logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-02-2011 17:18:47

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Sid avec les drivers proprio (résolu squeeze)

Vous pouvez passer directement au compte-rendu détaillé de l'installation au message #22

smile Bonjour à tous,

J'ai profité des vacances pour réinstaller ma bécane sous Sid. Est-ce le changement de noyau ? la dernière mouture des nouveaux pilotes ? C'est la faute de segmentation à tous les coups avec les derniers pilotes propio ATI.

a) L'ancienne méthode d'installation des pilotes propriétaires avec fglrx-kernel-src fglrx-driver et module assistant ne fonctionne plus.
b) la méthode soit qui passe par le ATI control center, soit par le script sgmxi, me retourne systématiquement une "faute de segmentation". J'en conclue que le .run est pourri ne marche pas avec ma config'.
c) les pilotes de base jusqu'ici m'impressionnent favorablement : freetuxTV qui avec les pilotes proprio virait au vert au bout d'une demie-heure, ne bouge plus. VLC, mplayer, flashplugin-nonfree : aucun soucis. Tout passe bien.
d) Mais : guvcview (logiciel de capture video pour webcam) me fait des images dégueulasses yikes là où je faisais des clips vidéos sans soucis techniques avant (graphiquement, n'importe qui, quelque soit les conditions d'éclairage, devenait beau en passant devant ma webcam). J'ai tenté cheese histoire de faire le tour des solutions : c'est immonde.
e) plus de transparence sur le bureau : tilda : à oublier. Compiz : pas essayé. Mais sans pilotes un peu pêchus....Conky : ne fonctionne pas sous KDE à moins d'une bidouille assez crade  (et les plasmoïdes permettent de faire pas mal de choses. Moins créatif hélas).. Google earth semble avoir besoin d'accélération matérielle (voir thread de joelpince...) donc on va attendre un peu...

Question A : quelq'un a-t-il installé AVEC SUCCÈS les derniers pilotes proprio d'ATI avec le dernier noyau sid ? (Non, parce que ce qui est de planter le serveurx, j'y arrive tout seul, merci). Avec quelle méthode ?

Question B : est-il possible d'installer un ancien noyau, de configurer les pilotes avec MA (à l'ancienne), et de booter sur le noyau ad hoc en fonction de mes usages ?

Bonne journée à tous cool

Dernière modification par Chris (09-05-2011 14:25:12)

Hors ligne

#2 02-03-2011 20:46:17

michelh79
Membre
Lieu : Bressuire - 79
Distrib. : Debian sid
Noyau : Linux 3.14-amd64
(G)UI : Gnome 3.8.4
Inscription : 23-04-2010

Re : Sid avec les drivers proprio (résolu squeeze)

Ati et Debian, pour les effets compiz , j'y ai renoncé .... au point que j'en suis à songer à ressortir une vieille NVidia du placard .....

Dernière modification par michelh79 (02-03-2011 20:46:51)


Je n'ai jamais été chaste à quoi sert d'être chaste ? Puisque même avec terreur tremblant de précautions nous aimer est tout ce qui nous reste. Zoe Valdès

Hors ligne

#3 02-03-2011 22:13:57

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : Sid avec les drivers proprio (résolu squeeze)

Bonjour,
Oui, j'ai installé les fglrx 11.2 avec le script sgfxi sur le noyau liquorix 2.6.37. J'ai testé ni le noyau Debian, ni les fglrx du dépôt (je suis en testing).

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#4 02-03-2011 22:29:43

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Sid avec les drivers proprio (résolu squeeze)

Je n'ai pas testé tout récemment, mais ça fonctionnait. Il faut t'assuer que tu as un système propre, puis : http://wiki.debian.org/ATIProprietary

aptitude install linux-headers-2.6-$(uname -r|sed 's,[^-]*-[^-]*-,,') fglrx-control fglrx-driver


et le xorg.conf qui va avec. Ici, dkms s'occupe de tout tout seul.
Ceci dit, je n'ai pas essayé avec le 2.6.37, mais le 35 est en squeeze donc facilement récupérable. ATI fonctionne bien, il ne faut pas abandonner wink

Hors ligne

#5 03-03-2011 00:56:39

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : Sid avec les drivers proprio (résolu squeeze)

smile Bonsoir à tous,

Merci de vos réponses.

@ michelh79 : ça eut marché (dans mon cas jadis). Et le résultat était vraiment WoWhhh..(compiz ultrafluide, le cube qui s'étale, avec son reflet, etc...A tomber. D'où ma nostalgie (et ma persévérance). Et l'installation était enfantine. 5 lignes à taper et roule...
Suivre ceci : http://secian.free.fr/astuces/ati.html

Disons que depuis, j'ai ajouté un écran secondaire avec une autre définition, et que c'est nettement plus difficile à configurer...
Je me contenterai au début de retrouver la transparence (pour Tilda), et une webcam avec des flux propres. Parce que de toutes façons, je ne vois pas encore comment le cube va jouer sur 2 écrans (Héhéhéhé...)..

@dbkblk : oui, j'ai une profonde sympathie pour sidux, qui m'a permis de découvrir le susnommé script. Mais pour des raisons inconnues, il ne me détecte que 256Mo de mémoire video (quand je dispose de 1Gb), et doit me pondre une config à l'avenant (can't built graphical built-in etc...). Soit je sors du script dès le début, soit il me trouve mes 2 écrans mais se trompe de définition : il met le principal en secondaire et vice versa, m'impose A clone de B (avec évidement la définition du plus faible pour les 2, etc...).Un bordel noir. D'où le retour à des méthodes de configuration plus artisanales...

@ Thuban : Merci de tes encouragements. Première bonne nouvelle : ta méthode est celle qui marche le moins mal. J'obtiens

chris@debian:~$ fglrxinfo
display: :0  screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: ATI Radeon HD 4800 Series         
OpenGL version string: 3.3.10524 Compatibility Profile Context


Mais mon xorg conf généré ne comporte en revanche qu'un écran. Et il va falloir que je rajoute le 2ème à la main.
Et les videos avec guvcview sont toujours dégueulasses.

Bon. Il est tard. Je poursuis les essais demain. Merci à ceux qui ont aidé.

Hors ligne

#6 03-03-2011 08:15:09

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Sid avec les drivers proprio (résolu squeeze)

Je ne connais pas très bien, mais tu dois pouvoir utiliser la commande aticonfig afin de générer un xorg.conf qui convient à deux écrans.

Sinon, il y a toujours les pilotes libres qui permettent une accélération graphique (petite oui, mais quand même, c'est libre donc c'est cool big_smile )

Hors ligne

#7 03-03-2011 20:02:19

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : Sid avec les drivers proprio (résolu squeeze)

smile:):) Un spécial thanks pour  Thuban, et les autres...

J'ai un peu galéré, fouillé à gauche à droite les forums pour compléter le wiki debian, mais ça y est : j'ai ma sid avec des pilotes proprios, tilda, mes  2 écrans à leurs positions et définitons respectives.

J'ai pas encore essayé compiz (plein d'autres choses à réinstaller avant...), mais je vois pas pourquoi ça marcherait pas cette fois.

CQFD : le catalyst center fonctionne sous sid avec un kernel Linux debian 2.6.37-2-amd64 .

Bonne soirée à tous  cool

Hors ligne

#8 03-03-2011 20:21:43

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Sid avec les drivers proprio (résolu squeeze)

Yep, j'avais essayé depuis, il pourra t'être utile si tu changes tes écrans de place afin de modifier la config wink

Hors ligne

#9 03-03-2011 21:09:05

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : Sid avec les drivers proprio (résolu squeeze)

smile J'ai quand même un peu ramé...

J'explique : la barre de tâche, tous les plasmoïdes, le lanceur d'application, l'horloge, etc... apparaissaient sur l'écran d'appoint. Après avoir tenté 2 ou 3 manips', j'ai tout retiré et remis l'un après l'autre sur l'écran principal.

