logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-01-2019 17:25:54

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

résolu(à moitié) mysql LOAD DATA LOCAL INFILE

bonjour

je me suis attaqué à mysql depuis deux jours.
ce que j'ai fait

ajout d'un utilisateur, changement de password, les droits..
création d'une base "biblio", création de la table  "livres".
visualisation des tables avec SELECT
vu aussi la commande DROP

j'ai donc fait .
Création de la table livres avec 6 colonnes dans la bdd biblio
isbn     titre     auteur     edition     date_edition     exemplaire
j'ai saisie 3 livres, c'est bon

Là où je merde, c'est pour injecter des livres dans cette base
car j'ai un fichier libreoffice "bouquins.ods, je l'ai exporté en bouquins.csv
avec beaucoup de livres, et même nombre de colonnes
je voudrai injecter ces livres du fichier csv dans la table sql livres.

$ MariaDB [biblio]>  LOAD DATA LOCAL INFILE '/chemin/cheminbouquins.cvs' INTO TABLE livres FIELDS TERMINATED BY ',' LINES TERMINATED BY '\n' (`c1`, `c2`, `c3`, `c4`, `c5`, `c6`, `c7`);

ERROR 1054 (42S22): Unknown column 'c1' in 'field list'
 



colonne 1 inconnu ?  je me demande si INSERT n'edst pas plus judicieux que'LOAD

voila voila, c'est le début et je calle déjà ...

Dernière modification par lagrenouille (11-01-2019 06:32:26)


Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#2 07-01-2019 19:19:24

Dacodhack
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.6 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : Xfwm4
Inscription : 19-11-2018

Re : résolu(à moitié) mysql LOAD DATA LOCAL INFILE

Une petite question c'est quoi le nom des colonnes sur ton fichier csv?

Hors ligne

#3 07-01-2019 20:08:02

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : résolu(à moitié) mysql LOAD DATA LOCAL INFILE

Une petite question c'est quoi le nom des colonnes sur ton fichier csv?



id    isbn    titre    auteurs    edition    date_édition    exemplaire

alors peut-être c'est pas de l'utf8
je fais la conversion en  UTF8  pour voir, et je mets le fichier csv dans mon home
et j'essaie ceci


LOAD DATA INFILE '/chemin/jeanne/bouquins.csv' INTO TABLE livres FIELDS TERMINATED BY ',' ENCLOSED BY '"' LINES TERMINATED BY '\r\n';


réponse

 ERROR 13 (HY000): Can't get stat of '/chemin/jeanne/bouquins.csv' (Errcode: 13 "Permission denied")
 



dois-je changer le proprio ou le groupe  à mysql , chown mysql:mysql bouquins.csv, et  mettre les droits à 770  ?

$ ls -lha bouquins.csv
-rw-rw-rw- 1 jeanne jeanne 79K janv.  7 20:10 bouquins.csv

Dernière modification par lagrenouille (11-01-2019 06:36:21)


Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#4 08-01-2019 01:49:03

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : résolu(à moitié) mysql LOAD DATA LOCAL INFILE

bon, j'ai avancé un peu, avec des erreurs..scratchhead.gif



$

mysql -ujeanne -p --local-infile


Enter password:
Welcome to the MariaDB monitor.  Commands end with ; or \g.
Your MariaDB connection id is 553
Server version: 10.1.37-MariaDB-0+deb9u1 Debian 9.6

Copyright (c) 2000, 2018, Oracle, MariaDB Corporation Ab and others.

Type 'help;' or '\h' for help. Type '\c' to clear the current input statement.

