logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-05-2019 21:51:56

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Microsoft Office 365 (en ligne) sous Linux

Bonsoir,

J'ai une question concernant MS Office 365.

https://support.office.com/fr-fr/articl … a5eb44e452

MS Office 365 fonctionne sur toute une série de navigateurs. Il est dit ceci :

Office Online fonctionne dans Firefox ou chrome sur Linux, mais certaines fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles.



Est-ce que qqn pourrait me faire un retour ? Avez-vous testé MS Office 365 avec Linux (sous Chrome ou Firefox) et si oui, avez-vous eu des limitations ?


PS : Oui, je sais, Microsoft c'est mal. Mais c'est pas pour moi. Et il s'agit d'élèves qui doivent faire des devoirs sous MS Office et qui n'ont pas forcément accès à un PC personnel. L'idée serait de récupérer des vieilles machines et de leur mettre ça à disposition.


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#2 10-05-2019 22:11:31

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Microsoft Office 365 (en ligne) sous Linux

Je sais que c'est hors sujet et que l'intervention est prévisible - mais quand on "doit" faire son devoir sous Word dans une école, y a pas des lois qui disent que l'élève n'est pas tenu d'acheter un produit pour rendre un devoir ? Parce que ça discrimine ?

Ça me semblerai important d'être inflexible sur des bases démocratiques de ce genre.

Moi je suis dépanneur informatique, je vois les gens *après* l'école dans les entreprises, et ils me demandent de... Payer des licences MS365, là. Et ils payeront, même si le prix est exorbitant et injuste. C'est leur outil de travail et ils n'ont ni le temps ni l'envie de se former à autre chose.
Libreoffice ? "Je suis pas habitué, j'aime pas." - fin de la discussion.

Les enfants sont ceux qui sont adaptable, c'est à eux qu'il faut donner les bonnes habitudes, montrer l'exemple, en toute priorité. Il faut se méfier des bons plans gratuits - comme dit Stallman sur les licences windows offertes dans les écoles "Comme chez n'importe quel dealer, la première dose est gratuite".

Dernière modification par otyugh (10-05-2019 22:18:17)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#3 10-05-2019 22:25:23

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Microsoft Office 365 (en ligne) sous Linux

@otyugh

Sur le principe tu as raison.
Sauf que je t'écris depuis la Suisse.
Que dans les faits il y' a des étudiants qui bossent à l'école sur MS Word et MS Excel, qu'ils ont des travaux et que je ne sais pas comment ils sont sensés se démmerder avec ça.

Alors oui, si c'est pour moi, je peux assumer une forme de "militantisme". J'ai un PC avec Linux en monoboot, j'ai installé une ROM alternative sur mon smartphone, je n'ai de compte chez aucun des GAFAM (entre autres je n'ai pas WhatsApp), etc. Il y a des contraintes, je les assume.
Là, j'ai un proche qui essaie d'aider des jeunes qui n'ont déjà pas une vie facile. Alors je ne vais pas leur demander de faire du militantisme.

J'ouvre volontiers un autre fil de discussion pour parler du principe.

Ici, j'aimerais en rester à l'aspect technique.
Quelles sont les limitations rencontrées lors de l'utilisation d'Office Online avec Firefox ou Chrome sous Linux ?

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#4 10-05-2019 22:44:39

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Microsoft Office 365 (en ligne) sous Linux

Je pense que si limitation il y a, cela doit résider dans l'exécution des script java dans le navigateur (office en utilise des tonnes, rien que ta page d'aide en demande 10).
Rien à voir avec linux

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#5 11-05-2019 01:11:50

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Microsoft Office 365 (en ligne) sous Linux

Microsoft est connu pour être emmerdant - son "Skype en ligne" vérifie l'useragent et ne fonctionne qu'avec internet explorer et chrome. Avec chromium t'avais pas le droit de rentrer non plus, mais ça passait en trichant sur l'useragent (se faire passer pour Chrome).

Bref, à tester - et au pire du pire ça devrait passer avec un Chrome...

Dernière modification par otyugh (11-05-2019 01:13:23)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#6 12-05-2019 20:00:58

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Microsoft Office 365 (en ligne) sous Linux

OK
Merci
Je ferai des tests de toutes manières.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

Pied de page des forums