Mais ça valait la peine. roll

a priori, je retouche plus à rien avant....un bon moment. Disons que je risque de m'y recoller en cas de changement de noyau...Vue ma version, c'est pas pour tout de suite. Encore merci. smile

Hors ligne

#10 03-03-2011 21:59:26

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Sid avec les drivers proprio (résolu squeeze)

[troll]Plasmoïdes? Tu es sous kde? Ah ben si tu es fou aussi, pas étonnant que tu aies des problèmes... [/troll]

Hors ligne

#11 09-03-2011 22:18:38

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : Sid avec les drivers proprio (résolu squeeze)

mad Je dois à la vérité de dire que si tout a magnifiquement fonctionné quelques jours, une safe-update m'a mis le serveur graphique HS : écran version canal+ sans décodeur au redémarrage.

Apparemment, les soucis avec les pilotes proprios ATI et SID sont récurrents. Quand ça marche, c'est superbe. Mais tôt ou tard, une mise à jour kernel ou autre risque de tout flanquer par terre.

............................et ils ne se laissent pas forcément réinstaller, les bougres (pas d'accès au centre de configuration après réinstall de sid).

Bref. je suis dans une impasse.

J'imagine que dans quelques jours, tout sera rentré dans l'ordre. J'attends les prochaines vacances pour retenter l'aventure. Ou pas.

D'ici là, retour aux pilotes libres.

cool

Hors ligne

#12 10-03-2011 00:24:14

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : Sid avec les drivers proprio (résolu squeeze)

J'ai lu quelques mésaventures à ce propos, du coup j'ai fais retour à Squeeze plutôt ^^

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#13 10-03-2011 11:06:13

Invité-5
Banni(e)

Re : Sid avec les drivers proprio (résolu squeeze)

Salut,

Chris a écrit :

et ils ne se laissent pas forcément réinstaller, les bougres (pas d'accès au centre de configuration après réinstall de sid).


Pour réinstaller ta CG tu passes en tty ( Ctrl+Alt+F1 ) et tu suis le tuto. N'oublie pas le firmware.

ÉDIT : Il paraît que le kernel 2.6.37 n'est pas encore tout à fait à la "sauce" Debian ???

Dernière modification par arien (10-03-2011 11:18:33)

#14 10-03-2011 12:19:16

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : Sid avec les drivers proprio (résolu squeeze)

Essaye les kernels liquorix sinon, http://liquorix.net ! Franchement, ça dépôte (je les utilise sur Squeeze) ! Avec le dépôt "main" t'as le kernel actuel et si tu rajoute "past" tu peux avoir celui d'avant (le 2.6.36 actuellement, qui est donc plus stable).

Dernière modification par dbkblk (10-03-2011 12:20:01)


M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#15 07-05-2011 22:12:44

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : Sid avec les drivers proprio (résolu squeeze)

smile un peu de temps de libre, et l'envie de peaufiner... Et de filer un coup de main au besoin aux suivants.

En même temps, j'ai quand même accumulé (relativement s'entend) les difficultés.

Le wiki Debian indiqué ici obligeamment par Thuban et Darien est hélas bâclé....pour un novice.

A - 

Déchargez les modules radeon et drm :

# modprobe -r radeon drm


me renvoie :

module radeon in use


...
Il faut rebooter après avoir blacklisté le module incriminé. Si on poursuit la procédure sans l'avoir fait, on finit tôt ou tard par avoir des soucis...

B - La commande

# aticonfig --initial


suffit à générer un xorg.conf nickel. Pas besoin d'éditer (sauf pour vérification) le xorg.conf, ni de faire une sauvegarde avant. La commande recréée un xorg.conf et sauvegarde le précédent chaque fois qu'elle est passée.

