logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-01-2019 16:39:38

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Quelle application bureau à distance ou remote desktop

Bonjour.

J'ai installé gitso sur un client et un serveur comme indiqué ici
https://doc.ubuntu-fr.org/gitso

J'arrive  à démarrer gitso sur le serveur et à renseigner l'adresse ip du client, je démarre ensuite gitso sur le client mais je n'ai pas de fenetre d'affichage avec le bureau déporté de la machine que je veux aider.
Vous avez déjà utilisé gitso ? Il y a peut-être mieux pour prendre la main sur une machine distante ?
Merci de votre aide.

A+

Dernière modification par laguespa (27-01-2019 18:40:51)


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#2 27-01-2019 17:28:05

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Quelle application bureau à distance ou remote desktop

laguespa a écrit :

Vous avez déjà utiliser gitso ?


Non, je ne connaissais pas, mais parait pas recommandable : le développement c'est abandonnée :

This project is no longer active



laguespa a écrit :

Il y a peut-être mieux pour prendre la main sur une machine distante ?


Il y a pleine d'options.
Pour le protocole VNC, comme serveurs tu peux utiliser par, exemple, vino, x11vnc, vncserver... Et comme clients remmina, vinagre, xtightvncviewer...

Tu peux utiliser aussi le protocole RDP (plutôt pour combinaisons Windows serveur, Linux client, mais c'est aussi possible Linux serveur, Linux client). Si tu es intéressé , je peux te parler un peux plus, mais, comme dit, mieux pour Windows serveur , et Linux client, et il me semble que ce n'est pas ton cas.

À mon avis, x2go (protocole NoMachine NX 3) c'est la meilleure option: simple, sûr et rapide (surtout si c'est pour connecter dehors de réseau local, ou VNC galère un peu).
Pour strecth il faut utiliser les dépôts x2g0, mais en Buster c'est déjà sur les dépôts Debian donc pas besoin de rien ajouter aux sources.

Mais , il faudrait quand même avoir des détails de ce que tu veux faire: c'est pour une machine dehors le réseau local ou dans le même réseau local?

Salut

Dernière modification par empanada (27-01-2019 17:37:05)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#3 27-01-2019 18:13:47

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : Quelle application bureau à distance ou remote desktop

Bonjour.

C'est pour une machine en dehors du réseau local. Dans le réseau local j'utilise ssh. A priori je n'ai même pas besoin d'interface graphique en tant que client mais pour le serveur (la personne que je veux aider) c'est mieux. Il me faut le truc le plus simple pour la personne que je dépanne donc et forcément une interface graphique pour entrer l'adresse ip que je lui donne et à la limite celle que je lui donne.

Au passage, x2go client est dans les dépôts de stretch.
Je vais retenir cette solution. La doc est en rosbeef mais ça devrait aller.

Une question quand même.  Il est écrit dans la doc x2go :

"Setting up an initial connection

Launch X2Go Client and define a session with at least the following settings:

    Session Name
    Host (hostname or IP address)"


Host (hostname or IP address) c'est l'adresse ip du serveur ou celle du client. Du serveur j'imagine...

Au fait, pas besoin d'ouvrir des ports sur le client ou le serveur ?

Sinon, pour faire un essai, chez moi, avec deux machines, est-ce que je peux donner l'adresse ip sur le réseau internet (pas l'adresse locale en 192) au client comme si c'était pas chez moi quoi...

A+

Dernière modification par laguespa (27-01-2019 19:23:42)


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

Pied de page des forums