logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-10-2018 12:24:46

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

LMDE3 avec XFCE, ça fonctionne vraiment bien!

J'ai utilisé durant trois ans quasiment LMDE2 sur un ordi portable HP avec l'environnement graphique Cinnamon; j'avais choisi LMDE2 à la place de Linux Mint (que j'apprécie beaucoup) parce que mon ordi ne digérait pas bien la base UBUNTU (notamment la carte Wifi ne fonctionnait pas avec UBUNTU alors que Debian la gérait parfaitement) et je n'ai rencontré aucun pb. LMDE2 ne devant plus être supporté à partir de janvier 2019, je me suis dit "on ne change pas une équipe qui gagne" et j'ai donc voulu installer LMDE3, toujours environnement Cinnamon et là, ça a été la cata; après de nombreux tests, y compris en installant Linuxmint 19 Cinnamon, il s'est avéré que c'est justement Cinnamon qui plantait souvent (affichage figé, aucune action du clavier et de la souris) et donc j'ai envisagé de remplacer Cinnamon par XFCE (que j'ai utilisé et apprécié sur d'autres machines), tout en gardant LMDE3 qui a le look et les utilitaires de Mint , ce qui me plait bien et qui est bien dans l'esprit d'une "Debian Facile" (une Debian non free, avec les codecs, les pilotes et les utilitaires qui nous facilitent la vie).
Il m'a fallu un peu de patience avant de retrouver un aspect et un fonctionnement irréprochable mais au final, j'ai une machine totalement fonctionnelle et bien plus rapide qu'avec LM 18 ou 19 Cinnamon, avec un aspect visuel quasi identique (si on excepte le menu Whisker qui n'est pas tout à fait le même que celui dans Cinnamon mais qui est par ailleurs vraiment bien fichu). Finalement ça n'a pas été une grosse galère pour arriver à un beau résultat.
Vous me direz que j'aurai pu installer aussi une Debian Non-Free XFCE (j'y ai pensé) ou MX17 (que je mets volontiers sur des machines à la config modeste) et ça l'aurait tout aussi bien fait. Mais j'aime bien la "sauce Mint" et donc j'ai ma Debian XFCE Mint.
Voilà, c'était juste pour relater ma modeste expérience d'une association sans doute pas très fréquente de cette base Debian avec XFCE et donner peut-être l'envie à certains de tenter aussi l'essai.

Hors ligne

#2 12-02-2019 12:10:18

ABC
Membre
Distrib. : Debian 9 Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : KDE (pour le moment,car qq bugs)
Inscription : 06-02-2019

Re : LMDE3 avec XFCE, ça fonctionne vraiment bien!

Merci pour le retour, ca donne envie de tester pour voir.

Hors ligne

Pied de page des forums