MariaDB [(none)]> use biblio
Reading table information for completion of table and column names
You can turn off this feature to get a quicker startup with -A

Database changed
MariaDB [biblio]> LOAD DATA LOCAL INFILE '/chemin//jeanne/bouquins.csv' INTO TABLE livres FIELDS TERMINATED BY ',' ENCLOSED BY '"' LINES TERMINATED BY '\r\n';
ERROR 13 (HY000): File '/chemin/jeanne/bouquins.csv' not found (Errcode: 13 "Permission denied")
MariaDB [biblio]> LOAD DATA LOCAL INFILE '/chemin/jeanne/bouquins.csv' INTO TABLE livres FIELDS TERMINATED BY ',' ENCLOSED BY '"' LINES TERMINATED BY '\r\n';
Query OK, 1 row affected, 3 warnings (0.03 sec)      
Records: 1  Deleted: 0  Skipped: 0  Warnings: 3

MariaDB [biblio]> LOAD DATA LOCAL INFILE '/chemin/jeanne/bouquins.csv' INTO TABLE livres FIELDS TERMINATED BY ',' ENCLOSED BY '"' LINES TERMINATED BY '\n';
Query OK, 1049 rows affected, 1789 warnings (0.27 sec)
Records: 1049  Deleted: 0  Skipped: 0  Warnings: 1789
MariaDB [biblio]>
 






Me reste donc à voir :

c'est quoi les  1789 warnings

un script php iour visualiser via navigateur

Je vire donc tous le contenu de bouquins.csv
je refais le csv plus propre
et je vais refaire la manip

je vire avec phpmyadmin, car tout effacé sauf les trois premières lignes de la table, en ligne de commande sql, je sais pas faire.
Mais je vais apprendre vite, si vous savez ?:)





Edit à toto : Modif faite - Pour une meilleure lisibilité pour tous c'est mieux de séparer la commande de son retour.

Dernière modification par lagrenouille (11-01-2019 06:35:07)


Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#5 08-01-2019 11:44:14

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : résolu(à moitié) mysql LOAD DATA LOCAL INFILE

ça va mieux, mais pas encore ça

LOAD DATA LOCAL INFILE '/chemin/user/bouquins.csv' INTO TABLE livres FIELDS TERMINATED BY ',' ENCLOSED BY '"' LINES TERMINATED BY '\n';


Query OK, 1031 rows affected, 1753 warnings (0.08 sec)
Records: 1031  Deleted: 0  Skipped: 0  Warnings: 1753


 
Alors ?
Records: 1031  Deleted: 0  Skipped: 0  Warnings: 1753
alors que j'ai 1449 entrées, pourquoi 0  Skipped
et Warnings: 1753, ça correspond à quoi ?

voila, reste du taff pour maitriser tout ça, mais ça fonctionne un peu, exemple :

Pour éditer que les éditions NRF, c'est :

SELECT * FROM livres  WHERE edition = 'NRF';


