logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-04-2019 16:12:15

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Sortie de Mate 1.22

Bonjour smile
Mate 1.22 est sorti le 18/03/2019.
Les infos sur les nouveautés sont ici :
https://mate-desktop.org/it/blog/2019-0 … -released/

Reste à attendre pour voir si la politique des backports se poursuit avec mise à disposition de la dernière version. Elle arrivera sûrement rapidement dans sid puis testing quand Buster passera stable.
Une traduction des nouveautés avec deepl

Cette version contient de nombreuses corrections de bogues critiques et des améliorations sous le capot. Quelques-uns des grands faits saillants comprennent :

Le panneau MATE a fait l'objet d'une quantité incroyable de retouches pour le faire fonctionner avec le backend d'affichage Wayland.
- L'applet d'affichage a été entièrement remanié, ce qui permet un meilleur contrôle de l'écran directement à partir du panneau.
- L'applet timer a maintenant une bien meilleure interaction avec la souris
- Wanda the Fish fonctionne maintenant correctement sur les écrans HiDPI (l'image du poisson est toujours pixélisée, conservant son design original)

La prise en charge des thèmes de métacité a finalement été mise à niveau vers la version 3 dans le gestionnaire de fenêtres marco.
- Nous avons également modernisé les commutateurs de fenêtre et de bureau pour les rendre plus attrayants visuellement.

Le gestionnaire de session termine maintenant correctement tous les processus sur systemd. De plus, les applications peuvent être démarrées automatiquement après un délai sélectionné par l'utilisateur.

Nous avons entièrement porté un certain nombre de programmes sur Python 3, y compris l'œil des bibliothèques de plugins MATE et python-caja, ainsi que la bibliothèque mate-menus

Le gestionnaire de fichiers caja peut maintenant afficher des notifications de bureau pour les opérations de fichiers de longue durée.

Eye of MATE a une barre latérale retravaillée et un meilleur support des métadonnées d'image.

Les onglets de pluma peuvent maintenant être commutés avec des raccourcis clavier et le défilement de la souris.

La calculatrice peut maintenant supporter jusqu'à 15 caractères de précision. Le support du copier/coller a également été légèrement amélioré

Engrampa a ajouté la prise en charge de plusieurs nouveaux formats de compression, ainsi qu'une nouvelle fonctionnalité de pause et de redémarrage.

Quelques nouveaux raccourcis clavier ont été ajoutés, y compris la prise en charge de différents types de touches multimédias comme Bluetooth, WiFi, touchpads et killswitchs globaux.

Un certain nombre de tâches de maintenance ont été effectuées :
- La plupart de nos projets ont maintenant migré de dbus-glib vers GDBus
- Nous avons amélioré la stabilité de plusieurs de nos projets en comblant les fuites de mémoire et en créant des avertissements.
- Nous avons supprimé l'ancien code obsolète pour rester à jour avec les dernières versions de GTK
- Beaucoup de documentation nouvelle et mise à jour a été ajoutée ou corrigée.
- Tous nos projets utilisent maintenant Travis CI pour s'assurer qu'il n'y a pas de problèmes de nettoyage sur certaines de nos principales distributions.

Hors ligne

#2 04-04-2019 17:18:49

anonyme
Invité

Re : Sortie de Mate 1.22

Bonjour

on peut m 'expliquer ceci :


Le panneau MATE a fait l'objet d'une quantité incroyable de retouches pour le faire fonctionner avec le backend d'affichage Wayland.
 


mate va prendre en charge le bureau Wayland ? (ou une apparence similaire a wayland (essayé de traduire la définition de "back end"  tongue pas clair quand même )


 62237a6 Applets: only compile X11 applets when X11 is enabled
d714792 Clock: Wayland support
aa4754c wncklet: Error if compiling without X11 support
d7edd93 Notification area: error if compiling without X11 support
3630b20 applet.c: Remove unused mate_panel_applet_position_menu ()
b57daee libmate-panel-applet: Add comments in headers to explain Wayland behavior
d30deb0 libmate-panel-applet: mate-panel-applet.c Wayland support
8c9a517 libmate-panel-applet: Applet factory Wayland support
3e4a50d libmate-panel-applet: Error if panel-plug is built without X11
23e1bda libmate-panel-applet: Stop X11 specific files from building on Wayland
 


si le projet est de passer tout wayland , je vais chercher ailleurs un OS sans systemd et sans wayland.
je vais essayer de l'installer sur buster.
je m' inquiète peut être pour rien  roll  old_geek.gif

Dernière modification par anonyme (04-04-2019 17:30:37)

#3 04-04-2019 17:25:50

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Sortie de Mate 1.22

Je pense que ça veut dire que le panel est compatible wayland mais pas encore tout l’environnement Mate.
Ils travaillent dessus
https://wiki.mate-desktop.org/wayland

traduction a écrit :

Le support de Wayland pour MATE est actuellement ciblé pour une version future. Bien que Wayland lui-même soit relativement stable (mais toujours en cours de développement), les obstacles actuels incluent la création d'un compositeur Wayland pour MATE, et le portage des applications centrales sur gtk3, ce qui permettra aux applications de tirer pleinement parti des capacités de Wayland (actuellement, ces applications sont basées sur gtk2, qui ne peut communiquer avec Wayland que via l'application XWayland).


