logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-03-2019 00:13:12

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

synchronisation des contacts avec Thunderbird : TBSync. Enfin ?

Je découvre TBSync, une extension qui permet de synchroniser les contacts et le calendrier sous Thunderbird. Le même développeur propose une 2ème extension, Provider for CalDAV & CardDAV, qui assure la synchronisation en CardDAV et CalDAV.
Une 3ème extension permet de gérer les catégories.

J'ai une Debian Mate sur VB dont je me sers pour de petits essais. Et ça semble au poil. J'ai essayé avec un carnet d'adresses sous Nextcloud et ça semble fonctionner au poil.
Pour synchroniser les contacts, les méthodes existantes jusqu'ici avaient des inconvénients.
Avec SOGO, je n'arrivais à synchroniser que dans un sens. Et il me semble que ça ne synchronisait pas certaines choses (catégories, photos)
CardBook, ne synchronise pas le carnet d'adresse, mais crée un autre module, quelque chose de parallèle au carnet d'adresses de Thunderbird. Et du coup, y'avait toujours 1 ou 2 trucs gênants.

Je vais voir si TBSync fait le job de manière satisfaisante pour moi, mais les premières impressions sont bonnes.

Précision : Lors de la synchronisation, il faut utiliser la 2ème méthode proposée (rentrée les coordonnées du carnet d'adresses et du calendrier, de manière séparée) et tenir compte de ceci : https://github.com/jobisoft/DAV-4-TbSync/issues/41


J'avais d'ailleurs abandonné Thunderbird au profit d'Evolution pour cette raison, à cause des contacts, que je tenais à pouvoir synchroniser correctement entre le smartphone, le PC et mes comptes en ligne. Les calendriers, ça jouait, mais les contacts... Aurais-je trouvé le Saint-Graal enfin ?
Thunderbird présente 2-3 avantages par rapport à Evolution. Déjà, c'est plus connu, on trouve plus de doc. On trouve aussi plus de projets adaptés à Thunderbird (exemple de l'extension "SendTo" de Caja...). Et au niveau design, c'est un poil plus agréable.
Si j'arrive à avoir un bon système pour gérer mon carnet d'adresses, ce sera parfait...

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#2 25-03-2019 22:41:25

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : synchronisation des contacts avec Thunderbird : TBSync. Enfin ?

Donc, avec un peu de recul : ça fonctionne bien...
Sauf que les extensions en question sont gourmandes au démarrage. Lorsque je lance Thunderbird, mon processeur mouline à fond pendant 45" (voire 1 minute sur la machine que j'ai au travail). Thunderbird semble bloqué pendant ce laps de temps.
J'imagine qu'un programmeur seul dans son coin n'arrive pas à produire un truc parfaitement optimisé.
Mais ça fonctionne.

Bon Dieu de Bon Dieu, pourquoi est-ce que Mozilla ne nous fournit pas un truc comme ça ?

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#3 25-03-2019 23:33:22

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : synchronisation des contacts avec Thunderbird : TBSync. Enfin ?

Grompf a écrit :

Bon Dieu de Bon Dieu, pourquoi est-ce que Mozilla ne nous fournit pas un truc comme ça ?


Il me semble que mozilla a abandonné l'oiseau bleu depuis longtemps...
Si tu fais un tour sur mozilla.org, pas la moindre mention de la bête. Je pense qu'ils continuent à héberger le projet mais n'y contribuent plus.

Hors ligne

Pied de page des forums