Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-05-2019 21:59:10

teutates
Membre
Lieu : Foix (Ariège)
Distrib. : Mageia 6 64 bit / Debian Stretch
Noyau : Linux 4.14.30-desktop-3.mga6
(G)UI : Plasma
Inscription : 31-03-2018
Site Web

Lourdeur de opendesktop

Bonjour,

Je m'étais déjà cassé les dents sur ce site avec sa lourdeur, il y a quelques mois. Je reviens dessus et .... rebelote ! Je parle du site https://store.kde.org.

A l'origine, je fouillais ce site dans l'espoir de dénicher quelque chose d'utile (un thème ou un service pour Dolphin). Quelques précisions préalables :
* J'ai ouvert Thunderbird, Firefox (66.0.5) et 2 instances de Dolphin.
* La machine possède 16 Go de RAM tandis que le système (Debian 9.9) a 11 Go de swap (qui sont censé n'être quasiment jamais utilisés).
* Je lance ma fouille avec un système fluide et rapide : la RAM est occupé pour environ 4 à 5 Go et le processeur (8 cœurs) est peu sollicité.

Mais après avoir ouvert puis refermé 3 à 4 onglets concernant des "trucs" susceptibles de me plaire, les ennuis débutent. Le chargement des pages / onglets ralenti de plus en plus. Bizarrement, Thunderbird m'avertit qu'un script bloque alors qu'il n'y a aucun lien entre Thunderbird et Firefox ici. Je continu ma fouille en devant patienter de plus en plus. Mais l'affaire empire. Firefox semble bloqué ... et il l'est de fait. Thunderbird me gueule à nouveau après un script (je cherche pourquoi). Le processeur travaille à fond comme un malade (chaque cœur à tour de rôle à 100% sans aucun temps mort). La RAM est occupée à 15 ou 16 Go (le maximum) et la swap est utilisé pour 9 Go environ (pas noté les chiffres précis).

Obligé de tuer les processus Thunderbird et Firefox pour sortir de cette situation.

Je redémarre Firefox en m'abstenant de revenir sur le "magasin" de Plasma/KDE (opendesktop). Et là plus de problème : une navigation à nouveau fluide et rapide, un processeur calme, une RAM faible (4Go) tandis que la Swap est redescendue à 2.2 Go.

J'ai d'ailleurs remarqué les mêmes problèmes avec Google Chrome. Il suffit de changer de page pour que le processeur commence à s'emballer ! Je n'ai pas trop poussé avec Google Chrome

Tout cela pour dire que le site opendesktop a vraiment des problèmes. (OpenDesktop renvoie vers les divers environnements de bureaux.)

Auriez vous tenté l'aventure ? ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums