logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-01-2019 18:11:28

BarbeRousseLibre
Membre
Distrib. : Debian Buster (10, testing)
Noyau : Linux 4.19.0-2-amd64
(G)UI : openbox
Inscription : 11-09-2018

[PHP-FPM] Tuer un processus de téléchargement annulé après un délais ?

Bonjour,

Sur une Debian testing je rencontre le problème suivant:

J'ai un Nextcloud où les données sont stockées via un disque dur externe en USB 3, celui-ci commence à devenir très lent lorsque je lance un téléchargement et que je le coupe, ce que je constate c'est tout d'abord les diodes lumineuses qui clignote au maximum en passant du bleu au rouge (lecture/écriture donc) comme-ci c'était en train de télécharger, ensuite à force de lancer quelques téléchargement en parallèles pour les couper, je constate que Nextcloud devient très lent. Jusqu'au Timeout.

Pendant que ça arrive, je fais un lsof | grep "Nextcloud" et je vois ce genre de processus (toujours tout seul):

php-fpm7. 11411               www-data    7r      REG              254,0 3282886305  120193191 (...)/files/Jeux/GOG/Windows/Fallout/Fallout 3/setup_fallout_3_1.7.0.3_(12034)-2.bin

Et là où c'est flippant, c'est que ça dans cet exemple j'ai demandé de téléchargé un dossier qui devait contenir des centaines de fichiers: il me fait la liste des fichiers qui aurait DU être téléchargé, mais qui ont TOUS été annulé... Et ça ne s'arrête qu'à la fin de la liste, après de longues minutes.

Donc là mon taux d'écriture/lecture est totalement en partie occupé pour rien du tout.

J'ai essayé de jouer dans la pool php7.3-fpm de nextcloud en passant en pm, dynamic, ondemand, en demandant à tuer les processus qui idle après 10 secondes (mais manifestement ça n'idle pas là! En tout cas il ne meurt pas) etc.

Auriez-vous une idée pour résoudre ce problème s'il vous plaît ?

BarbeRousseLibre

Dernière modification par BarbeRousseLibre (12-01-2019 18:12:24)

Hors ligne

#2 14-01-2019 09:25:55

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : [PHP-FPM] Tuer un processus de téléchargement annulé après un délais ?

Salut!

De ce que tu racontes, on a plus l'impression que c'est ton DD qui commence à être fatigué qu'un problème de configuration. T'as vérifié l'intégrité des fichiers et du système de fichiers de ton DD? Je commencerai par là à ta place. Voir si tu peux déjà récupérer tes fichiers sans les passer par un serveur quelconque. 

C'est là l'intérêt du RAID... ^^

Hors ligne

#3 15-01-2019 09:37:13

BarbeRousseLibre
Membre
Distrib. : Debian Buster (10, testing)
Noyau : Linux 4.19.0-2-amd64
(G)UI : openbox
Inscription : 11-09-2018

Re : [PHP-FPM] Tuer un processus de téléchargement annulé après un délais ?

Salut,

merci pour ta réponse.

Qu'entends-tu par fatigué ? D'un point de vue matériel ou logiciel ?

Il n'est pas tout jeune mais il est loin des 10 ans encore. Le FS est tout neuf (une semaine), j'ai effacé deux fois les données à coup de 0 dessus et j'ai chiffré le tout avec LUKS. J'ai ensuite déplacé des données utilisés ailleurs. En gros la partie logiciel brille plus que M. Propre, tandis que le boitier du disque dur lui est assez récent aussi.

Tu penses que je devrais vérifier l'intégrité du matériel via S.M.A.R.T par exemple ?

Concernant le RAID, ce n'est pas et ne sera jamais à l'ordre du jour pour ça. Trop couteux pour ce que cela m'apporterai, je préfère avoir un second disque qui une fois par jour récupère les données au cas où et risquer une perte de maximum 24h.

BarbeRousseLibre

Dernière modification par BarbeRousseLibre (15-01-2019 09:38:00)

Hors ligne

#4 15-01-2019 09:56:24

anonyme
Invité

Re : [PHP-FPM] Tuer un processus de téléchargement annulé après un délais ?

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème du disque, mais tu peux toujours le vérifier en lançant un test SMART sur le disque.

Je suppose que le problème vient (au moins en partie) du fait que le disque est en USB donc avec un débit limité, surtout lorsqu'il s'agit de manipuler de grands volumes de données (et leurs structures de gestion - inodes). L'exemple que tu donnes concerne un fichier de plus de 3Go!. Ça ne me paraît pas incohérent dans ces conditions de considérer que le système qui doit procéder à l'annulation de tout ce qui est en cours ou en attente d'écriture a besoin de temps pour remettre tout ça d'aplomb. Dans cette optique le fait de tuer le processus ne peut à mon avis rien donner de bon, et potentiellement laisser un système de fichiers incohérent.

Je n'ai par contre pas de solution à proposer, juste ce début de possible explication.

Dernière modification par anonyme (15-01-2019 10:06:51)

Pied de page des forums