logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-04-2016 11:48:54

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Inscription : 17-12-2013
Site Web

GODOT, le moteur de jeu open source.

Hello world,
je vous fais part d'un logiciel que j'affectionne particulièrement. Godot.

Godot est un moteur de jeu permettant de créer des jeux en 2D et en 3D et de faire du visual scripting ainsi que de la programmation plus poussée via un langage de programmation intégré du nom de GDscript.
Un script GDscript peut être attribué à chaque node (un noeud étant un élèment de la scène) on peut programmer les déplacements d'un personnage mais aussi créer une state machine. (par exemple)
Ce langage étant similaire au python il faut donc être rigoureux dans l'indentation. Dans l'ensemble la syntaxe est assez simple.

Pour plus d'info -> http://linuxfr.org/news/publication-de- … dot-engine

À noter qu'il est désormais disponible sur Steam.

http://store.steampowered.com/app/404790/

(bien sûr c'est open source et c'est un logiciel libre sous licence MIT, donc pas d'excuse pour ne pas s'y mettre big_smile )

Dernière modification par Maximilien LIX (09-04-2016 11:49:57)

Hors ligne

#2 09-07-2016 21:32:28

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

Re : GODOT, le moteur de jeu open source.

Salut Maximilien LIX  smile
je ne sais pas si tu connais, il y à aussi GDevelop : http://www.compilgames.net/main-fr.html    wink

Hors ligne

#3 19-07-2016 15:14:25

keltwookie
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : 3.16.0-4 amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 18-07-2016
Site Web

Re : GODOT, le moteur de jeu open source.

J'ai regardé GDevelop, ça a l'air prometteur, mais pas de paquets pour Debian Jessie (apparemment, c'est prévu), a moins de recompiler les sources.

Hors ligne

#4 19-07-2016 20:48:21

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

Re : GODOT, le moteur de jeu open source.

Ce serait une bonne chose si un logiciel comme celui-ci est inclut dans debian 9.

Hors ligne

#5 02-08-2016 09:20:10

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Inscription : 17-12-2013
Site Web

Re : GODOT, le moteur de jeu open source.

Pour ma part j'ai testé Gdevelop fut un temps, mais je trouve Godot plus abouti. À voir avec le temps du coup big_smile

Hors ligne

#6 02-08-2016 09:34:45

keltwookie
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : 3.16.0-4 amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 18-07-2016
Site Web

Re : GODOT, le moteur de jeu open source.

@bruno
+1
Avoir le choix dans ce type de logiciels me paraît judicieux, d'autant plus qu'à part 2 ou 3 moteurs, c'est plutôt désertique. Si j'insiste la dessus, c'est parce que je suis convaincu que si les distros Linux n'ont pas encore les faveurs du grand public (en nette progression tout de même), c'est en grande partie liée au domaine du jeu.

@Maximilien
Je découvre Godot depuis à peu près une semaine et oui, ce moteur paraît fantastique, même si l'approche semble complètement différente des ténors du genre. De plus, le doc est abondante et la communauté réactive. Un vrai plaisir donc.

Hors ligne

#7 02-08-2016 10:08:57

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

Re : GODOT, le moteur de jeu open source.

@ Maximilien LIX, je n'ai pas testé Godot moi pour l'instant, Gdevelop je l'avais testé quand l'auteur Florian Rival ne l'avais pas encore mis sous licence libre donc y'a un moment.

@ keltwookie, j'ai pas envie de rentrer dans le débat de "quel est vraiment le but des distro gnulinux, est-ce d'être grand public ?", parce que je ne pense pas que ce soit vraiment le but final, même si petit à petit les personnes s'ouvrent et découvrent le libre et tout ça, mais oui c'est bien si + de logiciels de ce genre apparaissent dans l'univers du libre, je pense qu'ils peuvent être intéressants dans un cadre éducatifs notamment, genre faisons un jeu et hop ça fait travailler l'outil informatique via plusieurs logiciels, ça peut montrer la logique de la programmation via leurs "événements" dans ces logiciels...etc   wink

Hors ligne

#8 02-08-2016 10:33:01

keltwookie
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : 3.16.0-4 amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 18-07-2016
Site Web

Re : GODOT, le moteur de jeu open source.

j'ai pas envie de rentrer dans le débat de"quel est vraiment le but des distro gnulinux, est-ce d'être grand public ?"


Mon intention n'était pas de provoquer un débat (est-ce vraiment utile?), mais d'exprimer une opinion. wink

...ça peut montrer la logique de la programmation via leurs "événements" dans ces logiciels...etc


Très vrai, le GDscript,et Godot de manière plus générale, est un pur bonheur en ce sens que la doc fournie me paraît être un pur outil pédagogique, n'étant pas programmeur moi-même.

Dernière modification par keltwookie (02-08-2016 10:40:20)

Hors ligne

#9 02-08-2016 11:15:28

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

Re : GODOT, le moteur de jeu open source.

T'inquiète.   wink

Pareil pour Gdevelop (game Develop à l'époque où je l'avais testé et où il n'était pas encore libre), lui aussi on peut utiliser un langage de programamtion (je crois que c'est le c ou le c++ je ne sais plus) et avec les événements qu'on peut configurer pour les jeux c'est la même logique que la programmation (conditions, variables etc), dixit un non programmeur également.   smile

Dernière modification par bruno-legrand (02-08-2016 11:15:55)

Hors ligne

#10 02-08-2016 11:27:46

keltwookie
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : 3.16.0-4 amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 18-07-2016
Site Web

Re : GODOT, le moteur de jeu open source.

bruno-legrand a écrit :

T'inquiète.   wink

Pareil pour Gdevelop (game Develop à l'époque où je l'avais testé et où il n'était pas encore libre), lui aussi on peut utiliser un langage de programamtion (je crois que c'est le c ou le c++ je ne sais plus) et avec les événements qu'on peut configurer pour les jeux c'est la même logique que la programmation (conditions, variables etc), dixit un non programmeur également.   smile


Plutôt le C++, voire C#, car orientés objet...du moins, je suppose.

Bon, vu ce que tu en dis, vivement que ce soit inclus dans Debian... D'ailleurs, y aurait il moyen de faire remonter ce souhait aux devs?

Hors ligne

#11 02-08-2016 15:49:07

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

Re : GODOT, le moteur de jeu open source.

Oui il y à moyen, via leur forum par exemple : http://www.forum.compilgames.net/viewfo … 9ab09fc3ed (y'a une section demande de nouvelles fonctionnalités, je pense que c'est l'endroit où le proposer, en espérant que ce ne sera pas trop tard pour Debian 9).   wink

Hors ligne

#12 02-08-2016 16:04:18

keltwookie
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : 3.16.0-4 amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 18-07-2016
Site Web

Re : GODOT, le moteur de jeu open source.

Euuh.. je parlais des devs Debian, car il existe bien des paquets pour Ubuntu 64bits, mais je suspecte un joyeux foutoir si on essaye de les installer sur Jessie, me trompé-je?...Pour être honnête, je n'ai pas essayé, trop peur d'avoir à tout réinstaller, ma connexion étant très loin d'un foudre de guerre.

Et oui, je doute que cela soit possible pour Debian9, la phase testing paraissant trop avancé.

Hors ligne

#13 02-08-2016 17:07:52

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

Re : GODOT, le moteur de jeu open source.

Là tu peux contacter directement les devs de Gdevelop pour voir si un portage sur Debian est possible (ou déjà programmé ?).

Hors ligne

#14 23-01-2019 11:22:54

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Re : GODOT, le moteur de jeu open source.

Bonjour
Je fais remonter ce post car je cherche un forum (en  français si possible) où je pourrais trouver des infos sur Godot (je ne connais pas du tout le monde du jeu vidéo).
Pour être simple, je suis sur un projet d'espace virtuel (consultable en ligne), créé à partir de Blender, mais ce qui me pose problème c'est la création du projet dans Godot. Ce sont des questions assez idiotes certainement, mais je patauge actuellement car c'est un domaine que je ne connais pas.
Merci d'avance pour les tuyaux

Dernière modification par Cyber-Gedeon (23-01-2019 11:31:38)

Hors ligne

#15 02-03-2019 16:59:18

keltwookie
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : 3.16.0-4 amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 18-07-2016
Site Web

Re : GODOT, le moteur de jeu open source.

Bonjour

Je peux peut être apporter quelques informations, étant moi-même utilisateur (et grand fan) du moteur Godot .