Ils ont porté leurs applications sur Gtk3 pour pouvoir ensuite envisager Wayland.
Gtk3 c’est bon ou presque ?

Hors ligne

#4 04-04-2019 17:35:11

anonyme
Invité

Re : Sortie de Mate 1.22

ça devient un gnome a la sauce mate ,  hmm
après synaptic , voila qui me casse mon mate préféré  hmm

ps: on peut  télécharger cette version  ?

Dernière modification par anonyme (04-04-2019 17:36:39)

#5 04-04-2019 17:38:34

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Sortie de Mate 1.22

J’ai peut-être mal compris mais il me semble que wayland est appelé à remplacer X dans un avenir plus ou moins proche et que les environnements sont invités à y aller ?

Hors ligne

#6 04-04-2019 21:40:07

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : Sortie de Mate 1.22

Salut ;

Sous PCLinuxOS, on a eu Mate 1.22 dès sa sortie. Je me suis donc installé une PCLinuxOS Mate en dual-boot avec ma version KDE 5. Elle a remplacé mon openSUSE Tumbleweed Gnome 3. (je n'aime pas Gnome 3, impossible de m'y faire).

Mate 1.22, graphiquement, c'est la même chose que 1.20. Aucune différence notable.
Sous PCLinuxOS, on a pas systemd et on se tient loin de Wayland. Et Mate 1.22 marche très bien.
Le seul truc qui coince un peu, c'est le brisk-menu qui n'a pas encore été vraiment porté sous Mate 1.22, mais c'est valable pour
toutes les distributions.

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#7 04-04-2019 22:44:24

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Sortie de Mate 1.22

Oui j’ai lu ça. Je ne pense pas que ce menu brisk soit essentiel à Mate, il y en a d’autres.

Hors ligne

#8 05-04-2019 06:32:30

anonyme
Invité

Re : Sortie de Mate 1.22

Bonjour

voila c'est fait , KDE + Mate + synaptic + noyau 4.20.6-pclos1


MATE Desktop Environment
1.22.0

MATE est la continuation de GNOME 2.
Des centaines de personnes ont contribué au code de GNOME depuis son début en 1997;
et bien plus ont contribué de façon tout aussi importante aux traductions,
à la documentation et à l'assurance qualité.
 



une version 1.22 j'ai un doute , j'ai vue passer des paquets 1.18 , idem pour le noyau installé le 5 mais pas pris en compte. smile
doucement on va regarder tout ça


PCLinuxOS release 2019 (PCLinuxOS) for x86_64
 

#9 05-04-2019 06:49:29

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Sortie de Mate 1.22

Tu as compilé mate toi-même ?

Hors ligne

#10 05-04-2019 07:21:50

anonyme
Invité

Re : Sortie de Mate 1.22

non j'ai mit a jour PCLinuxOS et installé Mate (par défaut KDE Plasma sur cette installation)
double boot debian testing et PCLinuxOS .
je vois pas trop de différence , mise a part la présentation du bureau mate différente de debian
la menu est en bas (façon windows )
je maîtrise pas trop encore , je vois que j'ai le noyau  Linux 5.0.4-pclos1 et  yoshi le Linux 5.0.6-pclos1
peut être une différence de dépôts (pas touché c'est celui configuré a l'installation fin 2017 .... ).
le bureau KDE me plaît bien , c'est sobre .
faut tester au moins une fois et pas avoir peur des versions de paquets en "testing" . ("rolling" le terme il me semble ))
selon ce que fait debian dans l'avenir , je pense migrer sur autre chose  roll
ps: synaptic a une présentation différente (et la version ) de debian ( paquet en rpm il me semble tongue ).
rhaaaaa les old_geek.gif  wink

Dernière modification par anonyme (05-04-2019 07:25:34)

#11 05-04-2019 07:53:09

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : Sortie de Mate 1.22

Capture-du-2019-04-05-08-30-39.png


Capture-du-2019-04-05-08-33-39.png


Capture-du-2019-04-05-08-36-06.png


Pour le kernel, j'ai le 5.0.6 parce que j'ai le dépôt test activé (je fais partie de l'équipe de test de PCLOS).
Pour l'aspect graphique de Mate, ça se change facilement avec Mate-Tweak.
Pour moi, c'est l'aspect Gnome 2.
Synaptic et paquets rpm en effet. (apt-rpm). C'est la seule distribution qui utilise encore cette combinaison.
Synaptic n'a pas été créé par Debian. Il a été créé par Conectiva, qui était une distro Brésilienne, en 2001. Conectiva a fusionné par la suite avec Mandrake.
Ce qui a donné Mandriva, qui n'existe plus maintenant.

De nouvelles iso sont sorties en Mars (18 Mars pour Mate 1.22). Il ne faut pas se fier à la page de Distrowatch qui n'est pas à jour.

http://ftp.nluug.nl/pub/os/Linux/distr/ … -cd/64bit/

NB : ce n'est pas du prosélytisme (j'ai horreur de ça), juste de l'information. Je suis pleinement conscient d'être sur un forum Debian.

Dernière modification par yoshi (05-04-2019 08:07:16)


Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#12 05-04-2019 12:27:09

anonyme
Invité

Re : Sortie de Mate 1.22

il n'est pas interdit de parler et de s' informer sur du GNU Linux  , enfin je pense  smile
pour le bureau j'ai la flemme de le modifier  hmm
donc je me doutais que je n'ai pas la 1.22 définitive et ce qui explique pour le noyau aussi .
pour mandrake j'ai acheté en grande surface la boite (me souvient plus la version , début des année 2000 ).
bref pour ceux qui veulent tester la prochaine Mate , ça donne une idée .

nota: pour =>  "prosélytisme" je vais regarder sur le dictionnaire  tongue  wink  lol

#13 05-04-2019 14:54:54

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : Sortie de Mate 1.22

Définition de prosélytisme
Nom commun


    (Souvent péjoratif) Zèle ardent pour recruter des adeptes, pour tenter d’imposer ses idées.

Pour le noyau, oui, le 5.0.6 est bien en test. Il va passer en standard dans la soirée ou demain.
Par contre pour Mate 1.22, c'est le dépôt standard de la distribution. Je n'ai pas regardé en détail, paquet par paquet si tout
était bien en 1.22 ...

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#14 05-04-2019 16:56:00

anonyme
Invité

Re : Sortie de Mate 1.22

Debian Alain m'a donné la définition de ce mot , du coup je lui ai dit de tester la distribution  tongue  smile
pour les versions de mate avec synaptic c'est vite vue , je regarderai
la je met a jour les machines debian

#15 06-04-2019 09:39:37

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Sortie de Mate 1.22

yoshi a écrit :

NB : ce n'est pas du prosélytisme (j'ai horreur de ça), juste de l'information. Je suis pleinement conscient d'être sur un forum Debian.


ce n'est pas un souci de parler d'autres distributions linux utilisant le bureau Mate (ou pas) , on est dans la rubrique Mate donc on peut comparer ce que propose les différentes distributions pour ce bureau.
On ne peut pas tester facilement la version 1.22 sur Debian en ce moment et comme tu l'as lu, anonyme avait déjà installé ce système sur le PC.
Tu ne bernacles pas un fil d'entraide donc pas de souci wink

Hors ligne

#16 06-04-2019 12:10:34

anonyme
Invité

Re : Sortie de Mate 1.22

Bonjour
tous les paquets de mate sur PCLinuxOS sont en 1.22 sauf "task-mate" et "task-mate-extras"  en 1.18 .
pour debian on aura la version 1.22 je suppose cet été avec la nouvelle testing (sûrement dans sid ).
on verra si des traces de wayland et si lightdm sera toujours le gestionnaire de connexion par défaut .
nota: beaucoup de machines ne supporte pas gdm3 , surtout si le gpu est ancien et pas très performant.
ps: testé par exemple buster sur un serveur en opteron et une matrox g200 (en 2D uniquement ) , mate + lightdm fonctionne parfaitement (bureau fluide) , mate + gdm3 le curseur de la souris freeze a l'invite de connexion .

#17 12-04-2019 12:11:19

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : Sortie de Mate 1.22

yoshi a écrit :

Synaptic et paquets rpm en effet. (apt-rpm). C'est la seule distribution qui utilise encore cette combinaison.
Synaptic n'a pas été créé par Debian. Il a été créé par Conectiva, qui était une distro Brésilienne, en 2001. Conectiva a fusionné par la suite avec Mandrake.
Ce qui a donné Mandriva, qui n'existe plus maintenant.



Coucou,

En effet, c'est conectiva qui a fait Synaptic, on le vois dans l' "aide" depuis synaptic. Ce qui est marrant du reste, c'est que Synaptic était donc fait pour gérer du RPM puisque conectiva faisait des distribution a base de RPM. https://distrowatch.com/table.php?distr … =conectiva

Le plus marrant c'est que ce programme est devenu populaire grâce aux DEB.

Désolé de ce petit HS.

Merci, bien a vous.

Hors ligne

Pied de page des forums