Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dernière modification par larry3460 (26-01-2015 11:58:34)
Celle-ci te permet de te connecter en super-utilisateur en forçant bash comme shell :
Celle-là, une fois super-utilisateur, te permet de restorer bash comme shell par défaut.
Il est peut-être possible de faire les deux d'un coup, mais je n'ai pas testé :
captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.
j'obtiens toujours :
Dernière modification par larry3460 (25-01-2015 18:41:54)
captnfab,
La mauvaise idée n'est pas de changer le shell root mais de ne pas prendre la précaution de garder une console avec le shell root actuel ouvert pour réparer les dégâts en attendant de vérifier que le nouveau shell fonctionne comme voulu.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Tu peux tenter de booter en rajoutant comme paramètre du noyau « init=/bin/bash », ...
Bon, autant l'avouer tout de suite, j'ignore comment on fait ça. Moi, quand je boote, j'ai tout de suite le bon vieux Grub qui m'offre le choix entre les deux options "classiques"
- Linux "normal"
- Linux en mode "dépannage".
On peut vérifier la définition du shell root actuel avec
grep root /etc/passwd
Voilà, ça donne ceci :
Et maintenant qu'on a la définition : on peut réparer ou pas ?
Voilà, ça donne ceci :
root:x:0:0:root:/root:chsh sh
C'est plutôt bizarre, cette présence de "chsh sh". A la place, je m'y attendais à avoir "/bin/bash" ou "/bin/sh" (voire "/bin/ksh", "/bin/csh" ou "/bin/zsh") si je veux avoir un shell pour root.
A bientôt.
Dernière modification par stephgarg (25-01-2015 19:22:46)
Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus.
Sirius : Ryzen 7 3700X à 4,4 GHz, SDRAM DDR4 3,6 GHz de 32 Gio, 10 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Canopus : Core i5-9600K à 3,7 GHz, SDRAM DDR4 3,0 GHz de 16 Gio, 5 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Arcturus : Core i5-10210U à 1,6 Ghz, SDRAM DDR4 2,4 GHz de 8 Gio, 2 To de SSD SATA-3.
Dernière modification par larry3460 (25-01-2015 20:00:57)
captnfab a écrit :Tu peux tenter de booter en rajoutant comme paramètre du noyau « init=/bin/bash », ...
Bon, autant l'avouer tout de suite, j'ignore comment on fait ça. Moi, quand je boote, j'ai tout de suite le bon vieux Grub qui m'offre le choix entre les deux options "classiques"
- Linux "normal"
- Linux en mode "dépannage".
Tu surligne la ligne « Linux "normal" », tu appuies sur « e », et ça te donne la possibilité de modifier la ligne de paramètres du noyau.
Tu es ensuite en clavier qwerty, et tu dois modifier la ligne de chargement du noyau en rajoutant « init=/bin/bash » à celle-ci.
Une fois la modification faite, Ctrl-x lance Linux avec les nouveaux paramètres.
captnfab,
Bonsoir,
Perso j'essayerais de modifier le fichier depuis un live-cd en y remplaçant la ligne parroot:x:0:0:root:/root:/bin/bash
Bien vu, mais lorsque je boote sur un live cd (Kaella, par exemple), je n'ai pas accès au système de fichier de ma Debain Wheezy. Le /etc/passwd auquel j'ai accès est celui de la Kaella (et le système de fichier aussi). Impossible de monter l'autre système de fichiers car il n'apparait pas dans le fstab.
Je vais essayer la méthode de CaptnFab.
...tu dois modifier la ligne de chargement du noyau en rajoutant « init=/bin/bash » à celle-ci.
Une fois la modification faite, Ctrl-x lance Linux avec les nouveaux paramètres.
Hélas, quand j'effectue l'opération indiquée je reçois deux messages d'erreur :
et
J'ai tenté la même chose avec "/bin/sh" et ça donne cela :
Je ne sais pas quoi faire
"Impossible d'exécuter chsh sh: Aucun fichier ou dossier de ce type".
Moi je suis quand même intrigué par ce message. Tu n'a rien mis dans un fichier inapproprié ? Tu as fait quoi avant d'en arriver là ?
« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)
Hélas, quand j'effectue l'opération indiquée je reçois deux messages d'erreur :
Ces messages t'empêchent-ils de taper des commandes ?
Tu as essayé de faire un ls / pour voir si ça fonctionnait ?
"Impossible d'exécuter chsh sh: Aucun fichier ou dossier de ce type".
Moi je suis quand même intrigué par ce message. Tu n'a rien mis dans un fichier inapproprié ? Tu as fait quoi avant d'en arriver là ?
My guess:
« sudo chsh [enter]
?
chsh sh [enter]
?
???????? -s [enter] »
Une fausse manip qui peut arriver quand on tente de changer le shell et qu'on ne sait pas vraiment ce que l'on fait
captnfab,
Bien vu, mais lorsque je boote sur un live cd (Kaella, par exemple), je n'ai pas accès au système de fichier de ma Debain Wheezy. Le /etc/passwd auquel j'ai accès est celui de la Kaella (et le système de fichier aussi). Impossible de monter l'autre système de fichiers car il n'apparait pas dans le fstab.
Habituellement, avec un système Live (CD, DVD ou USB), la/les partition(s) présente(s) sur le(s) disque(s) dur(s) ne sont pas montées automatiquement (ou par défaut).
Mais cela ne représente pas une difficulté : en supposant que la partition /dev/sda1 représente le répertoire-racine '/' (quand tu démarres ton système GNU/Linux directement à partir du disque dur /dev/sda) et est formatée en système de fichiers de type 'ext4', il te suffit de lancer la commande suivante :
A partir de là, le fichier 'passwd' (se trouvant dans le répertoire '/etc' de ta Debain Wheezy) se retrouve, à partir de ton système Live, dans le répertoire /mnt/etc. Il te suffit de te déplacer dans ce répertoire et de modifier 'passwd' avec un éditeur de texte (que tu as l'habitude d'utiliser) et sous le compte root.
A bientôt.
Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus.
Sirius : Ryzen 7 3700X à 4,4 GHz, SDRAM DDR4 3,6 GHz de 32 Gio, 10 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Canopus : Core i5-9600K à 3,7 GHz, SDRAM DDR4 3,0 GHz de 16 Gio, 5 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Arcturus : Core i5-10210U à 1,6 Ghz, SDRAM DDR4 2,4 GHz de 8 Gio, 2 To de SSD SATA-3.
Tu as fait quoi avant d'en arriver là ?
Je ne me souviens plus exactement et mon terminal ne remonte pas assez loin dans l'historique. Mais c'est bien du style de ce qu'indique CaptnFab dans le post qui suit le tien.
3. éditer /etc/passwd pour remplacer la fin de la 1ère ligne ("chsh sh") par "/bin/bash" ou "/bin/sh" - merci captnfab, qui avait compris ça dès la 1ère question.
Après ça, reboot normal et tout rentre dans l'ordre.
Un grand bravo pour debian-facile.org
captnfab,
Pages : 1