logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-04-2019 21:13:45

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

[retour]Librairies mal installées

Salut,
aujourd'hui en pleine install party, j'installais une Ubuntu, et y a eu des soucis (venant probablement d'un serveur qui servait de cache proxy - une fois retiré du réseau, l'installation a pu poursuive).

Finalement, Ubuntu finit par s'installer... Et mystérieusement certaines applications plantent. Gparted et VLC, et gmplayer. Toutes avec une erreur critique d'un fichier .so qui manque quelque part.

J'ai bien tenté un "apt install -f" ou un "dpkg --reconfigure --all". Puis "ldconfig". En désespoir de cause (ça ne changeait rien), j'ai regardé du côté des fichiers ".so" manquants et j'ai utilisé "dpkg -S <fichier>" pour identifier le paquet qui en dépendait et j'ai fait un "apt install --reinstall <paquet>". Sans effet non plus.

Et finalement, ce qui a fonctionne c'est un "apt remove <paquet>; apt install <paquet>".
J'ai du le faire 4-5 fois, et finalement tout a semblé finir par fonctionner.

Je ne comprends pas vraiment comment c'est possible et comment apt peut être si "ignorant" de son manque d'intégrité. Je n'ai pas trop compris. D'où ce message pour demande "qu'est-ce qui a bien pu se passer ?" "Comment j'aurais pu vérifier l'intégrité des paquets plutôt que de corriger laborieusement à la main ?".

J'ai cru un instant que ça pouvait venir du proxy cache qui m'aurait servi de "vieux" paquets, mais un "apt update && apt upgrade" n'a rien trouve à installer, donc ça devait être autre chose. Mais quoi ? Je sèche.

Dernière modification par otyugh (27-04-2019 21:25:47)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#2 05-05-2019 19:50:59

Choupex22
CA Debian-Facile
Lieu : Côtes d'Armor
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 bullseye (x86-64)
Noyau : 5.10.0-8-amd64
(G)UI : Cinnamon 4.8.6
Inscription : 10-02-2018

Re : [retour]Librairies mal installées

Si je comprends tu n'as pas vérifié l'image iso ?
Je souhaitais le faire et je n'ai pas réussi ... mais regardes dans les "cahiers du débutant" page 73 ch 5.2. 2. 1
Bon courage

Amatrice inconditionnelle du libre et surtout de Debian !
Un autre ordinateur fixe, un optiplex 755 installé avec XFce 10 depuis août 2019.

Hors ligne

#3 05-05-2019 21:27:16

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [retour]Librairies mal installées

Nah l'iso est sain, j'ai du installer une vingtaine de système avec ce CD ^^'

C'est clairement un problème avec le serveur qui servait de "squid" pour les paquets ubuntu (ça déconnait quand le serveur était connecté, et tout devenait normal quand on l'enlevait du réseau). Là où je ne comprends pas c'est comment ça se fait que apt ne s'est rendu compte de rien et était incapable de se réparer automatiquement... hmm

Dernière modification par otyugh (05-05-2019 21:36:33)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

Pied de page des forums