logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-01-2019 17:05:38

Gnullalo Jim Jr
Membre
Distrib. : Debian buster
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : GNOME Classique / LXDE
Inscription : 09-09-2018

Séries de bips au démarrage

Bonjour,

J'ai là un ordinateur portable DELL Inspiron 15 3000 dont la carte-mère avait été déclarée HS. C'est après l'avoir récupéré chez le réparateur que j'ai pu l'essayer et, à ma grande stupéfaction, le faire démarrer, ce qui était auparavant impossible.

Mais voilà, il démarre, mais avec un BIOS UEFI qui produit des bips stridents par séries de cinq. Si c'est bien un problème de processeur, ici soudé à la carte mère, cela veut-il dire que mon ordinateur est condamné et que je doive en changer la carte-mère, voire changer d'ordinateur tout court ?

Cela dit, les bips cessent quand GRUB charge le noyau. Et l'ordinateur et sa Debian GNU/Linux semblent fonctionner normalement, je l'utilise même pour taper ce message.

sudo dmidecode -t bios


# dmidecode 3.0
Getting SMBIOS data from sysfs.
SMBIOS 2.8 present.

Handle 0x0000, DMI type 0, 24 bytes
BIOS Information
  Vendor: Dell Inc.
  Version: A03
  Release Date: 05/27/2014
  Address: 0xF0000
  Runtime Size: 64 kB
  ROM Size: 2048 kB
  Characteristics:
    MCA is supported
    PCI is supported
    BIOS is upgradeable
    BIOS shadowing is allowed
    ESCD support is available
    Boot from CD is supported
    Selectable boot is supported
    BIOS ROM is socketed
    EDD is supported
    5.25"/1.2 MB floppy services are supported (int 13h)
    3.5"/720 kB floppy services are supported (int 13h)
    3.5"/2.88 MB floppy services are supported (int 13h)
    Print screen service is supported (int 5h)
    8042 keyboard services are supported (int 9h)
    Serial services are supported (int 14h)
    Printer services are supported (int 17h)
    CGA/mono video services are supported (int 10h)
    ACPI is supported
    USB legacy is supported
    ATAPI Zip drive boot is supported
    BIOS boot specification is supported
    Targeted content distribution is supported
    UEFI is supported
  BIOS Revision: 0.3
  Firmware Revision: 0.3

Handle 0x002E, DMI type 13, 22 bytes
BIOS Language Information
  Language Description Format: Long
  Installable Languages: 1
    en|US|iso8859-1
  Currently Installed Language: en|US|iso8859-1



Pensez-vous sinon que doive réinitialiser le BIOS UEFI ou bien carrément le mettre à jour ?

Par avance merci pour vos réponses et pour votre patience.

Dernière modification par Gnullalo Jim Jr (23-01-2019 17:15:55)

Hors ligne

#2 26-01-2019 20:36:34

marcus68
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
Inscription : 05-01-2019

Re : Séries de bips au démarrage

Bonjour,

cela coute rien de mettre à jour, sur le site de DELL on voit qu'il y a la version A06.

Dans le manuel page 32, tu as également les explications des "bips", aucun ne semble correspondre à ta description.

Bon courage,
A+

Dernière modification par marcus68 (26-01-2019 20:36:44)

Hors ligne

#3 26-05-2019 12:03:45

Gnullalo Jim Jr
Membre
Distrib. : Debian buster
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : GNOME Classique / LXDE
Inscription : 09-09-2018

Re : Séries de bips au démarrage

Bonjour,

J'ai fini par me résoudre par réinstaller Windows  sur mon ordi pour pouvoir mettre le BIOS UEFI à jour.

Et ça n'a rien changé... kernal_panic.gif

Bref, impossible d'allumer mon portable DELL Inspiron 15 3000 sans effrayer mes proches et voisins.

Hors ligne

#4 26-05-2019 14:20:21

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Séries de bips au démarrage

Et en branchant quelque chose sur la prise casque pour couper les haut-parleurs ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 26-05-2019 14:35:23

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Séries de bips au démarrage

Le wiki a un tuto sur les BIP dans le tuto bios là : https://debian-facile.org/doc:materiel:bios#bip-le-code
Il semble que sur certains BIOS ce soit un problème de processeur ?

Force et courage

Dernière modification par smolski (26-05-2019 14:37:07)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 26-05-2019 18:01:14

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Séries de bips au démarrage

Et en branchant quelque chose sur la prise casque pour couper les haut-parleurs ?


normalement les bip ne devrait pas passer par les haut parleur , mais par un bipeur sur la carte mère, c'est un bon test pour savoir si ce sont des bips d'alerte de composant

j'ai rien vu dans le manuel , y'a peut être pas de bipeur sur ce portable et les portable en générale je sais pas

Dernière modification par Croutons (26-05-2019 18:26:06)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#7 26-05-2019 19:12:50

Gnullalo Jim Jr
Membre
Distrib. : Debian buster
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : GNOME Classique / LXDE
Inscription : 09-09-2018

Re : Séries de bips au démarrage

Bonjour,

Merci pour vous réponses,

J'ai bien essayé de brancher quelque chose sur la prise de casque (un casque, puis des enceintes), mais c'est toujours pareil.

À mon avis mon ordinateur ne démarrait plus parce qu'un choc éventuel avait déconnecté un ou plusieurs composants essentiels au démarrage. Quand je l'ai apporté chez le réparateur, il l'a démonté puis   remonté. Ainsi les composants en question on été plus ou moins bien reconnectés, ce qui a rendu le démarrage possible. Dans le cas où mon ordi portable aurait été parfaitement remonté, il se pourrait que les composants se soient détériorés à cause d'une surchauffe (je l'avais fait tourner assez longtemps sans l'éteindre la dernière fois avant d'avoir ce problème). Si le problème vient bien du processeur comme semble l'indiquer le tuto DF sur les bips du BIOS, un faux contact dû à la dégradation de la soudure (sur ce modèle, le processeur est soudé à la carte-mère) pourrait être une explication, mais ça me paraît bizarre puisque l'ordinateur fonctionne normalement après le démarrage, sous Windows comme sous Debian GNU/Linux. Le réparateur m'a conseillé de changer carrément de carte-mère en en prenant une sur un autre ordi du même modèle dont l'écran serait HS.  Ça me paraît un peu radical pour un ordi dont l'unique problème est une série de bips au démarrage.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Hors ligne

#8 26-05-2019 21:15:18

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Séries de bips au démarrage

Je fais confiance au réparateur qui engage une solution de récupération plutôt que la mise aux ordures.
C'est à son honneur de ne pas présenter radicalement la mise au rebut de toute la machine et donc un nouvel achat, éventuellement chez lui... smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 23-04-2020 19:12:22

Gnullalo Jim Jr
Membre
Distrib. : Debian buster
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : GNOME Classique / LXDE
Inscription : 09-09-2018

Re : Séries de bips au démarrage

Bonjour,

Finalement. Les bips étaient tout simplement dus à l’absence de pile CMOS dans la carte-mère. Le réparateur, pensant sans doute l'ordinateur perdu comme tel, a du la retirer pour la faire recycler.
Le BIOS-UEFI s'est donc réinitialisé, ce qui a du permettre le redémarrage de l'ordinateur.

J'ai donc remis une pile neuve dans la carte-mère. Et l'ordinateur se remet enfin à démarrer en silence.

Moralité : avoir un ordinateur que l'on peut démonter soi-même est un privilège largement sous-estimé.

Je vous remercie pour toute vos réponses merci.gif

Hors ligne

Pied de page des forums