Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dernière modification par kawer (24-04-2019 05:08:58)
ThinkPad T530 - Debian - CoreBoot
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius
« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)
Dernière modification par Anonyme (24-04-2019 09:15:36)
Les bureaux virtuels c'est pratique comme dit kawer pour des tâches spécifiques.
Bureau 1 admettons, libre Office + éditeur de texte + lecteur pdf
Bureau 2 navigateur web + client de courriel
Bureau 3 lecteur musique + Audacity + kdenlive
Et tu sais spécifiquement que chaque bureau est pour une tâche particulière, ça t'évite de chercher tes multiples fenêtres sur le même bureau.
Melissa,
Il est rare que j'ai 8 applications actives en même temps. Dès que j'ai 6 ou 7 applications actives (qui requièrent beaucoup de mémoire),
mon système devient un peu moins réactif, moins spontané.
Mais même quand j'ai 8 applications ouvertes en même temps, elles sont toutes affichées avec leurs bouton-icônes respectifs dans
mon gestionnaire de tâches: je ne les cherche pas puisque je les vois toutes. Et je peux même les regrouper, trier ou déplacer manuellement
en paramétrant mon gestionnaire de tâches. Je peux en sélectionner une pour l'amener en avant-plan, soit en cliquant le bouton-icône
dans mon gestionnaire de tâches ou soit en naviguant avec [alt+tab] et en relachant ces touches sur l'application que je veux.
Gérard
Dans ma pratique, j'utilise surtout les bureaux virtuels quand je fais plusieurs trucs à la fois. Alt-tab et alt-maj-tab est très bien pour naviguer dans ses fenêtres, mais pas quand t'en a vraiment beaucoup...
Après, je dois utiliser le bureau virtuel 5% du temps à peu près, merci mon dieu j'ai rarement besoin de faire plusieurs choses à la fois. Aussi j'utilise de moins en moins ça depuis que j'ai découvert les "tray icon" des beaucoup d'applications (clementine, claws-mail, quiterss, smplayer, hexchat) ; ça me permet d'avoir toujours ces applications sous la main sans avoir à penser à leurs fenêtres.
Quand vous dîtes le "tray icon", ça peut correspondre à la boîte à miniatures dans KDE ou alors peut-être à ce que moi j'appele le gestionnaire de tâches.
Gérard
Dernière modification par gtalbot (24-04-2019 20:27:33)
Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius
Dernière modification par Haricophile (25-04-2019 02:28:36)
« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)
gtalbot a écrit :Quand vous dîtes le "tray icon", ça peut correspondre à la boîte à miniatures dans KDE ou alors peut-être à ce que moi j'appele le gestionnaire de tâches.
Moi sur XFCE ça ressemble à ça : https://pix.toile-libre.org/upload/orig … 147059.png
J'ai l'impression que ça correspond à la boîte à miniatures dans KDE. À gauche, je crois voir 4 bouton-icônes correspondant à chacune des applications actives au moment de faire cette capture d'écran... (votre application terminal avait le focus à ce moment) .
Gérard
@gtalbot
quand tu dis gestionnaire de tâches, ça fait référence à quoi en faite.??
oui après on peut le faire avec Alt+tab mais j'y trouve moins ergonomique quand tu jongles d'une appli à une autre, mais c'est aussi une question d'habitude tout ça.
les tray icon des applications c'est quand tu réduis ton logiciel dans la barre des tâches, et qu'il tourne en tache de fond.
https://www.pixenli.com/miniature/ZZhf9e8l
Voir l'image en grand
Ce que vous appelez "barre de tâches" (ou tray icon) pourrait s'appeler boîte de miniatures ou alors gestionnaire de tâches sous KDE.
Voici à quoi ressemble mon "Tableau de Bord" sous KDE
De gauche vers la droite:
À gauche complètement, c'est le Lanceur d'application (3 points de taille différentes et de couleurs différentes suivi d'un gros > noir). Puis, un composant graphique qui sert à afficher le bureau. Puis 3 lanceurs rapides qui contiennent 8 lanceurs. Puis, sur 2 lignes, ce que KDE appèle le gestionnaire de tâches (et tout probablement ce que certains d'entre vous appelez barre de tâches). Si, par ex., 3 applications sont ouvertes (réduites ou pas), alors 3 bouton-icônes vont s'afficher. Dans la capture d'écran, il y a 7 applications ouvertes. La mince bordure grise qui entoure le bouton-icône de Firefox indique que Firefox était l'application qui avait le focus du système au moment de la capture d'écran. La boîte à miniatures est étroite et n'affiche que 4 programmes dans la capture d'écran: Presse-papier, controleur de volume audio, réseau et un autre. Mais la boîte à miniatures peut en afficher quelques autres (p.e. l'imprimante en tant que nouveau périphérique détecté, le niveau de la batterie, Bluetooth, bulletin météorologique, etc).
Gérard
Dernière modification par gtalbot (25-04-2019 04:07:03)
A computer is like air conditioning - it becomes useless when you open Windows (L.T)
Et Aussi : PC5: AMD Ryzen 5 3500X @4.1Ghz | CG: Nvidia GTX 970 |RAM : 8MB | OS: debian 11 KDE 5.20.5 | K : 5.10
captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.
Au travail, j'ai tout un tas de tâches différentes, qui à chaque fois nécessitent un peu toujours les mêmes outils, et les mêmes configurations d'écran. Elles ont donc un espace de travail dédié, ou un espace de travail « type. » Cela limite les pertes de temps pour passer d'une tâche complexe à une autre (restaurer toutes les fenêtres, les agencer, etc.).
Au passage et en dehors des bureaux plus "geek", sous KDE on peut configurer des règles pour le placement des fenêtres, et pour les bureaux qui ne le font pas il y a devilspie qui fait ça. la commande xprop renvoie toutes les informations utilisables pour créer des règles et elles sont nombreuses.
Pourquoi utiliser des bureaux virtuels
J'utilise essentiellement Gnome et Gnome a organisé sont ergonomie autour de ces questions. Pour moi la séparation par "tâche" est plus lisible, accessible ici via un geste ou/et un raccourcis ou/et un dock / barre de tâche. (extensions)
Par exemple aujourd'hui j'ai installé Buster dans virtualbox et en même temps travaillé avec kdenlive et blender pour le taf, l'idée d'avoir ces types de tâches aux objectifs bien différents séparés distinctement me convient plus que de surcharger un potentiel espace de travail unique où des choses se réalisent sans rapport avec ce qui dans l'instant doit être fait.
Idéalement dans le quotidien je préfère être présent à une chose à la fois - mais l'informatique permet ces réalisations "multi-temps" par nécessité ou par choix.
Dernière modification par Tristan07 (13-05-2019 00:30:30)
Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation
Debian c'est pas difficile !
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352
Pages : 1