussi a régler les options de boot (EFI) , fond écran , démarrage rapide etc .............
Dernière modification par anonyme (06-01-2019 16:38:48)
l'IOMMU est une particularité de GNU Linux
Non, c'est une fonctionnalité du matériel (processeur et carte mère).
IOMMU = AMD I/O Virtualization Technology. C'est l'équivalent de l'intel vt-d. C'est une fonctionnalité qui permet à une machine virtuelle d'accéder, directement , aux ressources matérielles de la machine (bus pcie,..).
Pas vraiment. IOMMU est un terme générique qui n'est ni d'Intel, ni d'AMD. Chacun de ces deux fabricants a sa propre implémentation d'IOMMU, appelée VT-d chez Intel et parfois AMD-Vi chez AMD.
Comme son nom l'indique, l'IOMMU est l'application des concepts de MMU et de mémoire virtuelle aux accès directs à la mémoire par les périphériques (DMA). Une IOMMU virtualise les accès DMA comme la MMU virtualise les accès du processeur à la mémoire. L'objectif premier est la sécurité, en empêchant un périphérique d'accéder à des zones mémoire auxquelles il n'est pas censé accéder. Vous savez, tous ces périphériques en lien avec l'extérieur (cartes réseau, wifi, contrôleurs USB...), qui font souvent tourner des firmwares propriétaires dont il est impossible de connaître les éventuelles failles de sécurité. Sans IOMMU, ces périphériques ont un accès direct à toute la mémoire de l'ordinateur sans passer par le processeur ni un programme.
Mais l'IOMMU peut également servir avec les machines virtuelles : non pas pour permettre aux machines virtuelles d'accéder aux périphériques physiques mais l'inverse, pour permettre aux périphériques d'accéder à la mémoire des machines virtuelles.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Merci.
Du coup je suis en train de télécharger la debian buster pour voir si ça passe.
En attendant, j'ai enlevé la carte graphique et l'installation s'est beaucoup mieux passée. J'ai eu à priori quelques messages d'erreurs, trop rapides pour être lus ou mémorisés en entier, donc je les ai pris en photo. Je ne sais pas si je peux les retrouver quelque part ?
- J'ai installé les 2 firmwares non-free qui manquaient : rtlwifi/rtl8192cfw.bin et rtl_nic/rtl8168h-2.fw
L'arrêt du pc est parfois assez long (2min environ : a stop job is running for user manager UID 116 et for session C3 of user debian-gdm)
Et vu une des erreurs du début, il semblerait bien qu'il y ait un problème avec iommu (mais je ne sais pas comment le dévalider).
Je n'arrive pas non plus à configurer ma résolution d'écran (qu'il voit comme "affichage inconnu") à autre chose que 1024x768 (4:3)
J'essaie de charger la photo du démarrage.
pas vu ce post en #3
normal sans la RX560 ça va mieux
laisse tomber les messages d'erreurs pour l'instant
pour les firmware il te faut installer
firmware-realtek et firmware-amd-graphics
laisse tomber le message IOMMU pour l'instant (c'est un warning pas une erreur )
pour la résolution d'écran tout rentrera dans l'ordre avec buster + le firmware-amd-graphics
merci raleur (un peu de doc )
un peu de doc sur IOMMU (input/outup/memory/management/unit)
https://www.amd.com/system/files/TechDo … _IOMMU.pdf
https://firmware.intel.com/sites/defaul … n_UEFI.pdf
https://en.wikipedia.org/wiki/Input%E2% … ement_unit
l'init de IOMMU sur le raven 2200G
@vanvan
quand tu a finis renvoie le retour de cette commande
je fais pas de virtualisation , mais j'active le cpu et l'option IOMMU , l'OS en fait ce qu il veut
de la même manière pour les machines récentes je ne fais plus que des installations en EFI (GPT)
après tout est discutable
ps:par defaut IOMMU est désactivé , a priori windows n'en a pas besoin (ou "auto" a partir du bios)
en général sur mes machines AMD je le met sur le bios en "enabled" avec debian
pour intel il me semble que je n'ai pas cette option dans le bios
pour le reste
le bios en mode EFI (sans secure key et autre OS(pas win)) , toutes les cartes video ont maintenant un bios EFI (ici 3Go alloué au gpu intégré a partir du bios)
pour le cpu
virtualisation du cpu activé dans le bios
tu peu donner le retour de lspci aussi
voir le matériel sur cette carte mère
Dernière modification par anonyme (06-01-2019 19:37:33)
+ 2 problèmes de firmware mais que j'avais résolu précédemment en chargeant les micro-programme correspondants.
(IOMMU enabled : la ligne kvm disabled by bios apparaît 2fois, seule différence pour l'instant).
J'ai changé le paramètre SVM à enabled dans le bios. La ligne kvm disabled by bios disparait.
Par contre, dans tous les cas, à partir du deuxième démarrage, j'ai l'erreur :
Résultat de
:
ET
:
Donc ça m'a l'air pas mal ?
Je passe à l'install d'un bureau, toujours sous debian 9.6 pendant que je suis aux tests ? Ou ça n'a aucun intérêt pour l'instant vu que je serai obligé de passer sous buster pour les paquets graphiques amd conseillés par anonyme ?
et ceci
il te faut installer le firmware
ces message tu ignore un warning pour AMD (rien a faire)
il te manque le firmware du gpu (firmware-amd-graphics)
faire un upgrade et dist-upgrade vers buster (sans bureau le passage de stretch a buster est plus rapide , moins de paquet a mettre a jour)
modifier le souces.list en buster
vérifier les erreurs (les firmwares vont se mettre a jour , le noyau aussi )
normalement le noyau a pris en charge ton gpu , la résolution de l'écran est meilleure
installer le bureau gnome
par exemple
ps: l'installation du bureau va installer toute la couche graphique , wayland ,serveur X , mesa etc ...........
installer apt-listbugs
garder a jour buster
normalement gnome te donne des notifications sur les mises a jour en attente
network-manager lui va gérer ton réseau (wifi (bluetooth) ou cablé a partir du bureau)
ps: si il manque des applications tu est toujours a temps de les installer par la suite
Dernière modification par anonyme (08-01-2019 03:17:35)
Il me répond "impossible de trouver le paquet". Il faut que j'autorise les dépots non-free ou quelques chose comme ça ? (Précédement j'avais trouvé les firmware via synaptic, mais là du coup, je ne sais pas gérer les dépots en ligne).
dans /etc/apt/sources.list ?
et
Si c'est ma façon d'installer gnome qui n'a pas été bonne, je peux ré-installer stretch avec gnome puis les firmare realtek et amd-graphics pour voir si ça change quelque chose
Dernière modification par vanvan (08-01-2019 23:40:46)
Il faudrait que je rajoute
deb http://ftp.fr.debian.org/debian stretch main non-freedans /etc/apt/sources.list ?
oui pour le "contrib non-free"
mais moi ce que je t'ai demandé c'est de passer a Buster
comme ceci
et c'est finit , tu pourra régler tes écrans et utiliser ton bureau gnome
tu vérifie avec glxinfo -B et xrandr pour ton affichage
et tu pourra passer ce fil en [résolu]
nota: réinstaller gnome ou stretch ne sert a rien
pour éviter que apt te demande le cdrom , enlève les deux premières lignes sur ton sources.list
ou mieux en console remplace son contenu par ce que t'ai donné au dessus
fait les commandes jusqu'a "reboot" et c'est terminé.
Dernière modification par anonyme (09-01-2019 03:49:02)
et
J'ai ensuite essayé de remettre la RX560 en place, en me disant que les firmware amd que tu m'as faits installer vont peut-être coller avec cette carte.
Et ben non, j'ai l'écran de démarrage, mais en mode normal ça reste bloqué au dernier warning que j'avais déjà sans la carte
J'ai essayer de démarrer en mode recovery, et ça bloque sur cette phrase :
J'ai ré-essayé en branchant un écran sur chaque carte des fois que le système bascule de l'une sur l'autre, mais non, quand la rx560 est en place, je n'ai pas de sortie sur la carte embarquée.
Et je n'ai pas installé minissdpd. Il fallait ?
sp5100-tco sp5100-tco: Watchdog hardware is disabled
utilisé surtout sur les serveurs (il permet de redémarrer la machine en cas d' inactivité prolongé sous certaines conditions )
aucun rapport avec les cartes graphiques.
pour le dernier message , j'ai le même (pas une erreur) , les cartes vidéo modernes ont un bios EFI (t' expliquer exactement je saurai pas )
[7.962019] fb: switching to amdgpudrmfb from EFI VGA
pour finir , je sais pas si tu a eu un fonctionnement correct a la fin du passage a Buster
si randr et glxinfo -B a renvoyé quelque chose de correct.
tout ceci avec l APU du Raven Ridge
ps: je sais pas non plus quel bureau tu utilise , si gnome , avec Wayland (menu "gnome" ) ou avec le serveur X (menu "gnome-classic" ou "gnome sur X" )
en #123 , carte nvidia uniquement
https://debian-facile.org/viewtopic.php … 25#p288925
en #78 , carte nvidia et gpu raven ridge (les deux actives )
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=21343&p=4
nota: noyau 4.18
j'ai eu des soucis moi aussi avec certains tests
mais le plus souvent je suis arrivé a un fonctionnement correct
ps: il y a d'autres fils sur ce matériel sur le forum
Dernière modification par anonyme (11-01-2019 07:39:02)
pour l'installateur "Debian GNU/Linux buster-DI-alpha4 "Buster" il n'a pas les firmwares non-free , tu remarquera aussi que je t'en parle pas.
je te fais installer les firmwares a partir de stretch , et dans tous les cas avant le reboot de la machine.
Du coup, contrairement à ce que j'avais cru, je ne peux pas en déduire que c'est la mise à jour du bios qui a reglé le problème (sous buster)
pourquoi tu me parle de UPnP => "minissdpd" ?
Parce que c'est la seule question qui m'a été posée pendant l'upgrade, donc je voulais le signaler
Pour les gpu j'ai bien précisé , un ou deux écrans sur la même carte.
Oui. Là, j'ai essayé en branchant un écran sur chaque carte pour voir si le message switching to amdgpudrmfb (qui était le dernier à apparaître) ne signifiait pas que le système basculait sur l'autre gpu,
Donc je confirme que non
pour finir , je sais pas si tu a eu un fonctionnement correct a la fin du passage a Buster
si randr et glxinfo -B a renvoyé quelque chose de correct.
il me semble que tu va vite en besogne
C'était pour être sûr (et donner un retour exact), mais il me semblait aussi avoir lu que ça n'allait pas tourner rond.
ps: je sais pas non plus quel bureau tu utilise , si gnome , avec Wayland (menu "gnome" ) ou avec le serveur X (menu "gnome-classic" ou "gnome sur X" )
Comment je vérifie ? Quand je rentre mon mot de passe, à côté j'ai essayé les différents bureau pour voir, mais en utilisation pour l'instant, je suis sur Gnome Wayland je suppose (ni classic, ni X).
Dans le bios, settings/advanced/Integrated Graphics Configuration/, j'ai :
-> le bios trouve tout seul
-> pas de différence et sous Debian GNU/Linux avec Linux 4.19.0-1-amd64 ça bloque.
Anecdotiquement, sous Debian GNU/Linux avec Linux 4.9.0-8-amd64 (en démarrant "options avancées"), ça marche "presque", mais ça freeze de temps à autre, et il faut rebooter. Mais bon, je ne suis pas sûr que ça ait un intérêt vu que c'est une plus vieille version ?
Pour l'instant, donc , je vais tourner sur la GPU intégrée et je mettrai la RX560 dans un autre pc. Et je me reposerai la question d'une carte pcie si je trouve que ça rame trop (mais à priori ça devrait le faire comme ça).
Je marque donc la discussion comme résolue.
Et j'ajoute une petite question subsidiaire si tu as un peu de temps, sur la différence entre tes instructions et l'iso d'installation :
Qu'elle est la différence dans le cas présent entre l'upgrade et l'iso ? C'est le fait de charger les paquets non présents dans l'iso avant de lancer le chargement et l'installation des paquets pour buster ? Et du coup l'iso du version stable de buster intégrerait ces mêmes paquets (à peu près) ou un équivalent libre, mais à un moment bien particulier de l'installation ?
En tout cas merci pour tout.
Dernière modification par vanvan (11-01-2019 21:34:14)