logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-05-2019 08:20:31

Lupa
Membre
Distrib. : Debian Stretch 4.9.110-3+deb9u6 / Buster
Noyau : 4.9.0-8-amd64 (Stretch) Buster : 5.4.0-0.bpo.2-amd
(G)UI : xfce
Inscription : 28-06-2017

« Caster » sous Linux.

Bonjour à tous smile

Soit une TV en wifi. Un poste de travail sous Debian, sans carte Wifi, mais dans le réseau local. Un autre poste sous Windows 10. Une suite de vidéos sur Youtube que l’on souhaite projeter sur cette TV.

Peut-on faire l’économie d’une « Chrome cast », et s’y prendre autrement pour « caster » depuis le PC vers cette TV ?

Le propriétaire a aussi un portable Iphone 4.

J’ai tenté le coup comme ça (sans succès) depuis le poste Windows :
- câble Ethernet reliant le décodeur de cette TV à la Livebox.
- PC Windows (comme l’autre) en Ethernet.
- VLC peut faire ça avec les flux réseaux. En principe.

Mais le principe s’est arrêté là. Ca ne passe pas : VLC ne peut pas expédier les vidéos sur le téléviseur. A noter : il est très difficile de connaître l’IP de la TV. Dans le DHCP, je vois bien un appareil sous Android : c’est sans doute le décodeur. Mais rien d’autre.

Je me suis dit que, sans doute, on peut faire l’économie du boîtier Chrome cast, et qu’il existe une solution alternative sous Linux.

A votre avis ?
Merci wink

Hors ligne

#2 03-05-2019 17:15:22

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : « Caster » sous Linux.

Bonjour,
C'est une "assez vieille " TV ? Le décodeur c'est quoi ?

VLC ne peut pas expédier les vidéos sur le téléviseur


C'est à dire qu'à tu fais ?
N'hésite pas à donner le maximum de précisions sur les appareils et système pour recevoir des réponses adaptées smile

Hors ligne

#3 03-05-2019 19:16:55

Lupa
Membre
Distrib. : Debian Stretch 4.9.110-3+deb9u6 / Buster
Noyau : 4.9.0-8-amd64 (Stretch) Buster : 5.4.0-0.bpo.2-amd
(G)UI : xfce
Inscription : 28-06-2017

Re : « Caster » sous Linux.

Bonsoir, Chalu.
La TV n'est pas vieille. Il paraît (c'est ce qu'on a dit au propriétaire) qu'elle a une carte wifi. Euh ! Moi, les téléviseurs...

Décodeur : Orange. Ce qui ne dit pas grand-chose : je lui demanderai les références.

VLC : menus Média / Ouvrir un flux réseau : là j'ai voulu saisir l'IP du décodeur (seule appareil connecté sous Android, visible dans le DHCP). Pas moyen de travailler ! La LiveBox voit le décodeur, lequel a été relié par moie en Ethrnet à la box.

J'arrive là :

1556908094.png

Et je ne vais pas plus loin.
Mais : est-ce bien le décodeur qu'il fallait relier à la Box ? En Ethernet, en plus ?

Hors ligne

#4 04-05-2019 07:09:51

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : « Caster » sous Linux.

La TV ou la box ne sont pas sous Android ?
Pour les TV wifi sans Android, il me semble que c’est la tv qui va chercher sur le réseau le fichier à lire.
Sans garantie, je ne l’ai jamais fait. La mienne a une prise ethernet jamais utilisée.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Digital … k_Alliance

Bien que les cas d'utilisation les plus répandus de DLNA (2011) ressemblent à du client/serveur, la norme fait de tous des « acteurs », certains pouvant être sur le même équipement du réseau : server, player, renderer et controller. Explication de cette terminologie :

Digital Media Server (DMS) : Ces appareils fournissent les contenus numériques et leur liste aux players (DMP) et aux renderers (DMR) (ex. : un PC, un NAS ; voir plus loin)
Digital Media Player (DMP) : Ces appareils peuvent trouver des contenus numériques sur le réseau (depuis les serveurs DMS), les lister et les jouer (ex. : télévision compatible DLNA, système Home Cinema ou consoles de jeux)
Digital Media Renderer (DMR) : Ces appareils décodent et jouent des contenus numériques envoyés par des contrôleurs (DMC) (ex. : télévision compatible DLNA, haut-parleur contrôlable à distance (remote speaker)…)
Digital Media Controller (DMC) : Ces appareils permettent de parcourir les contenus proposés par les serveurs (DMS) et de les faire jouer par les renderers (ex. : application mobile de télécommande pour smartphone).
Digital Media Printer (DMPr) : Ces appareils permettent généralement aux players (DMP) et aux contrôleurs (DMC) d'imprimer des contenus (ex. : imprimante réseau).
L'exemple d'utilisation le plus simple fait intervenir deux appareils :

Le serveur, installé sur un ordinateur ou sur un NAS,
Le lecteur, installé sur un périphérique compatible, type télévision compatible DLNA ou lecteur Bluray..


Je ne sais pas si tout est exact dans cette citation
Sinon pour ce que tu veux faire, il y a ce tuto qui après le logiciel commercial propose une méthode avec vlc
https://videoconverter.wondershare.com/ … html#part2
Ou cette page http://www.xanetiz.com/vlc-lecteur-incontournable.html
Le client ce sera la TV il faudra aller dans les options réseaux de la tv je pense
A ta place je me renseignerais aussi sur le décodeur tv orange. Il y a peut-être  la possibilité de l’utiliser pour lire une vidéo du pc

Hors ligne

#5 06-05-2019 19:26:55

Lupa
Membre
Distrib. : Debian Stretch 4.9.110-3+deb9u6 / Buster
Noyau : 4.9.0-8-amd64 (Stretch) Buster : 5.4.0-0.bpo.2-amd
(G)UI : xfce
Inscription : 28-06-2017

Re : « Caster » sous Linux.

Bonsoir smile

J'avais vu le truc sur VLC. Mais le second lien, non.
Ayant appelé Orange, le technicien me répond qu'il faut une chome cast.

Manifestement, non.
Je vais connecter cette TV au réseau wifi : on verra ce que ça fait.
Je donne le retour sitôt que j'y repasse.
Merci wink

Hors ligne

Pied de page des forums