Tout d’abord quelques liens :

- Forum des développeurs
https://godotdevelopers.org/forum/

Oui, de langue anglaise mais il existe un excellent traducteur automatique ici (rien à voir avec gogol translate, c’est le niveau au dessus):

https://www.deepl.com/translator

Sur le forum, pas de souci : Binary Orange, Megalomaniak, TwistedTwigleg, Shuster et tous les autres sont des gens très sympa avec des qualités pédagogiques certaines et ne s’offusqueront en aucune manière d’un Anglais éventuellement approximatif.

Pour le moteur lui-même, la beta 10 vient tout juste de sortir :
https://godotengine.org/article/dev-sna … -1-beta-10

Quant à la 3.1 définitive, elle est attendue très prochainement et la doc officielle sera traduite intégralement (j’y ai participé quelque peu).
Mais si la Beta est à mon sens parfaitement stable, les devs préconisent tout de même d’attendre la version finale, a fortiori pour les débutants.

...Et je peux peut être répondre ici à quelques unes de tes questions. smile

Hors ligne

#16 17-03-2019 19:04:54

pépéjojo
Membre
Inscription : 23-12-2016

Re : GODOT, le moteur de jeu open source.

nouvel utilisateur de godot engine.

merci keltwookie pour les infos que tu as donner ici.

j'espère que le nouveau manuel traduit arrivera rapidement et sera moins rébarbatif.

serait bienvenue un tuto français video reprenant les bases simples en vu de créer un prototype pour un nouvel utilisateur n'ayant aucune connaissance laissant toutes la place sans aucune mauvaise habitude a l’apprentissage du langage gdscript et de son moteur associé.

aussi quand je serai prêt je présenterai mon prototype de jeu ici pour que ceux qui le souhaite puissent y participer et qui sait élaborer un nouveau bon jeu pour debian.

Dernière modification par pépéjojo (17-03-2019 19:06:48)


Handylinux2(devenu DFLinux lors de sa migration Debian-Facile) m'a permis de découvrir et utiliser Debian Jessie.
Debian-facile m'aide a gérer Debian stable(Stretch actuellement) grâce a son wiki et a :https://lescahiersdudebutant.fr/

Hors ligne

#17 18-03-2019 15:48:54

pépéjojo
Membre
Inscription : 23-12-2016

Re : GODOT, le moteur de jeu open source.

En fait je viens de voir aujourd'hui que la 3.1 est active dans le download officiel  https://godotengine.org/download/linux

et que la doc est effectivement traduite en cliquant dans le site officiel d'abord sur learn en haut a droite puis sur read the docs en bas a gauche pour choisir la langue

manque plus qu'un bon tuto video fr pour ceux qui comme moi on besoin d'un visuel pour mieux comprendre

Dernière modification par pépéjojo (18-03-2019 15:51:35)


Handylinux2(devenu DFLinux lors de sa migration Debian-Facile) m'a permis de découvrir et utiliser Debian Jessie.
Debian-facile m'aide a gérer Debian stable(Stretch actuellement) grâce a son wiki et a :https://lescahiersdudebutant.fr/

Hors ligne

#18 23-03-2019 16:57:07

keltwookie
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : 3.16.0-4 amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 18-07-2016
Site Web

Re : GODOT, le moteur de jeu open source.

Oui, la 3.1 est sortie …. et on est pas déçu : Un système de particules basé sur le CPU, et non sur le GPU (ce qui est sensé consommer moins de ressources), le Visual Shader Editor est de retour (la me chose que le système nodal de Blender, version Godot Engine), j’en passe et des meilleures.

Pour les tutos en Français, essaie de voir du côté de chez Nathan Lovato (A.K.A GDQuest) sur Youtube, si je me rappelle bien, il avait réalisé quelques trucs pour les débutants.
Mais bon, il ne faut pas trop se faire d'illusions, tu trouveras plus d'informations sur les tutos en Anglais, Godot étant un projet comunauitaire...

Quand au GDScript, c’est simple , si tu as des bases en Python et/ou en programmation, tu devrais maîtriser en quelques heures, sinon, en quelques semaines.Personnellement, j’ai essayé quelques trucs, et en étant très loin d'être un codeur, je peux presque dire que c’est facile et carrément intuitif.

Hors ligne

Pied de page des forums