logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-01-2019 21:19:42

jahfly
Membre
Lieu : Aquitaine
Distrib. : raspbian Buster
Noyau : Raspberry pi 3
Inscription : 05-09-2017

Montage NAS sauvegarde automatique sous rpi3

Bonjour à tous,

Mon projet est comme indiqué dans le titre est de faire de mon rpi3 un NAS sur 2 disques durs, un pour le partage de fichier et l'autre pour la sauvegarde du premier, et pour rajouter un peu de piment le rpi sert aussi de lecteur multi media sous osmc.
Pour ce dernier j'ai géré l installation et installé samba. Les problèmes arrivent au moment du montage et de la synchronisation des dd externes.
J'ai fait le montage sous Windows avec un dd appelé toshi ext et l'autre toshi backup le tout formater en exfat.(je travaille sous Windows,mac et Debian)
J'en ai profité pour faire la bascule de tous mes fichiers, vidéos, photos... sur le dd toshi ext car le rpi n'a pas de usb3 c'est plus rapide smile
Du coup j'ai fait un copié collé du dd toshi ext dans dd toshi Backup.
J'ai donc mis mes 2 dd sur mon rpi alimentés par un hub usb.
j'ai fais une petite verif de montage en fesant

mount


ce qui me donne

/dev/sda1 on /media/toshi ext type fuseblk ...
/dev/sdb1 on /media/toshi Backup type fuseblk ...


donc j'en conclu tout est bien monter.
maintenant pour la sauvegarde je veux utiliser rsync en utilisant le code

rsync -av --delete /media/toshi ext /media/toshi Backup


Est ce bien ça ?
Hier j'ai fait un test en mettant

rsync -av --delete /dev/sda1 on /media/toshi ext /dev/sdb1 on /media/toshi Backup


et j'ai un message d'erreur après analyse, ca donnait

rsync error: some files:attrs were not transferred (see previous errors) (code 23) at main.c(1196)[sender-3.1.2]


qu'est ce que cela veut dire?
Après mon souci c'est de l'automatisation dans le cron, j'ai lu pleins de tutos et chacun à sa façon.
L'un créait un fichier script dans /usr/bin/ puis l’exécute grâce à crontab-e
Un autre fait le script dans /etc/cron.daily
Qu'elle méthode est le bonne? y en a t il d'autre?

Voila je pense tout vous avoir expliquer.

Merci par avance de vos réponses.

Hors ligne

#2 28-01-2019 23:06:48

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : Montage NAS sauvegarde automatique sous rpi3

Bonjour,

Quelques petites questions:
1) Tes disques sont-ils bien reconnus? tu arrives à lire, écrire sur ces dernier à partir du raspberry?

2 ) "Toshi ext" et "toshi backup" sont les noms de tes disques? Il y a un espace dans leur nom? Vaut mieux éviter en règle générale

3 ) Es tu sûr de la syntaxe de la commande rsync? Pourquoi utilise tu "--delete?" C'est quoi les "on"?
Pourquoi n'as tu pas utilisé la première commande? (avec des " pour gérer les espaces) Utilise l'autocompletion lorsque tu tapes des commandes, ça évite les fautes de frappes et formule directement les caractères spéciaux
Jete un coup d'oeil au wiki pour la commande rsync ou tape "man rsync"

Dernière modification par David5647 (28-01-2019 23:08:06)

Hors ligne

#3 29-01-2019 13:12:30

jahfly
Membre
Lieu : Aquitaine
Distrib. : raspbian Buster
Noyau : Raspberry pi 3
Inscription : 05-09-2017

Re : Montage NAS sauvegarde automatique sous rpi3

Bonjours,
1-oui mes disques durs sont bien reconnu il le lit bien mais j ai pas testé d écrire par le rpi mais par le réseau ça fonctionne.
2-je vais voir pour changer ça
3- je pense que la syntax est bonne, j’utilise —delete pour pouvoir effacer les fichiers automatiquement. Le dd backup sert de clone du dd ext si celui ci tombe en panne. Le « on » c est une erreur de ma part car je pensais bien faire mais je pense que sait plus juste de mettre /média/toshi_ext. J’ai oublié un détail mon message est arrivé en fin d’analyse du dd. J’utilise bien l’autocomplementation, j ai regardé le wiki mais c est juste pour confirmation avant de mettre en place et pas faire de connerie.

