logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-05-2019 12:28:48

moi4567
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 22-06-2015

[Résolu] PTR recod chez les FAI

Bonjour smile

Je suis en train de me monter un petit serveur SMTP pour mes différentes alertes et pour éviter de me faire blacklister j'ai essayé de mettre un place un reverse DNS vers mon serveur.

Je suis donc allé voir sur la page de gestion de mon nom de domaine (chez OVH) et à ma grande stupéfaction je ne vois pas la possibilité de mettre une entrée PTR. Après quelques recherches je trouves plusieurs personnes indiquant que ces enregistrements DNS se font avec le fournisseur de l'IP.

Ma question est donc: Pourquoi ce sont les FAI qui gèrent les reverse DNS et pourquoi ne peut on pas "tous simplement" définir un PTR via notre propre DNS?
Lorsqu’un FAI récupère une plage IP il récupère aussi la zone PTR de cette plage? scratchhead.gif

Merci d'avance smile

Dernière modification par moi4567 (21-05-2019 13:07:25)

Hors ligne

#2 21-05-2019 12:54:43

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] PTR recod chez les FAI

moi4567 a écrit :

Lorsqu’un FAI récupère une plage IP il récupère aussi la zone PTR de cette plage?


Bien sûr. Ensuite, le FAI peut soit fournir une interface pour définir le reverse, soit permettre une délégation via NS ou CNAME.

A quel titre la zone DNS d'un domaine quelconque ferait-elle autorité pour le reverse DNS d'une adresse IP ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 21-05-2019 12:59:58

moi4567
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 22-06-2015

Re : [Résolu] PTR recod chez les FAI

raleur a écrit :

moi4567 a écrit :

Lorsqu’un FAI récupère une plage IP il récupère aussi la zone PTR de cette plage?


Bien sûr. Ensuite, le FAI peut soit fournir une interface pour définir le reverse, soit permettre une délégation via NS ou CNAME.

A quel titre la zone DNS d'un domaine quelconque ferait-elle autorité pour le reverse DNS d'une adresse IP ?



C'est sûr que ca n'aurait pas vraiment de sens.
Je préférais demander pour être sûr de bien comprendre le fonctionnement.

Merci beaucoup smile

Hors ligne

Pied de page des forums