bonsoir,
je viens de consulter la page
https://debian-facile.org/doc:media:pulseaudio (indiquée par Alain récemment dans une discussion dans le sous-forum "installation").
en effet, je recherche la possibilité d'enregistrer le son émis (par les applications web utilisées) dans le navigateur.
voir plus: enregistrer, puis s'arrêter au bout d'une pause supérieure à 2..3 secondes!
Pour comprendre, il vous faut un exemple?
Prenons, tout le monde le connaît, l'exemple des traductions Google, que j'utilise beaucoup car je n'ai jamais appris l'anglais (seulement l'anglais BASIC d'Ogden). Et Google est particulièrement gentil: il émet aussi la prononciation correcte du mot, ou même de la phrase! Et, moi, et bien je l'écoute! Et quand, et c'est très fréquent en anglais surtout, car ce n'est pas du tout une langue directement phonétique, je constate que "ma" prononciation spontanée aurait été archi fausse, et bien je voudrais en saisir un petit fichier son, uniquement son, le mettre dans un répertoire dédié, et avec une boucle de commande, me rabâcher ainsi dans travail la bonne prononciation jusqu'à ce qu'elle me devienne spontanée
. Alors, je ferais d'immenses progrès non seulement de connaissance de vocabulaire, mais aussi de parler, et, surtout, de reconnaissance des mots quand quelqu'un parle (films en original, voir au téléphone), un grand problème, je crois, pour nous les francophones! Donc une sorte de
- mouchard de son à lancer sur le canal du navigateur (mais pas du micro du laptop etc.!) et qui se branche sur mon répertoire dédié
- déclenche l'enregistrement dès qu'il y a un son (comme les détecteurs de proximité quand on entre dans certaines toilettes)
- le son s'arrête (l'utilisateur de la toilette sort) le fichier se ferme et s'enregistre (la porte de la toilette se referme ou la rinçage a lieu automatiquement)
pour une toilette, cela semble simple et évident,
mais pas pour ce problème extrêmement répétitif de traduction / contrôle de prononciation
de plus, cela serait analogue, voir exactement la même chose, avec de vraies applications en ligne pour l'apprentissage des langues, voir de musique, chant etc... Dès qu'un son sort, il est mémorisé, et toute interruption "sensible" (plus de 2..3 secondes) du son le désigne comme étant achevé et occasionne un fichier!
slts