logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-02-2019 09:39:08

Bernardcyclo
Membre
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Librazik 2
Noyau : Linux version 4.19.0-22-amd64
Inscription : 06-02-2017

Problème de lecture vidéo en streaming (Résolu)

Bonjour,

Il y a un site web que je fréquente régulièrement depuis des années pour regarder des vidéos. Puis, tout d'un coup, plus possible de lire aucun vidéos sur ce site. C'est un site avec du contenu DRM et j'ai vérifié dans mes paramètres de Firefox que la lecture DRM est toujours autorisé. J'ai aussi essayé de passer par un autre navigateur (Chromium) mais, c'est le même résultat.
Sous Chromium, quand je clique sur "play" je reçois le message suivant :
Désolé, le contenu demandé n'est pas disponible en ce moment.
Sous Firefox, je reçois cet autre message :
Firefox installe des composants nécessaires à la lecture d'éléments audio ou vidéo sur cette page. Veuillez réessayer plus tard.

Notez que le reste de mon inernet fonctionne normalement (lecture vidéo inclue) mes problèmes sont uniquement sur ce site.
C'est un site géré par Radio-Canada, voici le lien si quelqu'un pouvait m'aider à trouver où est le problème : https://ici.tou.tv/
Notez que les vidéos avec la mention "extra" exigent un abonement mais les autres vidéos peuvent être consulté sans aucune inscription, il faut juste se taper des publicités avant qu'ils soient lancés. En passant, je peux lire les pubs, c'est après que ça bloque!!

Merci

Dernière modification par Bernardcyclo (09-02-2019 08:31:08)


Intel(R) Core(TM) i5-4590 CPU @ 3.30GHz

Hors ligne

#2 08-02-2019 10:46:14

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Problème de lecture vidéo en streaming (Résolu)

Bonjour smile
J'ai eu le même message que toi avec firefox-esr pour lire un épisode de district 31, il s'affiche mais rien ne s'installe hmm
Je pense que c'est un nouveau type de drm et firefox-esr n'est pas (encore ?) capable d'installer ce qu'il faut ou que ce n'est pas compatible.
Solution de contournement trouvée et testée :
télécharger la version firefox 65 en tar.bz2 sur ce lien : https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/
Dans le dossier Téléchargements, un clic droit "extraire ici" pour décompresser l'archive ce qui donne un dossier firefox
dans ce dossier, il y a un exécutable firefox : double-clic dessus pour le lancer
De nouveau j'ai eu le message mais cette fois-ci, l'installation s'est faite et la vidéo a démarré.

Edit : en fermant firefox 65 et en relançant firefox-esr, cette fois ci il a été capable de lancer la vidéo. Je n'ai pas testé si on pouvait supprimer le dossier firefox téléchargé et garder le bénéfice de la lecture de ces drm.

Hors ligne

#3 08-02-2019 11:03:49

Bernardcyclo
Membre
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Librazik 2
Noyau : Linux version 4.19.0-22-amd64
Inscription : 06-02-2017

Re : Problème de lecture vidéo en streaming (Résolu)

Merci chalu, je vais essayer de faire ça demain

Intel(R) Core(TM) i5-4590 CPU @ 3.30GHz

Hors ligne

#4 09-02-2019 08:25:58

Bernardcyclo
Membre
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Librazik 2
Noyau : Linux version 4.19.0-22-amd64
Inscription : 06-02-2017

Re : Problème de lecture vidéo en streaming (Résolu)

Formidable, ça fonctionne!woohoo.gif
Par ailleurs, J'ai fait le test de supprimer le dossier téléchargé : "firefox-65.0" mais, malheureusement, en faisant cela on revient à la case départ. J’ai donc refait la procédure une deuxième fois et bref, votre truc fonctionne si on conserve le dossier téléchargé.
Il y a juste une petite chose qui me tracasse. scratchhead.gifC'est qu'étant donné que j'ai téléchargé "firefox-65.0.tar.bz2" directement de Mozilla sans passer par les dépôts de Debian est-ce que je ne risque pas de créer des problèmes pour mon système? En fait, je croyais qu'il valait toujours mieux passer par les dépôts officiels de Debian avec des applications comme aptitude, apt, synaptique ou d'autres?

Intel(R) Core(TM) i5-4590 CPU @ 3.30GHz

Hors ligne

#5 09-02-2019 08:37:28

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Problème de lecture vidéo en streaming (Résolu)

Non car ce n’est pas vraiment installé sur le système, tu n’as pas utilisé ton mot de passe root,  c’est le fonctionnement des appimages.
C’est la méthode qui est conseillé sur stable si on veut avoir le dernier Firefox sans mettre le bazar dans les fichiers système par du pinning sur testing ou sid.
firefox 65 se met à jour manuellement en cliquant sur paramètres > à propos (de mémoire)

Hors ligne

#6 09-02-2019 09:06:21

Bernardcyclo
Membre
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Librazik 2
Noyau : Linux version 4.19.0-22-amd64
Inscription : 06-02-2017

Re : Problème de lecture vidéo en streaming (Résolu)

Effectivement, j'avais pas remarqué que je ne rien effectué en "root"ops.gif
Gros merci à vous chalu, grâce à vous, je vais pouvoir continuer d'avoir beaucoup de plaisire sur tou.tvlove.gif

Intel(R) Core(TM) i5-4590 CPU @ 3.30GHz

Hors ligne

Pied de page des forums