logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-03-2011 18:20:46

zaphir
Membre
Inscription : 10-09-2010

[Résolu] Configuration du fichier /etc/hosts

Bonsoir  a  tous ,

Je cherche a savoir comment configurer mon fichier /etc/host , en effet je ne sais pas quoi entrer pendant l'install de debian au moment de la question sur le nom du domaine .
Ma config est tres simple car j'ai juste un pc derriere une box, pas de serveur ni de site . J'ai bien entendu fais des recherches sur la question mais sans succes jusqu'à maintenant .
Quelles sont les incidences en cas de  mauvaise configuration.

Mon fichier /etc/hosts :

27.0.0.1       localhost
192.168.1.30    localdomain     debian-machine

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1     ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters


Je ne suis pas tres sure de "localdomain"

Merci a vous  wink

Dernière modification par zaphir (27-03-2011 22:29:03)

Hors ligne

#2 27-03-2011 19:12:50

stopher
Membre
Lieu : lille
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-10-2008
Site Web

Re : [Résolu] Configuration du fichier /etc/hosts

Le fichier /etc/hosts est juste un fichier qui permet de spécifier un nom à un domaine en local .

Par defaut bien évidemment , localhost <=> 127.0.0.1

Sinon , pas d'inquiétude , les paramètres par défaut fonctionnent à merveille ... même sans la ligne

192.168.1.30    localdomain     debian-machine

en effet celà permet de donner une correspondance entre un nom et une adresse ip.

Ce fichier /etc/hosts est souvent modifié si l'on souhaite forcer la correspondance entre nom de domaine et adresse ip, pour des développements sur la machine courante ( site web ect ..  )

Pas d'inquiétude donc , tant que tu ne mets pas google.com dans la ligne avec l'ip 127.0.0.1 , tout fonctionnera sans problème ( du moins pour la navigation internet ).

Pour information , si tu mets google.com dans cette fameuse ligne , lorsque tu entreras dans ton navigateur préféré l'adresse : http://google.fr/ , le navigateur cherchera une correspondance avec le nom de domaine google.fr , et pour se faire il interrogera en priorité le fichier /etc/hosts ( il trouvera donc l'adresse 127.0.0.1 ... mais .. la machine n'est pas google .. donc probléme  ), sinon , si aucune correspondance n'est trouvé , il interrogera le serveur de nom de domaine paramétré dans ta conf réseau , et ce ainsi de suite jusqu'à réception d'une adresse ip . ( qui revient à contacter un serveur DNS qui connait cette correspondance )

En espérant t'avoir éclairci sur ce point .

Dernière modification par stopher (27-03-2011 19:15:04)

Hors ligne

#3 27-03-2011 22:28:31

zaphir
Membre
Inscription : 10-09-2010

Re : [Résolu] Configuration du fichier /etc/hosts

Salut stopher ,

Merci pour cette explication claire et précise .
Si j'ai bien saisi cela sert a identifier la machine sur le réseau internet "en gros" .
Donc en cas d'erreur cela n'a d'incidence pour personne tant que je ne dispose pas de site chez moi ou que je n'utilise pas de nom de domaine déjà répertorié .
Il était tant que je comprenne enfin cette notion....Je passe en résolu.

Merci a toi pour la leçon  wink

Hors ligne

#4 27-03-2011 22:58:01

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : [Résolu] Configuration du fichier /etc/hosts

Pas sur le réseau internet, juste ta machine, si tu modifie le /etc/hosts de ton lan tu peux faire reconnaitre ta machine sur le reseau local mais pas internet.

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

#5 27-03-2011 23:13:15

zaphir
Membre
Inscription : 10-09-2010

Re : [Résolu] Configuration du fichier /etc/hosts

Salut MaTTuX_

Ha ok , vraisemblablement j'avais pas tout compris .
Je retiens c'est seulement en réseau local alors .
Finalement tant qu'il n'y a qu'une machine c'est pas tres important comme parametre ?
Tres sympa d'avoir corriger mon erreur, mon dieu que l'apprentissage est long....mais je m'accroche  wink
Merci a vous deux.

Hors ligne

#6 28-03-2011 00:43:30

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : [Résolu] Configuration du fichier /etc/hosts

Exactement pour une machine sa en vaut pas la peine smile, enfin après si tu as une machine et plusieurs ip pour la machine ca pourrait être intéressant.

MaTTuX_

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

Pied de page des forums