logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-02-2019 16:28:23

dayton
Membre
Inscription : 05-06-2018

Possibilité de retour en arrière ?

Bonjour, voici mon problème, à cause d'une mauvaise manipulation de ma part que j'ai encore du mal a comprendre, j'ai supprimer 98% des fichiers qui se trouvaient sur mon ordinateur, ce qui est relativement facheux.
Je suis sous debian, est-ce possible de faire un "backup" du système afin de rétablit le pc a l'état dans lequel il était quelque temps avant et de récuperer mes fichiers autant que possible ?
Je n'ai évidemment pas installer ni paramettrer de systeme de sauvegarde avant...
Cordialement, moi smile

Dernière modification par dayton (05-02-2019 16:34:28)

Hors ligne

#2 05-02-2019 17:43:43

Allain
Membre
Distrib. : Jessie 8.11 (VM) / Stretch 9.7 (VM) / Jessie 8.5 (
Noyau : Il changera encore
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 30-07-2016

Re : Possibilité de retour en arrière ?

Bonjour,

"Fichiers" signifie "Paquets"/Logiciels ou ce que tu as mis dans ton /home ?

Ceci est intéressant pour retrouver ton système dans le même état : https://wiki.debian-fr.xyz/Reinstallation_rapide
Si tu as une sauvegarde de ton history.log, de /etc, /root, /home tu dois pouvoir tout remettre ou presque comme c'était
J'utilise la commande tar pour mes sauvegardes locales vers un autre disque dur
Et rsync pour les sauvegardes vers une autre machine

Pour recuperer des fichiers sur le FileSystem ext3, ext4, il existe des outils
Cherche apres undelete sur google et/ou

apt-cache search undelete



Si tu peux être plus précis dans ta demande, nous pourrons être plus précis dans nos réponses ?

Hors ligne

#3 05-02-2019 18:55:14

dayton
Membre
Inscription : 05-06-2018

Re : Possibilité de retour en arrière ?

Bonjour, tout d'abord merci de ta réactivité
C'est le contenu de mon repertoire 'seulement' mon répertoire home qui à été supprimer.

Hors ligne

#4 05-02-2019 19:31:59

Anonyme
Invité

Re : Possibilité de retour en arrière ?

Bonjour,
En premier et pour le home, ne rien écrire sur cette partition donc n'utiliser le PC qu'en live distrib.
Ensuite depuis cette live, utilise photorec. Pas sûr que tout soit récupéré mais je ne connais pas plus efficace.
Tout ça, c'est de la réparation pas forcément certaine, le backup c'est ce qu'il fallait faire avant la co*****.
Avec un backup, tu pourrais faire un simple restore, là tu vas galérer.

#5 05-02-2019 20:52:18

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Possibilité de retour en arrière ?

Bonjour
Effacé de quel manière les fichiers, ils sont peut être tout simplement dans la corbeille

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#6 06-02-2019 00:14:33

dayton
Membre
Inscription : 05-06-2018

Re : Possibilité de retour en arrière ?

Si c'etait aussi simple que des fichiers dans une corbeille smile, même le contenu de ma corbeille à été supprimer.

Hors ligne

#7 07-02-2019 15:16:13

Allain
Membre
Distrib. : Jessie 8.11 (VM) / Stretch 9.7 (VM) / Jessie 8.5 (
Noyau : Il changera encore
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 30-07-2016

Re : Possibilité de retour en arrière ?

Je n'ai jamais teste mais le paquet 'extundelete' (vu sur Debian) pourrait t'aider
Il existe d'autres paquets qui font cela mais principalement sur les partitions ext3 et ext4
Perso je n'ai jamais testé le 'undelete' sous Linux, que sous Windows et c'etait efficace

Hors ligne

#8 07-02-2019 19:45:03

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Possibilité de retour en arrière ?

Personnellement je ferai ça :
1) Ne plus rien écrire/faire sur le disque en question
2) démarrer sur un live et brancher un disque dur externe. Utiliser testdisk sur le disque sans /home, et essayer une récuperation intégrale sur le disque externe.

Alternativement, si tu as des fichiers important qui n'ont pas été récupérés (fatalement, ça règle pas tout testdisk ; il faut avoir des backup), tu peux tout avoir en vrac avec photoreq ; et tu te retrouvera avec un enfer de millions de fichiers en double et sans titre à identifier. Si tu fais cette dernière chose - bonne chance.

Dans tous les cas les options de récuperation sont partielles et jamais satisfaisante : ce qu'il faut, c'est revenir dans le temps et faire une sauvegarde. Vu que ce n'est pas possible, tu va devoir faire un système de sauvegarde pour la prochaine fois, et t'en remercier plus tard.

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#9 07-02-2019 20:58:49

Allain
Membre
Distrib. : Jessie 8.11 (VM) / Stretch 9.7 (VM) / Jessie 8.5 (
Noyau : Il changera encore
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 30-07-2016

Re : Possibilité de retour en arrière ?

Hors ligne

Pied de page des forums