logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-04-2019 22:48:12

debCbon
Membre
Inscription : 24-04-2019

sons émis par Mozilla (ou un autre navigateur) et Pulseaudio

bonsoir,

je viens de consulter la page https://debian-facile.org/doc:media:pulseaudio (indiquée par Alain récemment dans une discussion dans le sous-forum "installation").

en effet, je recherche la possibilité d'enregistrer le son émis (par les applications web utilisées) dans le navigateur.

voir plus: enregistrer, puis s'arrêter au bout d'une pause supérieure à 2..3 secondes!

Pour comprendre, il vous faut un exemple?

Prenons, tout le monde le connaît, l'exemple des traductions Google, que j'utilise beaucoup car je n'ai jamais appris l'anglais (seulement l'anglais BASIC d'Ogden). Et Google est particulièrement gentil: il émet aussi la prononciation correcte du mot, ou même de la phrase! Et, moi, et bien je l'écoute! Et quand, et c'est très fréquent en anglais surtout, car ce n'est pas du tout une langue directement phonétique, je constate que "ma" prononciation spontanée aurait été archi fausse, et bien je voudrais en saisir un petit fichier son, uniquement son, le mettre dans un répertoire dédié, et avec une boucle de commande, me rabâcher ainsi dans travail la bonne prononciation jusqu'à ce qu'elle me devienne spontanée idea.gif . Alors, je ferais d'immenses progrès non seulement de connaissance de vocabulaire, mais aussi de parler, et, surtout, de reconnaissance des mots quand quelqu'un parle (films en original, voir au téléphone), un grand problème, je crois, pour nous les francophones! Donc une sorte de

- mouchard de son à lancer sur le canal du navigateur (mais pas du micro du laptop etc.!) et qui se branche sur mon répertoire dédié
- déclenche l'enregistrement dès qu'il y a un son (comme les détecteurs de proximité quand on entre dans certaines toilettes)
- le son s'arrête (l'utilisateur de la toilette sort) le fichier se ferme et s'enregistre (la porte de la toilette se referme ou la rinçage a lieu automatiquement)

pour une toilette, cela semble simple et évident,

mais pas pour ce problème extrêmement répétitif de traduction / contrôle de prononciation lol

de plus, cela serait analogue, voir exactement la même chose, avec de vraies applications en ligne pour l'apprentissage des langues, voir de musique, chant etc... Dès qu'un son sort, il est mémorisé, et toute interruption "sensible" (plus de 2..3 secondes) du son le désigne comme étant achevé et occasionne un fichier!

slts

Hors ligne

#2 25-04-2019 08:13:39

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : sons émis par Mozilla (ou un autre navigateur) et Pulseaudio

Bonjour avec audio-recorder ça devrait le faire, il y a  toutes le options détection des silences et enregistrement des que le son démarre
Pour activé une option il faut décommenter la ligne (toute les lignes sont inactive par défaut avec # devant)
Seulement il n'est pas disponible dans les dépots, la version snap est plein de bug...je conseil de compiler la dernier version dispo
voi sur le sujet
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=24155

Dernière modification par Croutons (25-04-2019 08:14:15)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 25-04-2019 09:36:39

Anonyme
Invité

Re : sons émis par Mozilla (ou un autre navigateur) et Pulseaudio

Bonjour,

avec sox, tu peux essayer le faire avec :
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=16274


apt install sox
 



Lancer cette commande dans un terminal:


 AUDIODEV=hw:0,0 rec -r 44100 -p | sox -p "Capture - Le $(date '+%d-%m-%Y') à $(date +"%T").wav" silence -l 1 00:00:00.5 -45d -1 00:00:00.5 -45d
 

Dernière modification par Anonyme (25-04-2019 09:38:58)

#4 25-04-2019 11:39:27

Anonyme
Invité

Re : sons émis par Mozilla (ou un autre navigateur) et Pulseaudio

Cette commande :


sox -t alsa default recording.flac rate 32k silence 1 0.1 3% 1 3.0 3% : newfile : restart
 



commencera à enregistrer un premier fichier à la détection du son.
Plus de son, le fichier sera finalisé.
L'attente de son restera sur un fichier (0 octets)
Un nouveau son est détecté, il repartira sur ce fichier à 0 octets.
Même le passage de la souris (preview) sur un fichier audio fonctionne en capture. (si gst-plugins-base est installé)
Un CTRL + c dans le même terminal stoppera la commande.

Les fichiers seront:

recording001.flac recording002.flac recording003.flac etc ....



wink

EDIT:
Testé sur un player quelconque, sur une vidéo Youtube etc ...
Par contre avec Pulseaudio, je n'ai pas testé. Avec Alsa, c'est clean par contre.


Sox_Record.png

Dernière modification par Anonyme (25-04-2019 12:11:01)

#5 26-04-2019 12:55:06

debCbon
Membre
Inscription : 24-04-2019

Re : sons émis par Mozilla (ou un autre navigateur) et Pulseaudio

merci beaucoup, d'excellentes pistes pour moi (pulseaudio a naturellement l'avantage de séparer les sources de son si on s'y connaît... et puis dans les nouveaux linux, il est souvent préinstallé!)

Hors ligne

Pied de page des forums