logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-03-2011 09:58:37

mecanotox
Membre
Distrib. : Ubuntu 16.04 LTS
Noyau : 4.15.0-15-generic
(G)UI : Unity 7
Inscription : 04-06-2008

[Tuto] ReiserFS + LVM2 => Reconstruire partition LVM ReiserFs

Salut à tous. Alors ce tuto est directement un copier / coller d'une situation dans laquelle j'étais hier soir ^^.

Etude de cas :

J'ai réduit à CHAUD ma partition /home formatée en ReiserFS qui fait partie du Groupe de Volume notebook, et qui est le volume logique vl-home en suivant la procédure des différentes doc que j'ai pu trouvé :

# J'enlève 30Go de ma parition home
lvreduce -L -30G /dev/vg-notebook/vl-home

# On applique la réduction pour réorganiser
resize_reiserfs /dev/vg-notebook/vl-home


On reboot le bouzin, et là, badaboom ! Plein d'écriture en rouge et de message d'erreur.

NO STRESS ! Mecachou a dormis 3H de sa nuit, pour vous trouvé the soluce de secours ^^.

On passe en "mode maintenance" (Le second choix que l'on a dans grub), puis on va essayer de réparer le bouzin :

# On va remettre les 30Go qu'on a enlevé
lvresize -L +30G /dev/vg-notebook/vl-home

# On check tous sa
reiserfsck --fix-fixable /dev/vg-notebook/vl-home

# On lance la restauration des secteurs defectueux (grossomodo, c'est comme ça que j'ai compris)
reiserfsck --rebuild-tree


Sa va vous checker le disque et en gros, vous rechercher les erreurs (un peu comme chkdsk), et tenter de les réparés.
La dernière étape mets a peu près 1H.

Alors au finale moi j'ai quand même perdu 1 image, et des fichiers .conf d'aplications (Xchat, abgx, Filezilla en autre). Bon moi j'avais les sauvegardes donc pas de soucis. J'ai enfin vu l'intérêt en réel de la sauvegarde d'un pc portable a utilisation perso / familiale ^^.

Dernière modification par mecanotox (25-03-2011 10:23:28)

Hors ligne

Pied de page des forums