logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 12-01-2019 04:16:04

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Problème installation Debian 9.6 sur MSI B450M et AMD Ryzen 5

tu a déjà des réponses a tes questions dans les différents post.
rapidement , utiliser un système de base sans bureau diminue fortement les risques de bug. (environ 500 paquets au lieu de plus de 2000).
un iso de testing ne va pas avoir les dernières versions des paquets
un upgrade et dist-upgrade oui , il va chercher les paquets les plus a jours (en autre le dernier noyau).
le principe aussi est de mettre a jour le système et installer les firmwares avant d'installer le bureau.
le reboot en dernier , pour prendre toutes les modifications en compte.
remarque:
démarre avec un système minimal avec un noyau 4.9 (stretch) ça passe avec une résolution basic .
démarrer avec un iso de buster qui a un noyau 4.17 ou supérieur tu risque le panic kernel au reboot en fin d'installation.
ps: chaque matériel apporte son lot de problèmes , pas de méthode unique mais celle la est pas mauvaise

pour la RX560 je te rassure , je suis certain quelle fonctionne sur ce matériel
pour les performances tu va être étonné du gpu R5 2400G

tu fera un autre essaie plus tard , quand tu aura bien pris en main Buster.

la grosse différence entre l'apu et une carte dédié c'est la vitesse de la mémoire graphique partagé (sur mon R3 2200G j'utilise de la DDR4 2933Mhz (deux barrettes de 8G0).
la mémoire de ta RX560 (sur la carte) est beaucoup plus rapide (GDDR5).
et le bus PCIe en 8x (partagé entre l'apu (8X) et le connecteur PCIe (8X) pour une carte )
ps: l'utilitaire nvidia me dit 16X quand l'apu est désactivé avec ma GTX960 en test (je sais pas si exact )
tu ne verra la différence que sur de très gros jeux

Information :
le 4.19 est rentré sur stretch-backports  tongue  lol    =>  https://tracker.debian.org/pkg/linux
pas de regret a avoir , Buster est bien mieux pour ta machine

Accepted linux 4.19.12-1~bpo9+1 (all source) into stretch-backports, stretch-backports

Dernière modification par anonyme (12-01-2019 05:31:28)

#27 12-01-2019 18:10:36

vanvan
Membre
Lieu : Brest
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19.0.1-amd64
(G)UI : Gnome/xfce
Inscription : 05-01-2019

Re : [Résolu] Problème installation Debian 9.6 sur MSI B450M et AMD Ryzen 5

Je n'avais pas réalisé ce qui est en fait évident : c'est surtout le bureau qui utilise la carte graphique kernal_panic.gif et vu le nombre de paquets, ça augmente le risque d'avoir des soucis sur une version pas encore stable ! Et d'où l'intérêt de commencer sans bureau...

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide.

J'utilise windows(s) parce que j'ai besoin d'outils qui ne tournent que sous windows, mais ça m'ennuie beaucoup, alors j'essaie peu à peu de migrer sous linux. C'est pas tout gagné, mais bon, y a pas le feu non plus, un jour peut-être...

Hors ligne

Pied de page des forums