Merci de te pencher sur mon problème

Hors ligne

#4 29-01-2019 13:32:48

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : Montage NAS sauvegarde automatique sous rpi3

ok, donc
1) C'est bon
2) Je pense que l'auto complétion aurait du faire quelque chose comme : toshi\ ext , mais si tu change les noms, c'est mieux!
3) Tu mets tout sur les deux disques, et tu retire les fichiers pc, c'est ça?
--delete supprime les fichiers le disque de destination qui ne sont plus présent sur le disque source
en somme delete sert à garder une copie exacte du disque, mettre à jour une sauvegarde, je ne vois pas trop son intérêt ici.

–delete     ATTENTION ! Si le fichier (ou son contenu) n'existe plus dans “source”, il sera supprimé dans “destination”.


Dis moi si j'ai mal compris Je ne sais pas si une option qui supprime les fichiers envoyés existe. Le mieux c'est de les supprimer manuellement après s'être assuré de l'état de la sauvegarde.

Fais les copies sur les disques une par une, tu peux utiliser

-n,                          simule la sauvegarde sans ne rien faire réellement

Hors ligne

#5 29-01-2019 16:28:55

jahfly
Membre
Lieu : Aquitaine
Distrib. : raspbian Buster
Noyau : Raspberry pi 3
Inscription : 05-09-2017

Re : Montage NAS sauvegarde automatique sous rpi3

2) oui il m’a fait ça mais je vais t d’écouter et changer ça ?
3) je centralise tout sur mon rpi pour plus à avoir à stocker à droite à gauche et est disponible sur n’importe quels appareils. L’intérêt de faire le delete c est ne pas à le faire manuellement. Si par exemple je veux plus d’un film je le retire du dd ext et la nuit lors du rsync il se supprimera aussi du dd backup sinon il va se saturer et je vais devoir le faire manuellement régulièrement, et la j’ai une question, le jour ou mon dd ext tombe en panne et qu il est qd même détecté mais qu il arrive pas à le lire est ce qu il videra mon dd backup. Normalement non? Si il arrive pas à lire il peut pas comparer et donc mettra un message d erreur et s arrêtera , non?
Je vais voir pour cette commande -n
Ou dois je donc créai mon script?

Hors ligne

#6 30-01-2019 18:06:14

jahfly
Membre
Lieu : Aquitaine
Distrib. : raspbian Buster
Noyau : Raspberry pi 3
Inscription : 05-09-2017

Re : Montage NAS sauvegarde automatique sous rpi3

Est ce que si je démonte et remonte mes disques durs, pour changer de nom et ne pas mettre d’espace entre toshi et ext,  je vais perdre mes fichiers, films...?

Hors ligne

#7 30-01-2019 23:03:50

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : Montage NAS sauvegarde automatique sous rpi3

Ok, c'est la bonne utilisation de delete, c'était pour être sûr tongue

tu peux utiliser la commande exfatlabel pour changer le nom de tes disques,
ça ne supprime pas les données, tu peux tenter le coup avec un clé usb pour expérimenter avant.

Je suppose que rsync renverra une erreur si il y a un problème avec le disque source, mais je ne n'ai pas une connaissance exhaustive des défaillances qui pourraient survenir. Dans ton script tu peux inclure des commandes pour vérifier l'intégrité du disque avant de lancer la sauvegarde (d'un simple test de lecture à je-sais-pas-quoi). Pas sûr de la pertinence, mais ça peut rassurer wink

crontab devrait faire l'affaire pour automatiser ton script,
j'ai trouvé ça sur le wiki, c'est assez complet, ça date et diffère un peu de ce que tu veux faire, mais tout doit être encore fonctionnel, tu peux t'en inspirer.
https://debian-facile.org/doc:systeme:rsync:backup

Dernière modification par David5647 (30-01-2019 23:04:07)

Hors ligne

#8 31-01-2019 05:56:03

jahfly
Membre
Lieu : Aquitaine
Distrib. : raspbian Buster
Noyau : Raspberry pi 3
Inscription : 05-09-2017

Re : Montage NAS sauvegarde automatique sous rpi3

Merci de ton aide je vais regarder ça. smilewink

Dernière modification par jahfly (31-01-2019 05:57:11)

Hors ligne

#9 09-02-2019 17:47:45

jahfly
Membre
Lieu : Aquitaine
Distrib. : raspbian Buster
Noyau : Raspberry pi 3
Inscription : 05-09-2017

Re : Montage NAS sauvegarde automatique sous rpi3

J'ai regardé ça et n’étant pas sur du coup à 100%, j'ai contourné le problème en retirant les dd et les ai mis sur mon pc et changer les noms sous Windows. J'avoue , c'est pas bien mais j'ai fait ma feignasse big_smilelol et ça marche nickel. merci pour tout quand même

Hors ligne

Pied de page des forums