logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 05-05-2019 23:32:42

anonyme
Invité

Re : Impossible d'installer Linux sur portable ASUS r510vx-dm514t

Bonsoir

j'ai trouvé les fichiers pour le wifi et réseau dans le firmware realtek de buster (2019 ) , a vérifier quand même  roll
penser a utiliser le noyau "et" le firmware des backports si besoin

idem pour le bluetooth 8821.a

penser a vérifier lorsque tout est correct (plus d'erreur ) que les options de grub sont encore nécessaires
laisser  le blacklistage de nouveau en place dans le système et pour grub (KMS) pour nouveau aussi .

#27 06-05-2019 09:22:15

carte-sd
Membre
Inscription : 02-06-2017

Re : Impossible d'installer Linux sur portable ASUS r510vx-dm514t

Bonjour à tous,
A la limite les drivers realtek ce n'est pas très grave, je crois que ce sont des drivers ethernet car le bluetooth fonctionne.
Il y a en revanche un problème plus gênant, j'ai remarqué que mon PC chauffait beaucoup. J'ai pensé que c'était la puce graphique mais comme l'a fait remarqué @èfpé elle n'est pas utilisée car le pilote « nouveau » est bloqué.
J'ai jeté mon dévolu sur cinnamon entre temps donc c'est sous cet environnement que se sont produit les événements rapportés ci-dessous.
J'ai essayé d'installer Bumblebee avec son lot de dépendances pour régler ce problème de chauffe et au redémarrage, les ventilateurs se sont mis à tourner à 100% et l'interface s'est figée. Le seul moyen de faire baisser la tension des ventilateurs c'était d'éteindre le PC. Les désinstallations n'ont rien changé, comme j'y connais pas grand chose j'ai réinstallé tout l'OS.
La seconde fois, j'ai essayé de mettre les drivers nvidia (c'est le paquet nvidia-driver qui est conseillé pour ma carte) et là cinnamon plante après voir rentré mon nom d'utilisateur et mot de passe (ça me dit que cinnamon a planté)...
Je crois que je suis un cas désespéré, j'ai envie de jeter ce portable à la poubelle...

Hors ligne

#28 06-05-2019 12:25:46

anonyme
Invité

Re : Impossible d'installer Linux sur portable ASUS r510vx-dm514t

Bonjour

tu va trop vite , avant de penser a bumblebee-nvidia il faut que ta machine soit stable .
tu n'a pas répondu , le membre raleur a prévenu que les options (grub) que tu a mit c'est pas trop top .

ce qui serait bien c'est de ne travailler que sur le gpu intel pour l'instant .

il ne faut jamais installé le driver nvidia avec bumblebee , c'est le paquet "bumblebee-nvidia" qui s'en occupe .

le retour de cette commande


journalctl -r -p err
 



-- Logs begin at Wed 2019-04-24 08:59:52 CEST, end at Mon 2019-05-06 13:19:14 CEST. --
avril 24 08:59:52 debian30 kernel: sp5100-tco sp5100-tco: Watchdog hardware is disabled
 



vérifier que tu a le paquet "acpid" installé


apt-get --reinstall install acpid
 



résoudre tous les problèmes de firmwares (voir le retour des erreurs au dessus ) .

pour le ventilateur qui tourne trop vite il y a une commande (option a mettre au démarrage ) aussi pour l'éviter .

clair que ce genre de machine pose problème sur GNU Linux
regarder si pas un bios plus récent sur le site constructeur

ne pas prendre d'initiative , tu a cassé tout ce que les membres ton fait faire en installant le driver nvidia (maintenant il faut le purger ).
choisir un bureau et ne plus en changer serait pas mal aussi.

je sais pas si il est possible de faire fonctionner correctement cette machine , mais faut y aller en douceur ..... roll
prendre les problèmes un par un
je regarde pour la bonne commande pour installer "bumblebee-nvidia" mais c'est prématuré a mon avis.
nouveau.modeset=0 dans le grup et dans /etc/modprobe.d/  "blacklist nouveau"  doit désactivé la prise en charge du gpu nvidia
il suffit de faire


nano /etc/modprobe.d/blacklist-nouveau.conf
 


et de copier dans ce fichier ceci


blacklist nouveau
 



pour grub je suppose que l'on ta expliqué comment le mettre en permanence (les options a ajouter )

Dernière modification par anonyme (06-05-2019 12:47:06)

#29 06-05-2019 12:36:40

carte-sd
Membre
Inscription : 02-06-2017

Re : Impossible d'installer Linux sur portable ASUS r510vx-dm514t

Je n'ai pas installé nvidia et bumblebee, j'ai essayé les deux séparément (sur deux installations différentes). Je vais arrêter là car c'est vraiment trop compliqué, j'y ai passé tout mon week-end et j'ai l'impression que toutes les distributions sont pareilles, les mêmes bugs, les mêmes erreurs,... Merci à vous d'avoir essayé de m'aider.

Hors ligne

#30 06-05-2019 12:49:50

anonyme
Invité

Re : Impossible d'installer Linux sur portable ASUS r510vx-dm514t

comme tu veut , ta carte nvidia est une carte auxilliaire , la principale qui affiche le bureau c'est le gpu intel .

pour activer et utiliser la carte nvidia 3D il y a une commande spéciale a faire sinon tu utilise intel par défaut .

pour info ceci fonctionne bien sous buster
en simulation


apt-get -s install bumblebee-nvidia primus nvidia-driver libgl1-nvidia-glx
 



la commande pour lancer une application sur la carte nvidia


optirun firefox
 



lancera firefox sur la carte nvidia.
mais avant de penser a faire ceci faut que le système soit propre et stable (et fonctionne parfaitement sur intel )
ps: il y a des bugs avec intel (skylake ou kabylake ) parfois , cela ce voit sur le log de X

Dernière modification par anonyme (06-05-2019 12:55:31)

Pied de page des forums