+------+-----------+------------------------------------+----------------------+---------+---------------+------------+
| id   | isbn      | titre                              | auteurs              | edition | date_édition  | exemplaire |
+------+-----------+------------------------------------+----------------------+---------+---------------+------------+
|    2 | xxinconnu | la fosse de babel                  | Abellio              | NRF     |          1962 |          1 |
|    3 | xxinconnu | les yeux d_Ezéchiel sont ouverts   | Abellio              | NRF     |          1983 |          1 |
| 1088 |           | ecrits politiques 1914/1920        | antonio gramsci      | NRF     |          1974 |          1 |
| 1111 |           | oeuvrs complétes tome 1            | Artaud               | NRF     |          1971 |          1 |
| 1112 |           | oeuvrs complétes tome 2            | Artaud               | NRF     |          1971 |          1 |
| 1113 |           | oeuvrs complétes tome 6            | Artaud               | NRF     |          1971 |          1 |
| 1114 |           | oeuvrs complétes tome 8            | Artaud               | NRF     |          1971 |          1 |
| 1115 |           | oeuvrs complétes tome 9            | Artaud               | NRF     |          1971 |          1 |
| 1212 |           | la forteresse vide                 | Bettelheim           | NRF     |          1977 |          1 |
| 1290 |           | quarante huit                      | Cassou jean          | nrf     |          1939 |          1 |
| 1320 |           | Texaco                             | Chamoiseau patrick   | NRF     |          1992 |          1 |
| 1337 |           | la jeune fille violaine            | Claudel Paul         | NRF     |          1950 |          1 |
| 1343 |           | Thomas l'imposteur                 | Cocteau              | NRF     |          1930 |          1 |
| 1419 |           | confidence pour confidence         | Constant Paule       | NRF     |          1998 |          1 |
| 1553 |           | la belle image                     | marcel aymé          | NRF     |          1942 |          1 |
| 1555 |           | la jument verte                    | marcel aymé          | NRF     |          1943 |          1 |
| 1604 |           | Week-End à Zuydcoote  (en double)  | Merle Robert         | nrf     |          1949 |          1 |
| 1650 |           | chant général                      | Neruda Pablo         | NRF     |          1977 |          1 |
| 1651 |           | J'avoue que j'ai vécu              | Neruda Pablo         | NRF     |          1975 |          1 |
| 1657 |           | le gai savoir                      | Nietzsche            | NRF     |          1950 |          1 |
| 1733 |           | la petite marchande de prose       | Pennac               | NRF     |          1990 |          1 |
| 1734 |           | messieurs les enfants              | Pennac               | NRF     |          1997 |          1 |
| 1735 |           | Monsieur malausséne                | Pennac               | NRF     |          1995 |          1 |
| 1783 |           | zazie dans le métro                | Queneau              | nrf     |          1960 |          1 |
| 1799 |           | Jouer le jeu                       | Reda jacques         | NRF     |             0 |          1 |
| 1854 |           | vieille France                     | Roger martin du gard | nrf     |          1953 |          1 |
| 1921 |           | l'être et le néant                 | Sartre               | NRF     |          1968 |          1 |
| 1946 |           | la force des choses                | Simone de Beauvoir   | NRF     |          1963 |          1 |
| 1947 |           | les mandarins                      | Simone de Beauvoir   | NRF     |          1954 |          1 |
| 1995 |           | le roi des aulnes                  | Tournier             | NRF     |          1971 |          1 |
| 2030 |           | traité de savoir vivre             | Vaneigem             | NRF     |          1971 |          1 |
+------+-----------+------------------------------------+----------------------+---------+---------------+------------+
31 rows in set (0.00 sec)

Dernière modification par lagrenouille (11-01-2019 06:37:08)


Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#6 14-01-2019 18:36:55

Dacodhack
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.6 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : Xfwm4
Inscription : 19-11-2018

Re : résolu(à moitié) mysql LOAD DATA LOCAL INFILE

Je suis désolé, j'avais oublié que je t'avais posé des questions sur ce forum
Je sais pas du tout ce que sont les warnings, peut être un problème de caractère pas forcement bien pris.
C'est tout bon pour toi ?

Hors ligne

#7 14-01-2019 22:35:39

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : résolu(à moitié) mysql LOAD DATA LOCAL INFILE

C'est tout bon pour toi ?



la metode est assez simple, via cli en mysql ou via phpmyadmin, ça marche..

Je sais pas du tout ce que sont les warnings, peut être un problème de caractère pas forcement bien pris.




dans les logs, RIEN de RIEN ?

pour l' automatisation, j'ai planté grave, avec la fabrication d'un plugin spip, j'ai planté 3 fois le bordel
pour ce qui est des formulaires, je pompe rien

j'ai donc récupéré un plugin qui existe pour une librairie et je le bricole, et ça fonctionne
je peux donc saisir mes livres dans spip et la mise à jour est immédiate, bon j'a cassé 3 champs car je ne connais pas du tout l'outil de spip pour fabriquer et
modifier les plugins, mais ça va viendre ......

au lait big_smile

Dernière modification par lagrenouille (15-01-2019 20:30:22)


Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

Pied de page des forums