logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-04-2019 19:32:29

hermes333
Membre
Lieu : Rimouski, Québec
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1.0-13-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.26.0
Inscription : 02-06-2013
Site Web

[Résolu] Comment régler la luminosité d'écran?

Bonjour les ami(e)s, je viens d'installer dans le vieux portable de mon ami Robert, Debian 9.8 bureau LXDE 32 bit, étant donné sa vieillesse très avancée. Je découvre cet environnement très minimaliste, tellement que je me demande comment augmenter la luminosité de l'écran, je le trouve faiblard un peu. Quelqu'un peut m'aider s'il-vous-plait? J'ai fait quand même quelques recherches qui m'ont amené nulle part et j'ai installé xbacklight mais sans résultat, je ne sais pas trop comment m'en servir, l'écran est toujours sombre. Je ne suis pas trop familier avec cet environnement. Mais je le trouve parfait pour de vieilles machine, le portable de Robert fonctionne mieux qu'avant. Merci pour l'aide comme d'habitude.

scratchhead.gif

Dernière modification par hermes333 (03-04-2019 18:42:03)


Artiste multidisciplinaire toujours à l’affût des nouveautés peu importe les domaines, que ce soit les arts visuels, l'infographie, la politique. les enjeux sociaux, l'informatique et Linux.

Hors ligne

#2 03-04-2019 07:48:31

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Comment régler la luminosité d'écran?

Bonjour
sur un  portable tu doit avoir les fonctions Fn +une touche souvent marqué en bleu sur le clavier
Peut être elle se sont effacé avec le temps

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 03-04-2019 16:01:24

hermes333
Membre
Lieu : Rimouski, Québec
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1.0-13-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.26.0
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Résolu] Comment régler la luminosité d'écran?

Salut Croutons, je vois bien la touche Fn mais l'autre, aucune idée c'est quoi. Je ne connais pas la ligne de commande avec LXDE pour montrer tout le matériel de ce portable. Je peux juste dire que c'est un portable Dell Inspiron 6400, si ça peut aider.

Artiste multidisciplinaire toujours à l’affût des nouveautés peu importe les domaines, que ce soit les arts visuels, l'infographie, la politique. les enjeux sociaux, l'informatique et Linux.

Hors ligne

#4 03-04-2019 16:16:01

Nsyo
Invité

Re : [Résolu] Comment régler la luminosité d'écran?

Salut !

1554304660.jpg

Pas besoin de xbacklight. wink

Comme tu peux le voir en affichant l'image en grand, il y a 2 dessins bleus sur les touches fléchées. Fn+flèche du haut pour monter la luminosité, Fn+flèche du bas pour baisser la luminosité.
J'ai un Dell e4310 et ça fonctionne impec même sans environnement graphique. Si ça ne fonctionne pas, tu peux vérifier que l'option est bien activé dans le Bios.

#5 03-04-2019 18:41:11

hermes333
Membre
Lieu : Rimouski, Québec
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1.0-13-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.26.0
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Résolu] Comment régler la luminosité d'écran?

Merci Nsyo, tu as la solution. J'ai joué avec ces fonctions en diminuant et augmentant la luminosité. Malheureusement, ce portable est vieux et la luminosité au maximum me semble faible un peu mais c'est dû à l'âge de ce portable, je ne peux faire plus. Mon ami Robert va devoir vivre avec ça. Malgré tout, ce Debian LXDE a redonné un second souffle à ce vieux Dell Inspiron. Vive Debian!

Artiste multidisciplinaire toujours à l’affût des nouveautés peu importe les domaines, que ce soit les arts visuels, l'infographie, la politique. les enjeux sociaux, l'informatique et Linux.

Hors ligne

#6 03-04-2019 23:27:06

Nsyo
Invité

Re : [Résolu] Comment régler la luminosité d'écran?

Selon l'habitude qu'a ton ami de Gnu/Linux, il y a Antix. Je le faisais tourner sur un vieux portable récupéré, un Toshiba Satellite jesaisplusquoi avec moins de 512Mo de ram. 67Mo de consommés avec le bureau par défaut. cool

#7 04-04-2019 04:02:39

hermes333
Membre
Lieu : Rimouski, Québec
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1.0-13-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.26.0
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Résolu] Comment régler la luminosité d'écran?

Nsyo, mon ami est surtout habitué depuis 3 ans à Linux Mint 17, maintenant 19, il a 3 portables, un avec Windows 10 (une merde!), Linux Mint 19.1 Cinnamon que je viens d'installer dans un portable récent et plus performant et ce Debian LXDE dans son vieux Dell Inspiron 6400. Je vais devoir lui montrer à faire lui-même les mises à jour avec Debian, il a du tout-cuit-dans-le-bec avec Mint et son Gestionnaire de mises à jour. Je vais garder ce Debian LXDE pour mon ami, il va très bien avec son vieux portable, il est très simple d'utilisation. Je pense que Robert va bien aimer. Mais le connaissant, je sais qu'il va préférer Linux Mint 19.1 Cinnamon qui commence à ressembler à Windows 10.

Artiste multidisciplinaire toujours à l’affût des nouveautés peu importe les domaines, que ce soit les arts visuels, l'infographie, la politique. les enjeux sociaux, l'informatique et Linux.

Hors ligne

#8 16-03-2021 16:36:07

ordiléon
Membre
Inscription : 16-03-2021

Re : [Résolu] Comment régler la luminosité d'écran?

Comme tu peux le voir en affichant l'image en grand, il y a 2 dessins bleus sur les touches fléchées. Fn+flèche du haut pour monter la luminosité, Fn+flèche du bas pour baisser la luminosité.
J'ai un Dell e4310 et ça fonctionne impec même sans environnement graphique. Si ça ne fonctionne pas, tu peux vérifier que l'option est bien activé dans le Bios.



Comment on vérifie que l'option est activée dans le bios? Et c'est quoi le bios?:D
Merci!

Hors ligne

Pied de page des forums