Mais elle est pleine de possibilités : faire un

#aticonfig --help


pour y jeter un oeil. Dans mon cas, j'ai 2 écrans, avec des tailles, des définitions et des sorties différentes. (héhéhé...). Si je veux que mes écrans fonctionnent l'un à côté de l'autre, avec la barre des tâches sur le principal,et pouvoir passer une fenêtre active de l'un à l'autre par simple glissement (pas de mode clone), il faut que je passe la commande 

# aticonfig --initial=dual-head --screen-layout=above


C - Pas moyen de lancer le centre de configuration ATI. En graphique, il réclame d'être lancé en mode root pour faire des changements. La commande indiquée nulle part  pour ce faire est :

# amdcccle


qui renvoie un superbe

o protocol specified
amdcccle: cannot connect to X server :0.0


J'ai trouvé la solution détaillée ici :

okapi@debian:~$ xhost +
access control disabled, clients can connect from any host
okapi@debian:~$ su
Mot de passe : *********


D - j'ai longuement utilisé la commande Xrandr (merci la doc ubuntu sur cette commande, et celle sur le multiécran...). Qui donne de bons résultats. Mais je ne suis pas sûr que mélanger le control Center d'ATI, la configuration à la main (Xrandr+xorg.conf avec des options supplémentaires de type "virtual"...), et le module de configuration de KDE soit totalement pertinent. J'ai droit à des messages du style :

la composition a été suspendue par une autre application


J'ai entre temps ajouté

Section "Extensions"
        Option      "Composite" "1"
EndSection


suggérée nulle part
au xorg.conf (sinon, pas de transparence...et iceweasel qui fige quand je scrolle une page. Horripilant).  Et retiré

Activation du Direct Rendering

Section “DRI”
    Mode 0666
EndSection


qui plante mon serverX. (pourquoi ? c'est une autre question...).

Bref. Pour l'instant, tout est nickel. tongue tongue tongue. Même la TV en HD passe nickel, avec quand même une petite bande verte en bas de l'image (pas en SD), et à condition de ne pas lancer en même temps plusieurs applications. Et d'attendre 20 secondes pour que le son arrive...

Bref. Une partie des abandons des aspirants debianistes est peut-être lié à des tutos trop succints ?
Et peut-être que la réputation de compétence des débiaineux est liée à cette sélection "naturelle" (que je ne cautionne pas comme telle) ?

Hors ligne

#16 07-05-2011 23:29:57

Invité-5
Banni(e)

Re : Sid avec les drivers proprio (résolu squeeze)

Chris a écrit :

# modprobe -r radeon drm


me renvoie :

module radeon in use


Cette commande est inutile.sad

La commande indiquée nulle part  pour ce faire est :

# amdcccle


qui renvoie un superbe

o protocol specified
amdcccle: cannot connect to X server :0.0


J'ai entre temps ajouté

Section "Extensions"
        Option      "Composite" "1"
EndSection


suggérée nulle part
au xorg.conf (sinon, pas de transparence...et iceweasel qui fige quand je scrolle une page. Horripilant).  Et retiré

Activation du Direct Rendering

Section “DRI”
    Mode 0666
EndSection


qui plante mon serverX. (pourquoi ? c'est une autre question...)
.
Tu as trouvé ça ici[lien obsolète] ?


Bah, oui, je dirais que ce tuto[lien obsolète] par exemple est complètement à refaire. D'ailleurs, si tu es motivé…;) avec ta expérience actuelle ?

EDIT : Bon courage.

Edit à toto :
Indiqué 2 liens obsolètes (depuis 2011 le post).

Dernière modification par Invité-5 (07-05-2011 23:53:53)

#17 08-05-2011 04:36:58

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Sid avec les drivers proprio (résolu squeeze)

Salut Chris !

Ah ben, c'est un retour fantastique, c'est vrai qu'il mériterait un ajout dans un tuto du wiki df, merci Chris du travail accompli.
En attendant, j'ai mis le lien vers ce post là :
http://debian-facile.org/doc:materiel:c … ue:ati:ati

Tchibâââ ! lol

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#18 08-05-2011 15:16:25

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : Sid avec les drivers proprio (résolu squeeze)

sad Bon, l'enthousiasme a été un peu rapide.

