logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-04-2019 18:19:38

Gub
Membre
Lieu : Toulouse
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19.xx -amd64
(G)UI : I3wm
Inscription : 22-09-2016

[Résolu] Install avec clavier BÉPO

Bonjour,

Objectif: Je souhaite installer Débian avec i3.

J' ai downloadé une image iso (debian-9.8.0-amd64-i386-netinst.iso), et démarré l'installation dans Virtualbox.

Problème : pas d'option bépo dans la sélection clavier (je sélectionne Français et donc un azerty), bref je tape 'aa' pour le nom utilisateur et 'zz' pour le pass (on verra bien)…

L'install se termine (trés vite car pas de bureau installé), mais quand je reboot la config clavier est azerty (normal) et je n'ai à ma disposition qu'un clavier bépo donc impossible de taper la moindre commande (ou alors je vous dit pas la galère).

Est-ce qu'il y a une solution autre que de me procurer un clavier azerty?

Merci

Dernière modification par Gub (14-04-2019 20:12:21)

Hors ligne

#2 14-04-2019 18:35:33

framend
Modo-Moule zébrée
Lieu : .$_ENV["HOME"]
Distrib. : Debian «Sid»
Noyau : uname -r
(G)UI : sway
Inscription : 17-11-2018

Re : [Résolu] Install avec clavier BÉPO

Salut,

sans aucunes certitudes je te dirais bien de commencer (à l'aveugle bien sur) par un:

loadkeys fr-bepo


afin de passer en bépo si installé.

puis une reconfiguration via dpkg avec:

dpkg-reconfigure keyboard-configuration



Dans tout les cas la documentation de https://bepo.fr/wiki/Console_GNU/Linux est trés bien faite et devrait te permettre d'installer bépo si ce n'est pas le cas.


“It is not daily increase but daily decrease, hack away the unessential. The closer to the source, the less wastage there is.” - Bruce Lee (philosophe)

Hors ligne

#3 14-04-2019 18:47:52

Gub
Membre
Lieu : Toulouse
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19.xx -amd64
(G)UI : I3wm
Inscription : 22-09-2016

Re : [Résolu] Install avec clavier BÉPO

Merci pour la config pas de problème à ce niveau(je pense), c'est pour acceder aux commandes et je pensais que peut- être un iso venais avec Bépo en option.

Hors ligne

#4 14-04-2019 19:17:48

framend
Modo-Moule zébrée
Lieu : .$_ENV["HOME"]
Distrib. : Debian «Sid»
Noyau : uname -r
(G)UI : sway
Inscription : 17-11-2018

Re : [Résolu] Install avec clavier BÉPO

Je ne suis pas sur de bien te suivre, il s'agit de prevoir une autre installation future ?

Dans une VM un cut/paste fonctionnera sans problème pour entrer les commandes.

“It is not daily increase but daily decrease, hack away the unessential. The closer to the source, the less wastage there is.” - Bruce Lee (philosophe)

Hors ligne

#5 14-04-2019 19:26:37

Gub
Membre
Lieu : Toulouse
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19.xx -amd64
(G)UI : I3wm
Inscription : 22-09-2016

Re : [Résolu] Install avec clavier BÉPO

Oui à terme c'est pour une install en mono boot, je veux partir d'une install minimale et ajouter les éléments que je souhaite. La Vb c'est un test...

J'utilise urxvt, ranger, emacs... Bon je sais que tout ça devrai fonctionner sous Debian, mais je prèfere faire qlqs tests. Et sourtout avec I3.

Dernière modification par Gub (14-04-2019 19:37:18)

Hors ligne

#6 14-04-2019 19:40:21

framend
Modo-Moule zébrée
Lieu : .$_ENV["HOME"]
Distrib. : Debian «Sid»
Noyau : uname -r
(G)UI : sway
Inscription : 17-11-2018

Re : [Résolu] Install avec clavier BÉPO

Dans ce cas une solution serait (je ferais comme ça en tout cas) de faire ton install bépo sur la vm, puis de scripter les  opérations effectuées en bash.

Puis de rebalancer le script sur l'install' définitive et terminé…

J'utilise aussi urxvt et (un peu) emacs, ranger je l'ai testé (je lui préfere mc) tout ça fonctionne impeccablement sous debian, stretch ou autre…

En passant un i3-wm sur une stretch c'est (encore selon moi) le bonheur assuré. tongue

Dernière modification par framend (14-04-2019 19:45:23)


“It is not daily increase but daily decrease, hack away the unessential. The closer to the source, the less wastage there is.” - Bruce Lee (philosophe)

Hors ligne

#7 14-04-2019 20:06:42

Gub
Membre
Lieu : Toulouse
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19.xx -amd64
(G)UI : I3wm
Inscription : 22-09-2016

Re : [Résolu] Install avec clavier BÉPO

Merci, je vais tester ça.
Mon choix pour ranger c' est le mode 'vim like' et l'affichage des images, avec urxvt.
Bon je cloture.

Hors ligne

Pied de page des forums