logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 01-02-2019 08:08:17

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

Pour tout ce qui est des « paquets optionnels mais sympas », peut-être en parler dans un wiki / PDF / page web / whatever que tu mettrais dans les documents par défaut plutôt que de les pré-installer ?

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#102 01-02-2019 08:48:50

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

J'ai des excuses ! testdisk/iotop/nethogs/pstree/autres me servent à faire mes dépannages avec le live (récup de données, recréation d'un grub corrompu, test smart/ram, tout ça !) ; ce qui me permet de continuer à tester la distro en faisant autre chose.

...mais c'est pas faux que c'est des paquets qui serviront moins l'utilisateur que le dépanneur -  j'aurais pu les mettre uniquement dans le live.

(Je crois que fondamentalement je trouvais ces applications géniales (légères, KISS, permettant de mieux comprendre son système) et que ça me semblait rigolo de les intégrer si jamais des "curieux qui veulent mettre les mains dedans" (hey, chacune ses fantasmes) posent des questions je pourrais leur montrer en deux coups "regarde, tu peux voir qui écrit sur ton système en faisant iotop ! Ha pis, si tu a un processus que tu sais pas comment il s'est lancé, tu peux utiliser pstree ! Tu veux savoir ce qui prend de la place sur ton système ? Ncdu l'imbattable ! De l'activité réseau sans raison ? Regarde avec nethogs ! Une clé USB corrompue, va-t-en voir avec testdisk ou récupète tout en vrac avec photoreq ! Tu sais pas qui est sur ton réseau ? Nmap nmap nmap !")

Je pense déplacer ça  dans "le live seulement", du coup. Je me suis semi-convaincu en essayant d'argumenter é_è


Edit : Tiens et aujourd'hui j'ai quelqu'un qui a cassé son système et usé son SSD prématurément en remplissant tout à 99%. Faudrait ptéte que je pense à un système d'alerte. Xfce a déjà un plugin de ce goût là ; quelqu'un connaît des alternatives qui font le job de prévenir quand le disque est plein sans "ajouter un bidule visible h24" sur l'écran ? Genre un indicateur au démarrage qui prévient quand on a moins de 20% d'espace libre sur / ou sur /home.

LOGOOOOO : otybian.png

Dernière modification par otyugh (03-02-2019 16:04:46)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#103 01-02-2019 10:54:52

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

otyugh a écrit :

(Je crois que fondamentalement je trouvais ces applications géniales (légères, KISS, permettant de mieux comprendre son système) et que ça me semblait rigolo de les intégrer si jamais des "curieux qui veulent mettre les mains dedans" (hey, chacune ses fantasmes) posent des questions je pourrais leur montrer en deux coups "regarde, tu peux voir qui écrit sur ton système en faisant iotop ! Ha pis, si tu a un processus que tu sais pas comment il s'est lancé, tu peux utiliser pstree ! Tu veux savoir ce qui prend de la place sur ton système ? Ncdu l'imbattable ! De l'activité réseau sans raison ? Regarde avec nethogs ! Une clé USB corrompue, va-t-en voir avec testdisk ou récupète tout en vrac avec photoreq ! Tu sais pas qui est sur ton réseau ? Nmap nmap nmap !")


Tu me fais découvrir des trucs, merci ^^

Hors ligne

#104 04-02-2019 17:51:59

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

J'essaye de faire un petit script qui faciliterai l'installation des firmware non-libres (et qui ajouterai automatiquement le contrib+nonfree dans les sources de l'utilisateur).
J'en "chie un peu du sang", comme on dit, je suis pas sûr que ce soit très pratique au final... Y en a juuuuuste une tooooooone (surtout au niveau des cartes réseau, c'est la juuuungle)...

L'avantage "in fine" de cette approche serait de faire une autosélection des drivers avec un bête script à base de "lspci" et de "grep".

