logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-04-2019 07:37:53

cristoch
Membre
Inscription : 26-04-2019

mariadb

Bonjour,
je ne sais pas si je poste au bon endroit, enfin si ce n'est pas le cas vous me le direz.

J'ai un serveur mariadb sous Debian Stretch, auquel je me connectais à distance sans soucis.
Depuis hier plus moyen, j'ai repris tous les fichiers de conf, et je ne trouve pas.
- dans /etc/mysql/mariadb.conf.d/50-server.cnf (qui est censé être le fichier de conf principal) j'ai bien

port            = 3306
bind-address            = 0.0.0.0



le firewall laisse bien ouvert le port 3306, quand je fais depuis l'extérieur un nmap sur ce serveur j'ai:

3306/tcp open  mysql



Et finalement, à force de chercher, je me suis aperçu que mon fichier de conf /etc/mysql/mariadb.conf.d/50-server.cnf n'était pas pris en compte.
Je m'en suis rendu compte en faisant le test de le renommer et de recharger la configuration:

systemctl force-reload mysql


ça ne change absolument rien, mysql répond normalement en local mais refuse un accès extérieur.
Il semble que le seul fichier lu soit /etc/mysql/debian.cnf (je dis ça car c'est le seul qui empeche mysql de redémarrer si je le supprime).
et vu que la premiere ligne indique:

# Automatically generated for Debian scripts. DO NOT TOUCH!


je ne peux m'en servir !

Merci de votre aide !

Hors ligne

#2 29-04-2019 08:42:16

Lupa
Membre
Distrib. : Debian Stretch 4.9.110-3+deb9u6 / Buster
Noyau : 4.9.0-8-amd64 (Stretch) Buster : 5.4.0-0.bpo.2-amd
(G)UI : xfce
Inscription : 28-06-2017

Re : mariadb

Bonjour.

Si j'ai bien compris, tu ne peux pas accéder au serveur depuis son IP publique ou un nom de domaine ?
Message d'erreur à la connexion au serveur : "délai d'attente dépassé (...) status.php" ?

Je n'ai pas utilisé mariadb pour mon serveur Owncloud, mais ce que tu décris ressemble à un problème que j'ai dû résoudre en le montant.
Question : as-tu installé en laissant Debian configurer le réseau, sur le serveur ? Si oui : il est sans doute en ipv6.
https://www.memoinfo.fr/tutoriels-linux … ur-debian/, un tuto pour éradiquer l'ipv6.

Si ça vient de là, réinstaller Debian (options avancées), revenir éventuellement en arrière si "tentative de configuration automatique en ipv6" : là, tu donnes l' IP du routeur, celle du serveur, masque de sous-réseau. Puis, après l'install, tu appliques quand-même ce tuto.

Si Apache écoute ses port en ipv6, aucun client en ipv4 ne peut s'y connecter.
L'idéal (et ça, je dois apprendre à le faire big_smile ) est que le serveur écoute ses ports ET en ipv4 ET en ipv6.

Ca m'étonnerait quand-même que ce soit ça. Autrement, ton serveur n'aurait jamais encore fonctionné.

Hors ligne

Pied de page des forums