logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-03-2019 22:34:54

f@b1en
Membre
Inscription : 27-02-2019

Hibernation

Bonsoir tout le monde,

L'OS est une debian 9.8 avec XFCE, j'utilise le pilote propriétaire pour une carte vidéo Nvidia1070.

J'ai un petit souci avec la mise en vielle prolongée ("suspend to disk" si je ne dis pas de bêtise), elle ne fonctionne qu'une seule fois. Je dois éteindre (ou rebooter) pour que cela refonctionne.


Ce qui suit s'affiche à l'écran puis mon bureau réapparaît.


[url=http://i.imgur.com/46nnH7a.png]
  46nnH7al.png
[/url]


Je n'ai pas le problème avec la mise en veille simple qui elle fonctionne très bien.

Quelqu'un saurait-il m'aider?

Merci

Fabien

Hors ligne

#2 05-03-2019 22:46:57

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Hibernation

Si j'ai bien compris : tu fais "hiberner", et ça n'éteint pas - mais tu éteins/rallume, ça te restaurera la session  comme si tu avais hiberné correctement dès le début ?

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#3 05-03-2019 23:32:23

f@b1en
Membre
Inscription : 27-02-2019

Re : Hibernation

otyugh a écrit :

mais tu éteins/rallume, ça te restaurera la session  comme si tu avais hiberné correctement dès le début ?



Non, je dis que pour que l'hibernation refonctionne je dois redémarrer le PC.

Hors ligne

#4 07-03-2019 13:44:13

Erutluc
Membre
Inscription : 25-12-2017

Re : Hibernation

Salut
Il faudrait mettre en hibernation avec la commande

 systemctl hibernate

pour voir ce qui se passe.

Est-ce que votre machine à une partition de swap pour l’hibernation ?
On peut le savoir avec la commande

lsblk -o NAME,MOUNTPOINT

Il devrait y avoir une ligne avec [SWAP].

Est-ce que cette partition est aussi grande voir plus grande que la quantité de mémoire RAM de votre machine.
On peut savoir cela avec la commande

free -b

Dans la colonne total le nombre de la ligne Swap : doit être plus grand que le nombre de la ligne Mem :

Si tout est ok. Il faut regarder dans les logs /var/log/kern.log à l’heure de la tentative d’hibernation pour savoir ce qui se passe.

Hors ligne

#5 07-03-2019 21:27:48

f@b1en
Membre
Inscription : 27-02-2019

Re : Hibernation

Merci pour votre réponse Erutluc.

Sans avoir rien fait de particulier, désormais l'hibernation fonctionne plusieurs fois de suite, sauf un raté où le PC s'est réveillé au bout de quelque secondes.

Je n'ai mis que 2Go pour le swap, alors que la RAM en a 16.

Je vais me documenter plus sérieusement...

Hors ligne

#6 08-03-2019 12:36:21

Erutluc
Membre
Inscription : 25-12-2017

Re : Hibernation

C’est peut être de là que vient le problème. Il y a pas assez de swap pour stocker la RAM lors d’une hibernation. Dans ce cas la partition de swap doit faire plus de 16 Go.

Hors ligne

#7 08-03-2019 15:08:44

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Hibernation

Erutluc a écrit :

Dans ce cas la partition de swap doit faire plus de 16 Go.

Pas nécessairement, faut y aller pour avoir 16GB de RAM remplis...

Hors ligne

#8 01-04-2019 09:14:02

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : Hibernation

Bonjour à tous

Si je peux compléter par mon peu d'expérience personnelle :
j'ai 2 PC sous xfce stretch, l'un de 3 Go de RAM et 1 Go de swap, qui a connu jessie et wheezy et pour lequel je n'ai jamais pu mettre l'hibernation en place : au réveil, j'avais un écran rempli de taches multicolores et aucune touche ne fonctionnait. Il fallait faire un reset matériel.

Avec le 2e PC, sous Ws7, j'ai mis xfce stretch en double boot (8 Go de RAM et 1 Go de swap) et au début, l'hibernation et le réveil se passaient tout à fait bien.  Puis peu à peu, j'ai eu des difficultés : après le message de confirmation, le PC revenait à la config précédente, d'autres fois, ça marchait.

Après avoir lu ce topic, je n'ai pas augmenté la swap (j'ai toujours des appréhensions à toucher à des partitions existantes), mais avant de mettre en hibernation, j'ai fermé Firefox (mon plus gros consommateur de RAM),
et là, miracle, tout s'est très bien passé. Il y a donc bien un lien avec la quantité de swap !

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#9 01-04-2019 10:07:44

Anonyme
Invité

Re : Hibernation

Comme la mise en veille prolongée copie le contenu de la RAM utilisée sur le swap, c'est un peu évident qu'avec un swap petit ça marche mieux quand la RAM est peu utilisée.
2 GB de swap avec 16 de RAM ne seront pas vraiment utiles.

Pied de page des forums