Voilà à quoi ça ressemble :

pick=$( \
zenity --list --checklist --title "Pilote non-libre" \
--text "Aide pour installer des pilotes non-libre (fonctionne aussi hors-ligne)" \
--column '' --column 'Paquet' --column 'Description' \
False 'firmware-amd-graphics' 'Cartes graphique AMD/ATI' \
False 'firmware-misc-nonfree' 'Blobs fourre-tout (dont cartes graphiques intel/nvidia)' \
False 'amd64-microcode' 'Microcode AMD' \
False 'intel-microcode' 'Microcode Intel' \
False 'firmware-atheros' 'Cartes réseau Atheros' \
False 'firmware-b43-installer' 'Cartes réseau Broadcom 43xx' \
False 'firmware-b43legacy-installer' 'Cartes réseau Broadcom 43xx (legacy)' \
False 'firmware-bnx2' 'Cartes réseau Broadcom NetXtremeII' \
False 'firmware-brcm80211' 'Cartes réseau Broadcom 802.11' \
False 'bluez-firmware' 'Cartes réseau Broadcom bluetooth' \
False 'firmware-cavium' 'Cartes réseau Cavium' \
False 'firmware-intelwimax' 'Cartes réseau intel WiMAX' \
False 'firmware-ipw2x00' 'Cartes réseau intel Pro Wireless 2100/2200/2915' \
False 'firmware-iwlwifi' 'Cartes réseau intel wifi' \
False 'firmware-libertas' 'Cartes réseau Marvell 88W8xxx' \
False 'firmware-myricom' 'Cartes réseau Myricom Myri-10G' \
False 'firmware-netxen' 'Cartes réseau QLogic' \
False 'firmware-qlogic' 'Cartes réseau QLogic Infiniband' \
False 'firmware-realtek' 'Cartes réseau Realtec' \
False 'firmware-ti-connectivity' 'Cartes réseau pour Texas Instruments' \
False 'firmware-intel-sound' 'Cartes son intel' \
False 'JE VEUX TOUT' 'La flemme de sélectionner les bons drivers ! On les installe tous !'
)



Du coup avec ça, je déplace tous les .deb dans le cache de apt, et du coup on a l'avantage d'avoir une distribution "sans rien de privateur de base" mais qui peut installer même sans réseau sa carte réseau propriétaire, et si il y a du réseau, apt vérifie si c'est bien la dernière version en cache ; et sinon ben le auto-update le verra un jour. Donc c'est pas mal. En théorie. é_è

Dernière modification par otyugh (04-02-2019 18:03:39)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#105 17-02-2019 16:01:03

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

Bon beh.

- Maintenant ça marche bien en EFI avec l'installateur, et le live est en français et le clavier sont en azerty
- J'ai ajouté un script GUI pour ajouter/virer des firmware pour ceux qui sont pas à l'aise avec apt

J'ai vachement traîné parce que j'ai pas trouvé de solution à mes problèmes. Du coup j'ai "workaroundé", hein.
Si quelqu'un a un peu touchés au dev de live-build, je suis complètement ouvert aux suggestions :

1/ Ai pas trouvé comment avoir accès aux paquets grub-efi sans internet, donc dans l'installation efi, il demande internet (en fait faudrait une manière d'ajouter des .deb à l'installateur, or je sais pas comment).
2/ Ai un bug qui fait que debian-live installe les paquets recommandés alors que je l'ai explicitement désactivé. Résultat ça fait comme dans la Debian-facile de Arpinux : le paquet Xorg demande en cascade de trucs pivateurs, et vlan. Résultat... J'suis pas super content, mais bon, je trouve pas trop d'autre solution.

Si je poursuis l'idée des lives, je recommencerai à 0 je pense, en copiant des bouts de ce projet. Je pense que je vais reporter quelques bugs voir si c'est pris en compte.

Dernière modification par otyugh (17-02-2019 16:22:15)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#106 18-02-2019 19:21:07

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

Je sais que Lyon ça peut faire loin quand on vit sur le sous-continent breton, mais si jamais la route ne te fait pas peur les prochaines JdLL auront lieu les 6 et 7 avril (un week-end) et une salle est réservée à une install party qui dure tout le week-end.
Ça pourrait être sympa que tu viennes y présenter ta Debian customisée wink

Appel à bénévoles pour Install Party des JDLL 06 & 07 avril à Lyon

PS : Je viens de voir ton « Grmblmloin :x », mais je poste quand même, peut-être qu’en te le demandant assez on finira par te convaincre tongue

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#107 19-02-2019 12:21:15

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

vv222 a écrit :

Ça pourrait être sympa que tu viennes y présenter ta Debian customisée wink


Déjà que j'ose pas encore vraiment la présenter à mes install parties locales, alors faire X bornes, dans une vraie ville plein de gens... Quelque part je trouve mon projet est trop "amateur/individuel" encore.

C'est toujours un peu d'ailleurs mon regret hein, je préfèrerais de loin faire un iso "debian-facile" au nom d'un collectif que de jouer solo. Bref, ça prend pas, ça prends pas, hein ^^'

Dernière modification par otyugh (19-02-2019 12:36:30)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#108 19-02-2019 13:18:25

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

otyugh a écrit :

C'est toujours un peu d'ailleurs mon regret hein, je préfèrerais de loin faire un iso "debian-facile" au nom d'un collectif que de jouer solo.

Ça me semble la meilleure solution ce que tu fais. Le problème d'une telle image complètement collective, c'est qu'il est nécessaire de faire des choix pas forcement les mieux adaptés au public auquel toi, aidant, tu t'adresses, voire, pas adapter à ta façon d'aider à toi.


Encore une fois, le plus important me semble de partager les sources, histoire d'avoir un exemple de truc qui fonctionne et qui peut servir à chaque aidant à fabriquer l'outil le plus adapter à sa situation. Ça n'interdit pas de partager la réalisation cependant, mais ça me semble secondaire wink

Ça n'empêche pas non plus de partager sur le sujet pour recueillir des avis, des suggestions ou des remontées d'anomalies smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#109 01-04-2019 13:57:25

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

Bonjour otyugh,

je n'ai pas essayé ton image ISO, juste une réflexion en lisant l'objectif et les fonctionnalités listées dans ton premier post : d'abord utiliser les retours des utilisateurs en direct c'est la meilleure idée possible. Ensuite, as-tu déjà essayé MX Linux pour comparer et faire éventuellement des apports croisés ? Il utilise aussi une base Debian, il emploie aussi Xfce, et pour être utilisable sur des PC âgés il s'appuie sur la longue expérience de antiX Linux.

https://mxlinux.org/
https://antixlinux.com/

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#110 31-10-2019 00:51:05

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

Ho, mx. J'ai jamais testé. Je vais regarder à l'occasion.

-----

Petit rebump. Quelques corrections, différentes approches suite à "oh merde faut pas faire comme ça". Bref. Niouh version.

Screenshot (et sources) : https://framagit.org/otyugh/otybian
DDL : https://funambule.org/nextcloud/index.p … xAjF3xybss (sha1 : a8dcfd1fcb7ca74f9bc1c628092c77f873be9bcb)

C'est triste à avouer mais j'ai passé le plus de temps sur... Les menus et la maudite configuration de firefox.
Je pense très fort à faire une version allégée, j'ai peut-être un peu chargé la barque.

Dernière modification par otyugh (01-11-2019 03:06:44)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#111 31-10-2019 09:07:43

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-20-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

Je marque le fil, que je cherchais, justement. Le cahier des charges  au toit début me plaisait bien
..
Merki.

En ligne

#112 31-10-2019 22:09:46

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

Muhaha je viens d'ajouter un conky. De suite ça fait pro big_smile
Je trouve qu'afficher le cpu/mem/hdd est assez utile. Tant que c'est pas polluant, que ça reste discret, et que le refresh est pas brutassier. Pour l'instant j'ai opté pour un truc comme ça toutes les 3sec :
wcWKh0zo7YTd.png

Quand la mémoire ram ou disque dur dépassent 75%, ça devient orange, et quand ça dépasse les 90%, ça devient rouge. Comme ça ça va peut-être permettre de debugger ceux qui RAM sans le savoir, et ceux qui ont saturé leur disque dur. C'est un essaie encore à peaufiner cela dit, mais je trouve ça assez sympa et éducatif.

ARHR. Je trouve pas. Je pensais que les ombres seraient un bon moyen de trouver un compromis (des ombres noir sur n'importe quoi de clair en général c'est visible ; mais ça semble pas marcher). Tsssk.

Dernière modification par otyugh (31-10-2019 22:33:30)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

Pied de page des forums