logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-03-2019 23:49:55

yole1
Membre
Distrib. : Debian9
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 08-08-2017

[Résolu] optimisation SSD

Par rapport à certaines lectures qui le préconise, quel est l'intérêt réel de mettre le swappiness à zéro sur un SSD si on dispose d'une grosse RAM et que le disque dispose largement d'espace libre?
et plus largement comment optimiser un SSD sans tomber dans le superflu?

Dernière modification par yole1 (15-03-2019 16:46:07)

Hors ligne

#2 13-03-2019 15:58:26

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : [Résolu] optimisation SSD

Hello,

Tu donnes peu d'info concretes (combien de mémoire vive? quel type de ssd...), mais dit comme ça, pas grand intérêt.
Pousser swappiness vers le zéro ça va éviter au système de swapper, si t'as plein de mémoire peu de chance qu'il swap et comme t'as un ssd s'il swap les temps d'accès seront reglo.
Je dirais que sur des vieilles config avec un disque mecanique, ça pouvait être bien d'éviter au systeme de swapper trop tôt car les temps d'accès s'effondraient (par contre à éviter en entreprise / en production car moins secure)
Et là, d'un autre côté si tu change le paramètre mais que ta mémoire n'est jamais saturée, au final, pas de swap dans les deux cas (que tu changes ou non le parametre), donc pas de différence de performance.

C'est à toi à déplacer le curseur entre rapidité et fiabilité, mais tests à l'appui.

JC

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#3 13-03-2019 16:16:23

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : [Résolu] optimisation SSD

Un SSD a une durée de vie exprimée en cycles lecture/écriture.

Plus tu le sollicites, plus tu perds des blocs de mémoire. Concrètement, ton SSD perd en espace de stockage et en rapidité.

Le SWAP, c'est une solution qui avait été trouvée pour permettre l'extension de la RAM en cas de besoin. On stocke temporairement le contenu de la RAM dans un fichier dit de SWAP sur le disque dur. Cela permet de libérer temporairement la RAM pour un traitement gourmand et dès qu'il a finit, on reprend le fichier qu'on recharge en mémoire.

Du coup, tu comprends que ce système fait faire des mécanismes d'écriture/lecture sur ton SSD. Donc, ça l'aide pas à durer plus longtemps.

Chose à noter tout de même, à moins que ton PC soit vraiment ancien, mais la swap aujourd'hui ne sert plus à grand chose. Je vois encore des gens faire des SWAP égales voir x2 à leur quantité de RAM et je trouve ça aberrant. Quand tu as 8Go de RAM c'est largement suffisant pour la plupart des PC. Même 4Go. Si t'as moins je peux comprendre l'intérêt de la SWAP, mais ça reste quand même une minorité aujourd'hui.

Enfin bref, tout ça pour dire que la SWAP, si t'as un SSD, tu l'oublies. Tu l'oublies tout autant si t'as plus de 4go de RAM. Ca te fera de l'espace disque en plus. Bien appréciable vu le prix des SSD ^^

Hors ligne

#4 13-03-2019 21:22:20

yole1
Membre
Distrib. : Debian9
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 08-08-2017

Re : [Résolu] optimisation SSD

1 SSD 120G 25€ marque PNY (CS900) c'est mon premier SSD et c'est clair que c'est plus rapide. Là il est passé de 8G de RAM sur un autre PC avec 2G qtln.png
Pour sortir de veille sur le PC I7 et 8G ça fonctionnait sans swap?? si c'est pas possible je dois me tromper alors entre deux réinstallations et deux OS.
Il y a des moyens précis d'optimiser?

Dernière modification par yole1 (13-03-2019 21:33:56)

Hors ligne

#5 13-03-2019 23:15:33

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] optimisation SSD

hyrr0 a écrit :

Un SSD a une durée de vie exprimée en cycles lecture/écriture.


Non, d'effacement/écriture. La lecture ne provoque pas d'usure.

hyrr0 a écrit :


Le SWAP, c'est une solution qui avait été trouvée pour permettre l'extension de la RAM en cas de besoin


Pas seulement. C'est un poil plus compliqué. Le swap s'inscrit dans la gestion globale de la mémoire virtuelle parmi d'autres choses comme le cache de fichiers.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 14-03-2019 06:10:39

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : [Résolu] optimisation SSD

Hello,

ok, 8GB c'est pas si gros en fait tongue
La valeur swappiness par defaut est de 60, ce qui veut dire que au delà de 40% d'utilisation de ta mémoire, le système va commencer à swapper.
Tu peux passer la valeur de swappiness à 20 ou à 10 et voir si tu ressens du changement, mais bien entendu si tu n'arrives jamais à 40% d'utilisation, en fonction de tes tâches, tu ne sentiras aucune différence. Et le SSD étant relativement rapide, tu ne sentiras peut-être pas de différence non plus par rapport à quelqu'un qui serait encore avec un disque mécanique.
Bref... à tester.

Pour changer la valeur swappiness:

Editer :

nano /etc/sysctl.conf


Ajouter cette valeur à la fin du fichier :

vm.swappiness = 10


ou 20 selon ton envie, tes besoins.

à bientôt.
JC

Edit à toto : J'ai édité ton message pour le rendre plus lisible. Je te laisse cliquer sur le lien Modifier au bas à droite de ce post pour voir comment le bb-code est utilisé pour ça.
Voir le tuto : Le code, ça pique moins les yeux en couleur

Dernière modification par d33p (01-04-2019 05:19:59)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#7 14-03-2019 09:26:45

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] optimisation SSD

d33p a écrit :

La valeur swappiness par defaut est de 60, ce qui veut dire que au delà de 40% d'utilisation de ta mémoire, le système va commencer à swapper.


Pas du tout. La valeur de swappiness n'est pas un seuil mais une tendance à swapper. Lorsque la mémoire libre descend sous un certain seuil (indépendant de swappiness), la valeur de swapiness détermine si de la mémoire va être libérée plutôt en swappant (si valeur élevée) ou en vidant du cache (si valeur basse).


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 14-03-2019 10:40:21

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : [Résolu] optimisation SSD

Hello,

https://access.redhat.com/solutions/103833

A low value means the kernel will try to avoid swapping as much as possible where a higher value instead will make the kernel aggressively try to use swap space.



je t'avoue que je reste perplexe, ce qu'ils disent ci-dessus est assez clair.

JC


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#9 14-03-2019 11:48:05

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] optimisation SSD

Je n'ai pas suivi le lien mais la phrase que tu cites correspond en tous points à ce que j'ai écrit. Qu'est-ce qui te rend perplexe ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 14-03-2019 13:07:24

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : [Résolu] optimisation SSD

C'est pas bien différent de ce que je dis non plus, je ne comprends pas. (genre tu joues un peu sur les mots) Mais je te respectes, tu es très bon raleur.

Dernière modification par d33p (14-03-2019 13:21:53)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#11 14-03-2019 14:13:02

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] optimisation SSD

Tu as écrit en substance que la valeur de swappiness est le seuil du pourcentage de mémoire libre en-deça duquel le système commence à swapper. L'article que tu pointes ne dit rien de tel.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 14-03-2019 15:03:01

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : [Résolu] optimisation SSD

alors je m'exprime mal. je m'excuse.

Dernière modification par d33p (14-03-2019 15:08:54)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#13 15-03-2019 16:43:25

yole1
Membre
Distrib. : Debian9
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 08-08-2017

Re : [Résolu] optimisation SSD

Merci je passe en résolu

##################
A la différence d'un disque dur classique, un Solid Stat Drive (SSD) ne comporte aucune pièce mécanique. Les données ne sont pas écrites sur des plateaux, mais enregistrées dans de la mémoire flash. Les SSD sont donc beaucoup plus rapides et plus résistants. L'inconvénient est qu'ils ont une durées de vie limitée. En fonction des usages il peuvent allez de 5 à 8 ans, avant que les performances ne déclinent sérieusement . Linux fonctionne parfaitement sous cette technologie, mais il existe quelques astuces pour optimiser la performance et la durée de vie de vos SSD.
Optimiser l'usage

Ici, il est question d'augmenter la durée de vie de votre SSD en évitant les écritures superflues. La lecture des données est sans impact sur votre SSD.
1/ Ajout de noatime dans /etc/fstab

L'option noatime, permet de ne pas écrire sur le disque la date du dernier accès en lecture lorsqu'il n'y a pas d'écriture. Éditez le fichier /etc/fstab avec les droits root, et ajoutez noatime sur les lignes correspondantes aux partitions ext4 de votre SSD.
UUID=57480a3f-e7db-4a5e-9fca-7df45f5a7d9d  /               ext4    noatime,errors=remount-ro 0       1
2/ Placer /tmp dans la RAM

Attention : cette modification peut entraîner des erreurs sur les serveurs web. Merci à Lxtrack pour son commentaire à ce sujet.

Plutôt que d'écrire sur le SSD les fichiers temporaires, on peut les placer dans la mémoire vive. Attention il faut prévoir au moins 1go de RAM qui sera dédié à /tmp. Éditez le fichier /etc/fstab avec des droits root et ajoutez la ligne ci-dessous :
tmpfs      /tmp            tmpfs        defaults,size=1g
3/ Utiliser la swap en dernier recours

Toujours dans le but de réduire les écritures sur le SSD, on peut obliger le système à utiliser la partition swap, uniquement quand la RAM est pleine. Pour ce faire éditez le fichier /etc/sysctl.conf et ajouter, à la fin, la ligne ci-dessous :
vm.swappiness=0


Activer le TRIM

Le TRIM est une technologie qui permet d'améliorer les performances de votre SSD. Elle est supportée sur la grande majorité des SSD. Pour vérifier si le votre est compatible, lancez, avec des droits root, la commande ci-dessous :
hdparm -I /dev/sda | grep TRIM

La commande vous retourne un résultat si votre SSD est compatible.

A partir d'Ubuntu 14.04, le TRIM est activé par défaut sur les partitions ext4 et BTRFS. Pour les versions antérieures, éditez le fichier /etc/fstab et ajoutez discard dans les options.
UUID=57480a3f-e7db-4a5e-9fca-7df45f5a7d9d  /               ext4    noatime,discard,errors=remount-ro 0       1

Source P3ter.fr

Dernière modification par yole1 (16-03-2019 09:57:35)

Hors ligne

#14 27-03-2019 19:44:34

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] optimisation SSD

Pour ajouter de la confiture, j'ai ce type que j'aime vraiment beaucoup (Sebsauvage) qui a documenté le sujet récemment (aujourd'hui à l'instant en fait) : https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=linux-ssd

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#15 28-03-2019 11:57:05

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] optimisation SSD

yole1 a écrit :

on peut obliger le système à utiliser la partition swap, uniquement quand la RAM est pleine


Il n'y a pas lieu de l'y obliger puisque c'est quasiment ce qu'il fait déjà. Il serait absurde de commencer à swapper alors qu'il reste beaucoup de mémoire libre.
Le réglage de swappiness ne sert pas du tout à cela, cf. mes échanges avec d33p plus haut.

otyugh a écrit :

ce type que j'aime vraiment beaucoup (Sebsauvage) qui a documenté le sujet récemment


Dommage qu'il propage lui aussi cette interprétation erronée et absurde de la signification de swappiness que je dénonçais plus haut.

Dernière modification par raleur (28-03-2019 11:58:51)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 28-03-2019 20:45:47

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [Résolu] optimisation SSD

L'option discard dans le fstab est connue pour poser problème, il vaut mieux TRIM de temps en temps manuellement

https://wiki.debian.org/SSDOptimization a écrit :

In particular, many drives, including Samsung, Micron, Crucial have problems with discard/TRIM. Also see 790520


Sur les ssds les plus récents, si ton ssd n'est pas plein a craquer, ce n'est pas très grave de swapper dessus.
L'usure nornalement répartie équitablement (firmware normalement gère le fait de ne pas réécrire toujours au même endroit et si il y a beaucoup d'espace libre, no prob).
Perso sur mon nvme de 256GB je n'utilise jamais plus de 10GB (systèmes plus fichiers persos) car je stocke sur mon NAS et mes notes ma prog et mes projets sur un git et j'ai 8GB swap avec 8GB ram (le default debian pour pouvoir hiberner).
J'ai laissé par default, j'ai juste mis le swappiness à 10.

Je me suis pas mal renseigné et l'usure très prématurée est de plus en plus rare surtout sur les disques récents (surtout sous linux, alors que windows 7 a été a une époque un tueur de ssd avec ntfs pas optimisé pour ça)

C'est vrai qu'on peut aller très loin dans l'optimisation pour éviter une usure, mais le gain n'est pas tellement plus élevé (surtout maintenant que la plupart des systèmes de fichiers ont étés optimisés pour les ssd) que la diff de perf entre une gentoo compilée et une debian prépackagée (pour la comparaison, sujet qui sinon n'a rien a voir).

Dernière modification par naguam (28-03-2019 20:49:31)

Hors ligne

#17 28-03-2019 21:08:25

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] optimisation SSD

naguam a écrit :

L'option discard dans le fstab est connue pour poser problème


Raccourci trompeur. Il serait plus juste d'écrire que c'est la façon dont certains SSD gèrent le TRIM qui pose problème avec l'option discard.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#18 28-03-2019 22:42:26

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [Résolu] optimisation SSD

C'est vrai que je l'ai mal dit.
L'option discard en elle même fonctionne bien,
mais certains firmwares de ssd font n'importe quoi au moment où,
ce que l'option discard ajoute, s'applique.
(j'ai pas les détails sous la main)

Pour éviter ce problème, se renseigner sur le modèle du ssd et mettre à jour les firmwares si c'est possible,
souvent depuis windows. Sinon tout simplement éviter le discard pour éviter le problème
(l'idée que je voulais faire passer même si c'est pas l'idéal d'éviter les problèmes)

Dernière modification par naguam (28-03-2019 22:44:04)

Hors ligne

#19 29-03-2019 11:47:14

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] optimisation SSD

naguam a écrit :

L'option discard en elle même fonctionne bien, mais certains firmwares de ssd font n'importe quoi au moment où ce que l'option discard ajoute s'applique.


Soyons justes : ce n'est pas toujours la faute du firmware. La spécification initiale de la commande TRIM par le comité en charge des standards ATA était très mauvaise : son exécution était bloquante et imposait l'annulation de toutes les opérations de lecture/écriture mises en file d'attente, dégradant les performances du SSD. Clairement pas une bonne commande pour l'option discard. Il a fallu attendre la spécification d'une seconde version de la commande, dite "queued TRIM" qui peut s'insérer dans la file d'attente avec les autres opérations. Cependant les anciens SSD ne supportent que la première version et ne sont donc pas adaptés à l'utilisation de l'option discard.

Parmi les SSD qui supportent le queued TRIM, il a été constaté sur certains modèles que son utilisation peut provoquer une corruption de données. Les modèles identifiés comme affectés sont blacklistés dans le noyau afin de n'utiliser que la première version de TRIM. Pour les autres, bien que le TRIM ne soit en principe qu'une simple information destinée à faciliter le garbage collector ultérieur et non un ordre d'effacement immédiat, certains firmwares peuvent le prendre comme déclencheur immédiat du garbage collector pas forcément opportun si le système fait des entrées/sorties intensives.

Dans le doute, préférer l'exécution périodique de fstrim à un moment où le système est peu sollicité.

Dernière modification par raleur (29-03-2019 11:48:34)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#20 29-03-2019 20:17:08

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [Résolu] optimisation SSD

Dans ce cas, merci pour les précisions smile

Hors ligne

Pied de page des forums