logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-03-2019 14:10:54

Cat44
Membre
Distrib. : Debian Stretch
(G)UI : Gnome
Inscription : 31-03-2019

Debian Stretch bien installée mais no kdb, no mouse... donc bloqué !

Bonjour,
absolute beginner to Debian (et Linux et toutes ces sortes de choses), je me suis résolu à installer Debian sur un PC gamer que je veux convertir en serveur (NAS).

a) j'ai d'abord expérimenté une installation (à partir d'une clé USB bootable) d'OpenMediaVault qui marche très bien. Mais il n'existe apparemment pas de moyens de parcourir le contenu existant des HD installés, et je ne peux donc pas créer de mémoire les dossiers en partage dans OMV
=> peut-être un habile connaisseur peut répondre à cette question...?

b) donc pour pouvoir explorer les contenus existants, j'ai compris qu'on peux poser OMV en + de Debian, qui me permettra d'explorer les disques => install !

c) tout marchait bien navette jusqu'à lancer le bel OS tout neuf. Et ben non : alors qu'ils fonctionnent tout bien avant, dés que la page Gnome de compte user s'affiche, je perds clavier et souris, donc pas moyen de faire quoique ce soit.

d) reboot en mode "recovery", pareil.

Donc, help please
Bien à vous
Chris

Anything good in life is either illegal, immoral or fattening

Hors ligne

#2 01-04-2019 09:32:14

Cat44
Membre
Distrib. : Debian Stretch
(G)UI : Gnome
Inscription : 31-03-2019

Re : Debian Stretch bien installée mais no kdb, no mouse... donc bloqué !

Hello,

j'ai créée une version live sur USB, et là curieusement, clavier et souris sont bien fonctionnels... une idée, quelqu'un ?
merci d'avance
Chris

Anything good in life is either illegal, immoral or fattening

Hors ligne

#3 01-04-2019 11:18:46

anonyme
Invité

Re : Debian Stretch bien installée mais no kdb, no mouse... donc bloqué !

Bonjour
tu n'a pas de réponse , parce que ton profil n'est pas remplie ( en dessous ton pseudo ).

sinon PC gamer pour moi (si très récent ) égale => Buster (et pas stretch)
ensuite il faut savoir si cette machine a besoin de firmware nonfree

cette histoire de clavier et souris me parle , ce serait pas une machine en AMD ?  genre Ryzen

un peu plus d informations sur ton matériel si possible ......... smile

ps : drôle d'idée de transformer un pc gamer en nas , un portable , ume machine de bureau , une vieille machine plus au top pour jouer ?

remarque : pour le live je suis pas étonné que ça fonctionne , pour l'installation de stretch + gnome + gdm3 (je suppose ) , tu perds l'usb au lancement du serveur X (la aussi il y a deux possibilités , soit X ou Wayland comme bureau ? ).

Dernière modification par anonyme (01-04-2019 11:30:33)

#4 01-04-2019 11:44:17

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Debian Stretch bien installée mais no kdb, no mouse... donc bloqué !

*Otyugh est en train d'imaginer une CG de 400€ tourner h24 pour afficher un tty*

Utiliser un PC de gamer comme NAS, c'est utiliser une fusée pour aller chercher ton pain à la boulange du coin. Ça va surtout gâcher de l'electricité et tu va rien y gagner d'autre. Si c'est pour tourner H24, je trouve les petits processeurs ARM assez imbattables (voir la brique internet comme exemple d'utilisation). Pour 40€ tu as un mini-PC non bruyant, qui chauffe pas et qui consomme autant qu'une petite lampe.

Dernière modification par otyugh (01-04-2019 11:49:40)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#5 01-04-2019 17:04:44

Cat44
Membre
Distrib. : Debian Stretch
(G)UI : Gnome
Inscription : 31-03-2019

Re : Debian Stretch bien installée mais no kdb, no mouse... donc bloqué !

Merci à anonyme et à otyugh pour leurs contributions, mais :

a) ce PC est une récup intéressante (0€) dans la mesure où je peux y regrouper tous mes HD d'archives (6 sata) et faire le tri dans de lourds projets de studio multimédia (systèmes de fichiers disparates) + partager de nombreux fichiers AV (NAS éventuellement sortant). Config = IntelCore 2Quad Q6600 @2,40GHz x 4 - Gallium 0.4/lLVM 3.9. Mon studio est basé sur un Mac (i7), mais j'ai fréquemment l'usage de 2 PC complémentaires (i7) pour gérer différentes situations et/ou périphériques

b) il ne sera sans doute pas fonctionnel H24, et je ne suis pas un gamer, ni même codeur, mais un utilisateur averti qui n'a pas fait de l'informatique sa spécialité mais son outil de travail... (pas vraiment familier de la ligne de commande, quoi hmm ).

c) Si j'en crois anonyme "pour l'installation de stretch + gnome + gdm3 (je suppose ) , tu perds l'usb au lancement du serveur X (la aussi il y a deux possibilités , soit X ou Wayland comme bureau ?)", j'en conclus que la couche graphique prend la main sur les IOs ?:o?... ça me parait bien étonnant comme problème, et ça devrait se produire pour toute autre installation non?
Apparemment, en live, c'est X11 qui est en cours, je ne peux accéder à rien sur l'install fixe...

ps: profil updaté cool

Anything good in life is either illegal, immoral or fattening

Hors ligne

#6 01-04-2019 18:46:44

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Debian Stretch bien installée mais no kdb, no mouse... donc bloqué !

Tu peux choisir Gnome classique, je crois que c’est le nom, pour avoir x11 au lieu de wayland en cliquant sur la roue ou un truc du genre dans l’ecran de connexion.

Hors ligne

#7 01-04-2019 20:48:50

anonyme
Invité

Re : Debian Stretch bien installée mais no kdb, no mouse... donc bloqué !

chalu a tout dit smile ,
sur gnome a l'invite de connexion , sous le mot de passe tu a un petit engrenage (a droite) ,click dessus et choisi gnome sous X  ou gnome classic
il faut relancer gdm3 ou reboot de la machine pour que ce soit pris en compte .
par contre pas de solution pour Wayland , étonnant que ça ne fonctionne pas .
pour le cpu Q6600 c'est correct , pas très gourmand en énergie , tu peu désactiver des choses dans le bios (carte son , port IDE , port ps2  etc ......  ).
oui le serveur graphique se charge d initialisé les entrées (souris , claviers et autres )
mais bon tant que tu n'a pas vérifié rien n'est certain , je me trompe peut être.
sur ce genre de machine je tourne en stretch avec mate , aucun soucis en usb ou ps2 . (le cas ou regarder du coté du log de X ou du syslog )

#8 04-04-2019 15:22:20

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : Debian Stretch bien installée mais no kdb, no mouse... donc bloqué !

hello,

Utiliser un PC de gamer comme NAS, c'est utiliser une fusée pour aller chercher ton pain à la boulange du coin


tu parles de Macron là? tongue

sinon, tu as essayé clavier /souris en ps2? pour voir comment ça réagit, si ça marche ou pas, pour cibler un peu plus le souci. (si t'as encore ce genre de device)

JC


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#9 08-04-2019 18:23:54

Cat44
Membre
Distrib. : Debian Stretch
(G)UI : Gnome
Inscription : 31-03-2019

Re : Debian Stretch bien installée mais no kdb, no mouse... donc bloqué !

Salut,
désolé pour cette pause, mais j'étions parti on tour (c'est ça la zic)...

J'ai donc repris mes travaux pour tenter de répondre à mes objectifs :
- disposer d'un serveur sur lequel je puisse loger mes nombreux fichiers multimédia (backup & banques);
- pouvoir les écouter/visonner à la volée pour bosser avec ou pour le plaisir.
- et ce depuis des machines (résidentes et/ou invitées) en Win10 et/ou en MacOsX, voire des players uPnP (en Linux).

J'ai compris que :
- un serveur NAS était une bonne solution et qu'une machine avec 6 ports Sata était à ma disposition pour ça;
- qu'OpenMediaVault serait un bon gestionaire des volumes (=> install OMV = ok);
- par contre OMV ne me laisse pas explorer les répertoires et contenus existants pour définir les partages;
- que Debian me permettrait cette exploration ET (sans doute) d'installer OMV comme paquet supplémentaire (=> install Debian = NOT ok)

En effet, quelque soient mes essais et choix (gnome, Xfce,...), et en dépit de vos conseils appréciés, j'arrive toujours sur une page de démarrage user où ni souris ni clavier ne fonctionnent.
En creusant un peu et en me familiarisant avec la ligne de commande, j'ai pu ouvrir le mode recovery et lister les logs au démarrage, où une mention "fail to start kernel" apparait fugitivement.

a) "Failed to start load kernel modules" : semble lié à l'installation de grub (?)
b) comment copier quelque part les logs de démarrage pour les insérer dans ce post, et vous éclairer sur ce qu'il se passe ?
c) des lignes en rouge disent :
"could not open moddep file '/lib/modules/4.14.0-0.bpo.3-amd64/modules.dep.bin"
'Failed to lookup alias 'lp': Function not implemented", puis idem avec :
"alias 'ppdev' et "alias 'parport_pc'

... voilà, voilà, ce logs s'étalent sur 1038 lignes : ça vous aide ou pas?
merci de votre compréhension
Bien à vous
Chris

Dernière modification par Cat44 (08-04-2019 19:01:45)


Anything good in life is either illegal, immoral or fattening

Hors ligne

#10 08-04-2019 19:24:23

Cat44
Membre
Distrib. : Debian Stretch
(G)UI : Gnome
Inscription : 31-03-2019

Re : Debian Stretch bien installée mais no kdb, no mouse... donc bloqué !

Addendum :
- j'ai lancé quelques requêtes "apt-get update", mais le serveur http://ftp.fr.debian.org renvoie une erreur de résolution...
- je me lance à la recherche de comment spécifier un autre serveur...

Anything good in life is either illegal, immoral or fattening

Hors ligne

#11 08-04-2019 21:26:12

anonyme
Invité

Re : Debian Stretch bien installée mais no kdb, no mouse... donc bloqué !

Bonjour
ce noyau n'existe pas sur stretch "4.14.0-0.bpo.3-amd64"  , c'est soit 4.9 ou 4.19 (backports)

il me semble que tu n'a pas répondu a gnome (wayland) ou gnome-classic (serveur X) ?

#12 09-04-2019 09:36:38

Cat44
Membre
Distrib. : Debian Stretch
(G)UI : Gnome
Inscription : 31-03-2019

Re : Debian Stretch bien installée mais no kdb, no mouse... donc bloqué !

Bonjour anonyme,

- je ne fais que recopier les infos affichées, et je n'ai aucune idée de la version de kernel qui serait la bonne. J'ai simplement téléchargé la distribution linux "amd64" avec installation via les réseaux. Le programme d'install propose une liste de serveur, j'ai choisis le 1er de la liste à chaque fois : ftp.debian.org... je suis bien incapable de discerner l'origine de cette version.

- pour ce qui est de gnome classic ou wayland, je n'ai jamais eu ce choix en proposition, sinon de tenter Xfce et kde à l'invite du programme d'install...

Je n'aurais pas beaucoup de temps pour tout ça aujour'dhui, et j'avoue trouver finalement Debian bien plus inaccessible que ce qui est "vendu" par la page "Debian facile" neutral.
Si en plus, le serveur où devraient se trouver les bonnes versions m'envoie des trucs pas prévus, puis que cette même adresse renvoie une erreur de résolution pour apt-get, ça fait beaucoup...
J'aime bien faire un peu de technique pour maîtriser ce qui m'est utile, mais devoir devenir un programmeur accompli juste pour aller à la boulangerie (comme disait Otyugh), ça m'attire moyen.

Toutefois, j'apprécie beaucoup l'aide apportée, donc je reste circonspect MAIS volontaire ! wink

Q : quelle est la ligne de commande complète sous root pour sauver le fichier log sur une clé et vous en transmettre des extraits ?

Anything good in life is either illegal, immoral or fattening

Hors ligne

Pied de page des forums