Vous n'êtes pas identifié(e).
Il y a donc le / sur le SSD, et deux partions sur le dd 1 to : le /home et l'autre pour les images Clonezilla. Celle-ci n'est pas accessibles aux users.
Seul root peut monter un disque dur externe. Pas les ussers. Pourtant, le principal est bien dans plugdev...
J'ai bien vérifié : dans /media/root, aucune trace de montage par root.
Qu'arrive-t-il ?
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Dernière modification par Lupa (25-01-2019 19:41:54)
c'est quoi ce resuid=0 ?
o_O
On voit bien les disques externes, sur port USB, mais impossibel d'y avoir accès : "Permission non accordée".
Il faut être précis : est-ce que c'est le montage qui échoue ou bien l'accès, une fois le système de fichiers monté ?
Ces deux opérations sont totalement différentes et nécessitent des droits bien distincts. On peut avoir le droit de monter un système de fichiers mais pas d'y accéder, et vice versa.
c'est quoi ce resuid=0 ?
Peu importe, cette ligne concerne la partition contenant les images Clonezilla.
Dernière modification par raleur (25-01-2019 20:57:02)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Freemaster a écrit :c'est quoi ce resuid=0 ?
Peu importe, cette ligne concerne la partition contenant les images Clonezilla.
ça j'avais compris, mais cela ne me dit pas ce que c'est et à quoi ça sert cette option...
o_O
Puis élection du disque, reboot, et... même topo.
J'ai vérifié dans /media/root : il n'y a rien.
Et ça me le fait aussi bien sur des dd NTFS qu'EXT4.
D'autant plus bizarre que, dans ma salle informatique, quand j'ai installé, la bécane en question ne faisait pas le coup...
Un simple chown :
Qu'est-ce que j'ai fait, là, pour applique des droits root sur /media/georges ??
Ce qui ne règlera peut-être pas le problème de l'user invite-bis. Auquel cas, je ferai la même chose.
C'est bizarre, ça...
Chez moi, cela donne la permission en lecture à l'utilisateur du même nom.
Dernière modification par Lupa (31-01-2019 10:18:08)
3- Si le /media/georges appartient à root, comment georges peut-il lire un disque dur externe ?
De la même façon qu'il peut lire et écrire dans son répertoire personnel qui est dans /home qui appartient à root.
D'autre part, ne pas confondre propriétaire et permission. L'utilisateur n'a besoin que de la permission en lecture.
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
…3 Si le /media/georges appartient à root, comment georges peut-il lire un disque dur externe ?…
de la même façon que georges écrit dans son répertoire personnel /home/georges/
car le répertoire /home/ a les mêmes propriétés que le répertoire /media/ :
(le dernier x de la liste des attributs montre que le groupe other peut accéder aux sous-répertoires de ce répertoire.)
=======
Pour la lecture/écriture sur les systèmes de fichiers du ou des disques externes montés,
ce qui compte, ce sont les propriétés de montage ro (<=> lecture seule) ou rw (<=> lecture/écriture) du système de fichiers monté,
et les attributs et propriétés d'appartenance et de groupe du système de fichiers monté.
=======
NOTE : Si aucun système de fichiers n'est monté sur un point de montage dans /media/georges/
avec le compte superutilisateur root tu peux même t'amuser à supprimer le sous-répertoire georges/ qui est dans le répertoire répertoire /media/
car il sera automatiquement recréé (avec les "bons" attributs et propriétés, règles ACL comprises)
dès que tu monteras un système de fichiers depuis ton interface graphique (ou en utilisant la commande udisksctl)
Dernière modification par MicP (31-01-2019 11:51:20)
tout est automatique donc pour l'histoire des droits particulier ACL (je me souviens vaguement de ton autre poste a ce sujet) , il faudra sûrement choisir toi même un point de montage et le déclarer dans le fichier fstab
c'est ce que j'avais fais pour mon serveur media en précisant l'option no auto, de cette manière l’icône du disque apparaissait en grisé en attente de montage
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde