logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-01-2019 22:41:05

Seko
Membre
Distrib. : Debian 9.7 stretch
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 24-01-2019

Installation Debian 8.11, seulement console visible [Résolu]

Bonjour,


Le titre n'est pas très explicite et je m'en excuse.

Je suis nouveau sur Debian, j'avais déjà essayé ubuntu avant.

Je me suis lancé dans Debian pour faire marcher un logiciel de nanocristallographie, l'installation a bien fonctionné, seulement voilà, je ne peux rien faire car je suis bloqué sur la console de départ et je n'ai trouvé aucun moyen d'installer une interface graphique ni de bidouiller les fichiers.

Je m'explique. J'ai installé Debian 8.11 en faisant un dual boot avec Windows 10. Mon pc est un lenovo Yoga 510 avec 4 Go de ram et 1 To de mémoire.


Déjà, au cas où j'aurais foiré l'installation, je vous décrit ce que j'ai fait. J'ai installé Debian 8.11 Jessy en utilisant un clef USB bootable sur laquelle j'ai installé le fichier debian-8.11.0-amd64-netinst.iso.
L'installation a fonctionné, j'avais libéré de l'espace (330 Go) sur le disque dur pour partitionner le disque dur ensuite. Je n'étais pas connecté à Internet lors de l'installation par un câble ethernet, j'avais seulement la wifi d'allumée.


Quand j'ai lancé Debian pour la première fois : je n'ai eu que la console.
J'ai pensé que je n'avais pas installé un environnement de bureau. Du coup, j'ai essayé de le faire par la commande :
apt-get install task-gnome-desktop

Et j'ai obtenu l'erreur suivante :

E: impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)
E: impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges de superadmnistrateur?

J'ai essayé des quantités de lignes de code que j'ai trouvé sur Internet pour résoudre le problème, sans succès.
J'ai essayé de faire : sudo apt-get install task-gnome-desktop
Et sudo est une commande introuvable ce qui me choque.

J'ai essayé d'installer des serveurs xorg (je n'ai pas bien compris ce que c'était) sans succès là aussi.

La commande su marche mais elle ne m'a pas aidé à débloquer le problème.

Je suis complètement bloqué. J'ai essayé les commandes groups et d'autres trucs pour voir ce qui allait pas mais je ne comprends même pas ce qui se passe quand je tape ces commandes.

J'ai tapé une ligne de code pour voir si synaptic était ouvert car à priori c'est un problème récurrent mais je ne suis pas parvenu à fermer le programme.

J'ai tenté de faire le recovery mode de Debian sans succès.


Je suis bel et bien bloqué. Je ne peux rien faire depuis la console. Je commence à me demander s'il ne faudrait pas que je réinstalle Debian mais  voilà j'aimerais éviter surtout que vu que l'installation a abouti, je ne verrais pas bien ce que changerait de réinstaller Debian.


Voilà à peu près mon problème. Je ne parviens pas à reprendre la main dans la console, bien que je dispose des droits de superadministrateur si bien que j'en viens à douter de savoir d'où vient le  problème précisément.


Si une personne pouvait m'aider un petit peu, ce serait vraiment sympa smile




Merci par avance pour votre aide.

Dernière modification par Seko (26-01-2019 17:00:43)


Le succès est fait de 99% d'échec.
-Soichiro Honda-

Hors ligne

#2 25-01-2019 07:50:09

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Installation Debian 8.11, seulement console visible [Résolu]

Bonjour smile
As tu créé un mot de passe root avant de créer ton premier utilisateur ? si c’est oui alors c’est normal de ne pas pouvoir utiliser sudo dès le premier démarrage
Pour passer root, tu fais

su -


puis tu fais ta commande.
Pourquoi avoir installé Debian 8 alors que la version stable est Debian 9 ?
Je te donne le wiki pour su et sudo
https://debian-facile.org/doc:systeme:su
https://debian-facile.org/doc:systeme:sudo

Hors ligne

#3 25-01-2019 07:57:48

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Installation Debian 8.11, seulement console visible [Résolu]

Seko a écrit :

vu que l'installation a abouti, je ne verrais pas bien ce que changerait de réinstaller Debian


L'installation netinstall demande à ce que la connection internet soit accomplie, sinon tu as une debian de base en console seulement.

As-tu eu le message signalant que la connexion n'a pas pu être établie ?
C'est probable parce que la connexion par wifi demande souvent un firmware particulier, contrairement à la connexion filaire.

D'où tiens-tu cette iso en oldstable ou par quelle nécessité l'utilises-tu ?
Actuellement l'iso de stable est en 9 et l'iso suivante en 10 n'est pas loin d'arriver à mâturité.


  1. Pour te simplifier la vie, je te propose de refaire l'installation via le filaire et vérifier que la connexion internet s'active bien automatiquement, la suite ne sera que sucreries et bonheur...
    NB : Autant alors de télécharger et d'installer la version stable stretch actuelle, et, au vu de tes difficultés que tu as rencontrées, avec les firmware et en non-free mais toujours en netinstall depuis le lien ci-dessous :
    http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff … 64/iso-cd/

  2. Par contre, pour étudier debian, je te propose de tenter une connexion filaire et, si elle réussie, avoir ainsi accès à tout ce qui te manque dans le téléchargement à minima que tu as obtenu et en programmer part par part ce qui te manque, ce qui correspondrait à une installation faite à la main.
    Si la connection ne fonctionne toujours pas, je ne suis pas capable de t'aider en ce sens.



Force et courage

Arf grillé par chalu ! smile

Dernière modification par smolski (25-01-2019 08:07:04)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 25-01-2019 20:24:02

Seko
Membre
Distrib. : Debian 9.7 stretch
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 24-01-2019

Re : Installation Debian 8.11, seulement console visible [Résolu]

Rebonjour,



Merci pour vos aides! smile

J'ai finalement résolu le problème tout seul en réinstallant tout depuis le début avec une connexion filaire.

Du coup, tout fonctionne. L'installation de debian a fonctionné.

Pour répondre à la question de smolski, j'ai opté pour debian8 et non le debian 9 strech parce que j'ai un travail à faire avec un logiciel qui ne fonctionne que sur debian 8.


Voilà! Merci beaucoup de m'avoir aidé !

Le succès est fait de 99% d'échec.
-Soichiro Honda-

Hors ligne

#5 25-01-2019 20:58:03

anonyme
Invité

Re : Installation Debian 8.11, seulement console visible [Résolu]

Bonjour,

Pour info debian8.11 est l'ancienne stable et l'actuelle stable 9.? est en passe d'être remplacée dans quelques mois par la version 10. wink

#6 26-01-2019 08:22:07

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Installation Debian 8.11, seulement console visible [Résolu]

Seko

Si le problème est resolu :
\o/
Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre.

et un point de plus dans poche pour Jojo ! smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums