logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-04-2019 06:16:06

pomme
Membre
Distrib. : Debian 12.4 bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 09-07-2016

[Résolu] Démarrage impossible sur Debian après install MX en dual boot

Bonjour à toutes et à tous
Nouvelle aventure,j'ai installé MX 18.2 en dual boot avec Debian une première fois et tout c'est bien passé (dual boot fonctionnel)
Pour une broutille (j'avais fait l'installation sans choisir "FR" au début) j'ai recommencé l'installation de MX et là ,c'est le drame , je ne peux plus booter sur Debian
avec ceci au démarrage:
1554787082.png
Pouvez-vous m'aider sos.gif
Ou bien est-ce foutu  ?
Je précise que je n'ai pas la main après :"press Enter to continue"
Merci.

Dernière modification par pomme (09-04-2019 13:00:26)

Hors ligne

#2 09-04-2019 07:51:50

Anonyme
Invité

Re : [Résolu] Démarrage impossible sur Debian après install MX en dual boot

Bonjour,
la ligne en rouge montre un time out au montage d'une partition (x2duuid-....).
Ensuite un problème de montage de la partition Sauvegardes.
C'est probablement du à un formatage de partition ou modification de la structure des partitions.
Démarre sous MX pour vérifier structure et ID actuels.

#3 09-04-2019 08:40:42

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Démarrage impossible sur Debian après install MX en dual boot

pomme a écrit :

je ne peux plus booter sur Debian


Mais si, tu peux. La preuve, le démarrage du système arrive jusque là.

L'identifiant (UUID) du système de fichiers censé être monté sur /media/pomme/Sauvegardes (ce qui est un mauvais emplacement s'il s'agit d'un disque interne non amovible) est introuvable. Comme l'option "nofail" n'a pas été spécifiée dans /etc/fstab pour ce montage (probablement à tort), celui-ci est considéré comme indispensable pour un démarrage réussi. Cette option devrait être présente pour tous les montages non indispensables au fonctionnement du système.

Cerise sur le gâteau, tu n'as pas défini de mot de passe root (donc tu dois obligatoirement utiliser sudo), donc le shell de secours qui te permettrait de corriger la situation est indisponible. Il va falloir passer par un autre système. Ça tombe bien, tu viens juste d'en installer un. Dans un premier temps, il suffit de monter la partition racine de Debian et modifier son /etc/fstab pour commenter la ligne problématique.

Ensuite, il faut chercher pouquoi l'UUID n'est pas trouvé. As-tu reformaté ou supprimé la partition correspondante ?
Edit : d'après la forme de l'UUID, il s'agit d'un système de fichiers NTFS.

Dernière modification par raleur (09-04-2019 08:42:13)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 09-04-2019 11:48:15

pomme
Membre
Distrib. : Debian 12.4 bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 09-07-2016

Re : [Résolu] Démarrage impossible sur Debian après install MX en dual boot

@ Anonyme:
J'avais recherché des incohérences entre le fichier fstab et le résultat de la commande:"blkid" ,mais sans en trouver.

@ raleur:
J'ai utilisé ta proposition de "commenter la ligne problématique" et au reboot je me suis retrouvé avec 2 nouvelles partitions impossibles à monter dont j'ai du aussi commenter les lignes correspondantes dans "fstab".
Enfin j'ai retrouvé le bureau Debian et utilisé "Disk Manager" pour reconstruire le fichier "fstab"...MERCI raleur.
Je ne sais pas quelle erreur j'ai pu commettre lors de la deuxième installation de MX.

raleur a écrit:
(ce qui est un mauvais emplacement s'il s'agit d'un disque interne non amovible)


Peux-tu m'indiquer STP ce qui serait un bon emplacement.
Encore merci.

Dernière modification par pomme (09-04-2019 13:09:56)

Hors ligne

#5 09-04-2019 12:39:49

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Démarrage impossible sur Debian après install MX en dual boot

pomme a écrit :

Je ne sais pas quelle erreur j'ai pu commettre lors de la deuxième installation de MX.


Je ne vois pas comment l'installation d'une autre distribution aurait pu modifier le fichier fstab de Debian. Par conséquent la seule explication est un changement de l'UUID des partitions elles-mêmes, ce qui ne peut arriver normalement que si elles ont été reformatées.

pomme a écrit :

Peux-tu m'indiquer STP ce qui serait un bon emplacement.


Pour les partitions de disques fixes montées en permanence, n'importe où ou cela a du sens en fonction du contenu de la partition. Si ce sont des données utilisateurs, dans /home. A défaut, à la racine /.
En principe, /media est réservé au montage des supports amovibles et /mnt aux montages temporaires, comme par exemple la partition racine d'un autre système pour le dépanner.

Dernière modification par raleur (09-04-2019 12:40:18)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 09-04-2019 12:40:39

Anonyme
Invité

Re : [Résolu] Démarrage impossible sur Debian après install MX en dual boot

au reboot je me suis retrouvé avec 2 nouvelles partitions impossibles à monter

Peut être des partitions où tu as installé MX et qui ont été reformattées par la 2ème installation.
Au passage, basculer en français la 1ère installation aurait été plus simple que tout refaire.

Linux est assez tolérant/vague sur les standards :
/media : Répertoire dans lequel seront automatiquement créés les points de montage pour les systèmes de fichiers des supports amovibles.
/mnt    : Répertoire dans lequel pourront être créés des sous-répertoires qui serviront de point de montage pour des systèmes de fichiers temporaires.

On pourrait même monter une partition dans son home (je n'ai jamais joué à ça)...
Mon habitude est d'utiliser media pour les supports amovibles (automatique, pas le choix) mais aussi pour des partitions sur d'autres disques (ils sont amovibles aussi, même si moins facilement).
Je garde mnt pour monter les partitions les partitions du même disque que root.
C'est une habitude d'une période où j'avais plus de disques que de prises pour les brancher et plusieurs OS par disque. Jolies galères (mais très instructives) au changement de disque parfois yikes.
Note que ce n'est pas forcément la bonne pratique, seulement j'y suis habitué.

#7 09-04-2019 13:01:51

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Démarrage impossible sur Debian après install MX en dual boot

Anonyme a écrit :

/mnt    : Répertoire dans lequel pourront être créés des sous-répertoires qui serviront de point de montage pour des systèmes de fichiers temporaires.


Ce sont les montages qui sont temporaires, pas les systèmes de fichiers.
D'autre part il y a débat sur l'utilisation de sous-répertoires dans /mnt au lieu de /mnt lui-même comme point de montage. Le standard FHS (Filesystem Hierarchy Standard) ne les mentionne pas. La page de manuel "hier" (hierarchy) se borne à mentionner que certaines distributions le font - Debian ne le fait pas par défaut.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 09-04-2019 13:26:10

pomme
Membre
Distrib. : Debian 12.4 bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 09-07-2016

Re : [Résolu] Démarrage impossible sur Debian après install MX en dual boot

Merci à vous,
En y repensant j'avais bien sûr formaté les 3 partitions qui ont posé problème ,mais alors pourquoi n'y avait-il pas de différence sur les UUID entre fstab et le résultat de la commande blkid???

Dernière modification par pomme (09-04-2019 13:28:00)

Hors ligne

#9 09-04-2019 13:30:15

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Démarrage impossible sur Debian après install MX en dual boot

Tu avais regardé le fstab de MX ou de Debian ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 09-04-2019 13:47:02

pomme
Membre
Distrib. : Debian 12.4 bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 09-07-2016

Re : [Résolu] Démarrage impossible sur Debian après install MX en dual boot

Je dois dire que j'ai commencé à 3 heures du matin donc la journée est longue...mais j'étais bien sur le fstab debian.A moins que...

Hors ligne

#11 09-04-2019 16:24:26

Anonyme
Invité

Re : [Résolu] Démarrage impossible sur Debian après install MX en dual boot

@raleur
Oui j'avais aussi tiqué sur la phrase (piquée sur wikipédia). Montages et pas systèmes de fichiers temporaires, l'accord sème le doute.
Au final, on fait un peu comme on veut tant qu'on sait ce qu'on fait smile.

Pied de page des forums