Au redémarrage de la machine, sans être lent, l'affichage me semblait pas aussi tip-top que la veille. j'ai voulu améliorer le truc.  roll

Premier constat : c'est soit la ligne de commande (xrandr+xorg.conf à la main), soit Catalyst Center en graphique.  Jamais les 2
Probablement comme aptitude et apt-get. Ca fait illusion quelque temps, puis les ennuis commencent..

Du coup, bien chaud de la console, j'ai voulu installer les . run en laissant Catalyst faire des beaux paquets Debian : erreur de compil sur erreur de compil...
Alternative :  installons directement les .run, et gérons ça avec le catalyst Center : rien à faire, ma config y est allergique  mad

Retour au wiki officiel donc. Sans décharger le module avant aticonfig --initial (conseil de Darien). Bof bof bof. Ca rame. (Honnêtement, je ne sais pas s'il y a un lien entre l'un et l'autre).Des messages  décourageants du KDE configuration center :

L'affichage composite n'est pas pris en charge sur votre système.
Required X extensions (XComposite and XDamage) are not available


roll

Alors que j'ai enrichi mon xorg.conf d'une dernière section :

Section "Extensions"
        Option "Damage" "enable"
        Option "Composite" "enable"
EndSection


qui aurait dû marcher...

Bon, tout ça pour dire que

a) la quête continue.
b) il est sans doute prématuré de linker ce fil au wiki.... hmm

Hors ligne

#19 08-05-2011 16:06:07

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Sid avec les drivers proprio (résolu squeeze)

il est sans doute prématuré de linker ce fil au wiki....


Et si on laisse le lien, ça fait pas de tort, tu vas bien finir par parvenir à quelque chose, sûr ! smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#20 09-05-2011 13:20:46

Invité-5
Banni(e)

Re : Sid avec les drivers proprio (résolu squeeze)

chris a écrit :

Sid avec les drivers proprio (résolu squeeze)


Bon bah, nous te souhaitons la bonne résolution de ton problème sous Sid également, mais nous nous intéressons plutôt à stable/Squeeze dans le wiki ou un mode d'emploi (bien testé) sur le forum dans la section matériel. Merci.

#21 09-05-2011 13:56:53

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Sid avec les drivers proprio (résolu squeeze)

ou un mode d'emploi (bien testé) sur le forum


Oups !

Il me semble que sur le forum, toutes les recherches débianeuses ont de l'intérêt pour tous, sid tout autant que n'importe qu'elle branche.
Sur le forum, sur le wiki pareil.
On va pas laisser passer une contribution généreuse et bien étayée dans sa quête tout de même !

Yop !

Amitié, Joel smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#22 09-05-2011 14:23:23

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : Sid avec les drivers proprio (résolu squeeze)

smile Bonjour à tous,

Il était bien tôt ce matin quand j'ai laissé soufflé une machine réglée au milipoil...

Je reprends point par point, à partir du wiki officiel ici, la configuration d'un bureau étendu sur deux écrans, avec tous les effets visuels fonctionnels permis par les pilotes proprio ATI sous squeeze 64(je crois que je n'ai oublié personne). cool

a) Ce n'est peut-être pas indispensable, mais dans le doute, j'ai déchargé les modules radeon et drm comme indiqué. Mais comme le module radeon est en cours de fonctionnement, il faut commencer par éditer le fichier /etc/modules, et ajouter les modules à ne pas charger (en les listant, puis en les commentant, c'est à dire en plaçant un "#" juste avant). Et rebooter.
Ce qui ressemble à ceci chez moi :

nano /etc/modules


# /etc/modules: kernel modules to load at boot time.
#
# This file contains the names of kernel modules that should be loaded
# at boot time, one per line. Lines beginning with "#" are ignored.
# Parameters can be specified after the module name.

firewire-sbp2
loop
#radeon
#drm


Sauvegardez les changements, quittez, rebootez et vérifiez d'un

modprobe -r radeon drm


qui ne doit rien retourner cette fois.

b) Poursuivez en suivant scrupuleusement le wiki. A ceci près que la commande aticonfig --initial est très complète : elle sauvegarde elle-même le xorg.conf initial, met en place toutes les sections et sous sections nécessaires, etc...Pas besoin de peaufiner ça soi -même.

c) dans mon cas, j'ai deux écrans, mais je ne souhaite qu'un seul bureau. Avec 2 arrière plan différents, et la possibilité de glisser mes applications actives d'un écran sur l'autre. Ex : je bosse sur un fichier de conf sur l'écran principal, mais garde un oeil sur l'émission de TV qui m'intéresse et passe sur l'écran d'appoint. Que je fais passer en écran principal d'un coup de souris au besoin. Ou je laisse une grosse horloge en permanence sur l'écran secondaire, qui me sert alors d'horloge murale geek.

d) j'ai longtemps été me perdre dans

aticonfig --initial=dual-head --screen-layout RightOF


, qui génère des xorg conf complets, avec l'option xinerama générée au bon endroit, qu'il ne reste plus qu'à décommenter.
Erreur lourde : cette option plante l'affichage composite. Voir le kdm lui-même. qu'on ne peut plus arrêter qu'avec un

killall kdm


, voir un

shutdown -h now


...
La solution vient de xrandr, de virtual et MetaModes. Je vous renvoie à la doc ubuntu (pataper) idoine.

En clair : il faut préparer un xorg.conf qui indique au sytème qu'il travaillera sur un espace virtuel large. Mon xorg.conf : 

Section "ServerLayout"
  Identifier     "aticonfig Layout"
  Screen      0  "aticonfig-Screen[0]-0" 0 0
EndSection

Section "Module"
EndSection

Section "Monitor"
  Identifier   "aticonfig-Monitor[0]-0"
  Option      "VendorName" "ATI Proprietary Driver"
  Option      "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor"
  Option      "DPMS" "true"
EndSection

Section "Device"
  Identifier  "aticonfig-Device[0]-0"
  Driver      "fglrx"
  BusID       "PCI:4:0:0"
  # "MetaModes" "max_écran_1-max_écran_2 min_écran_1-min_écran_2"
  Option "MetaModes" "1920x1080-1440x900 800x600-800x600"
EndSection

Section "Screen"
  Identifier "aticonfig-Screen[0]-0"
  Device     "aticonfig-Device[0]-0"
  Monitor    "aticonfig-Monitor[0]-0"
  DefaultDepth     24
  SubSection "Display"
        Virtual 3360 1980
    # largeur 3360 = 1920 + 1440
    # hauteur 1980 = 1080 + 900
    Viewport   0 0
    Depth     24
  EndSubSection
EndSection


Un petit coup de

/etc/init.d/kdm restart


et xrandr est prêt à à fonctionner. A ce niveau en effet, on a toujours un affichage avec les pilotes proprios qui tournent et les effets de bureaux (transparence, fenêtres en gélatine, etc...) opérationnels, mais sur un écran cloné à l'identique.
Pour disposer d'un espace étendu, il faut trouver LA bonne commande, en fonction de votre configuration. Pour moi, cela donne :

xrandr --output CRT1 --mode 1440x900 --pos 1920x0 --output DFP1 --mode 1920x1080 --pos 0x0


Oui, ça  à l'air impressionnant comme ça. Mais il y a une doc encore plus claire (de mon point de vue) dans le manuel de configuration de xrandr de aptosid , avec plein d'exemples à la clé.

Et je me demandais s'il n'y a pas moyen de "figer" cette commande dans le xorg.conf. Mais à chaque jour suffit sa peine.

Problème double :
a) est-il possible de générer la commande xrandr idéale facilement ? (c'est à dire avec détection automatique des écrans et avec leur disposition facilement modifiable) ? (pour les impatients, oui. Avec Arandr qui fonctionne parfaitement, quoiqu'avec une interface un peu rustique).
b) comment rendre la configuration permanente ? (je suis ouvert aux suggestions...). tongue

Réponses : tout est clairement raconté ici.
Y compris  le script qui se lance  à chaque démarrage pour remettre l'affichage d'aplomb. C'est à mon avis un peu crade comme solution dans la mesure où ma configuration est fixe (il ne s'agit pas d'un portable qui est ou pas (en fonction des circonstances) connecté à un écran supplémentaire).

Remarques finales : il semblerait que les effets de bureau puissent être ralentis en certaines circonstances. Notamment quand la case  "desactiver les tests de fonctionnement" n'est pas cochée dans "configuration-configuration du système-effets de bureau-options avancées" de KDE.
Il semblerait également qu'openGL soit meilleur que Xrender (même endroit de réglage) forum Mandriva dixit. cool

NB; En faisant un test en même temps que je rédigeais ce compte rendu, j'ai planté mon serveur X et ma session. J'aurais en fait préféré fournir un wiki exhaustif. Disons que le problème est déjà bien dégrossi ...
Pour le retour sur Sid, j'ai pas trop le temps en ce moment de prendre le risque de planter mon installation (serveurX, connection réseau, etc...) avec une mise à jour bâclée. Même récupérée dans les 24 heures. Et dans ce dont j'ai besoin, rien n'est disponible sous Sid qui ne le soit dans squeeze, en ce qui me concerne et au jour d'aujourd'hui.

Enfin, il est probable que les manipulations sous squeeze fonctionnent avec Sid. Je devrais tenter dans une machine virtuelle.
Un détail troublant : pour les amateurs de terminaux alternatifs, Tilda que j'apprécie pour son côté aérien (aucune bordure) ne se lançait qu'avec difficulté. S'en était pénible. J'ai installé yakuake, plus massif, moins paramétrable. Petite vérification avant de désinstaller Tilda : une merveille de fluidité et de rapidité. Pas compris... roll

Dernière modification par Chris (11-05-2011 18:06:18)

Hors ligne

#23 22-10-2013 09:34:42

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : Sid avec les drivers proprio (résolu squeeze)

Mon écran secondaire vient de me lâcher. sad
Mais quand on s'est habitué à un bureau étendu, c'est dur de revenir au mono écran.

J'ai donc récupéré un 15' comme il en traine sur les sites de petites annonces, chez les compagnons d'Emmaüs ou dans les bennes des déchèteries.

Fort de mon expérience précédente, je me suis dépêché de le brancher avant de me retrouver avec un serveur graphique dans les choux.

Du coup, j'ai repris pas à pas mon compte rendu d'installation, ai modifié les caractéristiques du nouvel écran (définition différente du précédent), et trouvé enfin une manière propre de lancer le serveur graphique en suivant ce lienhttp://www.linuxcore.fr/2012/10/resolution-debian/) .

Le démarrage est beaucoup plus propre et rapide qu'avec le script précédent, dont au demeurant la page de description a disparu du web. D'où l'intérêt de ne pas seulement renvoyer à un lien http volatile quand on a l'intention de réutiliser une feuille de route.

Donc : une fois écrite la ligne qui décrit la sortie souhaité (X écrans, avec pour chacun telle définition, et placés ainsi les uns par rapport aux autres : cf

$xrandr --output CRT1 --mode 1080x1024 --pos 1920x0 --output DFP1 --mode 1920x1080 --pos 0x0

, il faut l'insérer ici

/etc/kde4/kdm/Xsetup

et redémarrer la bécane.

Et ça marche. Avec compiz qui tourne, un démarrage rapide et sans latence. Bref. Que du bonheur smile smile smile.

Bonne journée à tous

Dernière modification par Chris (22-10-2013 09:36:53)

Hors ligne

#24 22-10-2013 10:22:04

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Sid avec les drivers proprio (résolu squeeze)

Merci smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums