logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-04-2011 22:09:07

Influx
Membre
Distrib. : Debian Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 27-03-2011

[Résolu] Optimisation Fstab

Bonsoir à tous,

J'ai un multiboot sur ma machine et je cherche à monter automatiquement mes partoches.

J'ai lu pas mal de doc' sur le fichier fstab et j'ai finalement plus ou moins réussi à faire ce que je voulais.

Voici mon fstab actuel (je me suis aidé du fstab créé automatiquement par l'outil pysdm sous Karmic) :

UUID=XXX-XXX-XXX  /media/sda1  ntfs     errors=remount-ro  0  0
UUID=XXX-XXX-XXX  /media/sda2  hfsplus  defaults           0  0                      
UUID=XXX-XXX-XXX  /media/sda3  ntfs     errors=remount-ro  0  0
UUID=XXX-XXX-XXX  /media/sda5  vfat     uid=influx         0  0
UUID=XXX-XXX-XXX  /media/sda7  ext4     defaults           0  0
UUID=XXX-XXX-XXX  /media/sda8  ext4     defaults           0  0


Sda5 (en fat32) est la partoche qui contient mes profils Mozilla (firefox/thunderbird) que je partage entre mes différents os.

Bref, avec ce fstab, ça fonctionne mais : 

- je pense que je peux le rendre plus propre

- dans nautilus, un clic droit > démonter sur une partition me retourne une erreur (seul root peut démonter blabla...)

- sda2, sda7 et sda8 sont en lecture seule
                                           
- si l'option defaults "contient" l'option nouser, pouquoi mes partoches sont tout de même montées au boot quand je me logue en user ?
                                           
                                         
J'ai donc voulu optimiser tout ça en m'appuyant notamment sur cette doc' qui explique ce que signifient les différentes options :

#ro pour monter le système de fichiers en lecture seule
#rw pour monter le système de fichiers en lecture-écriture
#noauto pour que le système de fichiers ne soit pas monté au démarrage (option contraire : auto)
#user pour qu'un simple utilisateur puisse monter et démonter le système de fichiers et pas seulement le root (option contraire : nouser)
#exec pour permettre l'exécution de binaires (option contraire : noexec)
#uid, gid et umask pour définir des permissions pour l'ensemble du système de fichiers (pour les systèmes déficients comme fat ou ntfs),
#defaults pour les options par défaut (notamment rw, exec, auto et nouser),
#sw pour les systèmes de swap.


Voici mon nouveau fstab :

UUID=XXX-XXX-XXX  /media/sda1  ntfs     auto,rw,user,exec  0  0
UUID=XXX-XXX-XXX  /media/sda2  hfsplus  auto,rw,user,exec  0  0                      
UUID=XXX-XXX-XXX  /media/sda3  ntfs     auto,rw,user,exec  0  0
UUID=XXX-XXX-XXX  /media/sda5  vfat     uid=influx         0  0
UUID=XXX-XXX-xxx  /media/sda7  ext4     auto,rw,user,exec  0  0
UUID=XXX-XXX-XXX  /media/sda8  ext4     auto,rw,user,exec  0  0


Avec ce deuxième fstab, j'ai plusieurs problèmes :         

- dans le menu raccourcis, mes partoches sont listées en doubles (pas propre du tout)

- malgré les options rw et user, sda7 et sda8 sont toujours en lecture seule si je ne suis pas root

- sda2 est toujours en lecture seule même en root

- malgré l'option user, je ne peux toujours pas démonter les partoches via nautilus (seul root blabla ...)
                                                       
Je souhaiterai avoir un accès en lecture/écriture à toutes mes partoches, qu'elles soient montées au boot et pouvoir les démontées via nautilus, tout ça sans être root.                                       

Je pourrais me contenter de mon premier fstab (fonctionnel) mais cela m'agace de ne pas comprendre ce qui cloche avec le second.

Je préfère avancer petit à petit mais apprendre à faire les choses "à la main".

Si vous aviez une idée,

Merci pour votre aide.  wink

ps: pour sda2 (hfs+) en lecture seule, c'est peut-être tout simplement un problème de pilote ?

Dernière modification par Influx (05-04-2011 17:15:12)

Hors ligne

#2 03-04-2011 09:14:39

n3os
Modérateur
Lieu : /Debian/Home/neos
Distrib. : Sid
Noyau : 2.6.35
(G)UI : e17
Inscription : 14-07-2007

Re : [Résolu] Optimisation Fstab

Salut,

curieux, sinon c'est simple tu changes les droits des répertoires sda7 et 8, par contre pour la partition ntfs, pour y écrire, faudra installer ntfs-3g

Hors ligne

#3 03-04-2011 10:55:16

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : [Résolu] Optimisation Fstab

Pour les partoches ext4, j'ai fais la même expérience que toi. J'en utilise une que je partage avec windows (et le pilote ext2fsd) et il a fallu que je redéfinisse les droits en root avec les commandes:
chmod 777 /media/« partition »
chown -R « MonNomUtilisateur » /dev/« partition »

Évidemment, ne fais pas ça sur "/" wink. Cette commande te donne les droits d'accès.
Pour le montage en double, je crois que c'est une histoire avec "hal" et "mount". J'ai déjà eu ça il me semble !

Je te suggère de mettre "auto" à la place du type "ntfs", pour voir ?

Dernière modification par dbkblk (03-04-2011 10:57:32)


M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#4 03-04-2011 11:31:48

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : [Résolu] Optimisation Fstab

Yep!

Le problème du repertoire /media est qu'il est necessaire d'y avoir les droits root car géré par hal. Il faut donc modifié des fichiers en conséquence au niveau de règles de hal (et je n'ai jamais rien eu de probant de ce côté).
Par contre dans le repertoire /mnt plus de problème.

Mon fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
#########CUSTOM#########
### cle 8 Go ###
UUID=610D-1B32  /mnt/usb        vfat    rw,user,noauto,noatime     0       0
### disque 200 Go ###
UUID=AA843CEB843CBC1F   /mnt/200        ntfs-3g rw,user,noauto,noatime  0       0
### disque 50 Go ###
UUID=48A0-B3D9  /mnt/50 vfat  rw,user,noauto,noatime  0 0
### clé 1 Go ###
UUID=F4B8-E199  /mnt/1  vfat  rw,user,noauto,sync,noatime 0 0


Comme il s'agit de supports amovibles, je n'ai pas l'option auto mais je peux les monter/démonter à volonté avec un accés utilisateur complet wink
Tu peux même te payer le luxe de te passer complétement de hal du coup !!!


@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (03-04-2011 12:35:03)

Hors ligne

#5 03-04-2011 22:55:50

Influx
Membre
Distrib. : Debian Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 27-03-2011

Re : [Résolu] Optimisation Fstab

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses ! wink

n3os a écrit :

par contre pour la partition ntfs, pour y écrire, faudra installer ntfs-3g


Ntfs-3g était déjà installé par défaut sur ma Debian.
J'ai donc un accès en lecture/écriture sur mes partitions ntfs, pas de souci de ce côté là.

dbkblk a écrit :

sinon c'est simple tu changes les droits des répertoires sda7 et 8
chmod 777 /media/« partition »
chown -R « MonNomUtilisateur » /dev/« partition »


Effectivement, cette manip' m'a permis d'obtenir les droits en écriture sur mes partoches en ext4 !
Par contre, j'ai donné les droits 770 (et pas 777) et pour la commande chown, j'ai fait chown user:group -R /media/sda7  (et pas /dev/sda7, je sais pas si cela change quoi que ce soit).

En tout cas, ça fonctionne merci.

dbkblk a écrit :

J'en utilise une que je partage avec windows (et le pilote ext2fsd)


Je ne savais pas que le pilote ext2fsd permettait à M$ d'écrire sur du ext4 (sur ext2 et ext3 oui mais pas sur ext4); je (re)testerai à l'occaz.

Mes partoches sont maintenant toutes montées automatiquement et j'ai les droits de lecture et d'écriture sur chacune d'entre elles, sauf sda2 en hfs+  (debian ne peux pas écrire sur du hfs+ ?).

Par contre, je ne pouvais toujours pas démonter/remonter les partoches depuis nautilus (seul root blabla ...).

J'ai poussé les recherches un peu plus loin, et j'ai finalement trouvé la solution : dans les options du fstab, il suffit de mettre users au lieu de user

users permet à tous les utilisateurs (pas seulement celui qui a monté la partoche en question) de monter/démonter une partition. (cf Ici).

Par contre, pour mes partoches en ntfs, je peux bien les démonter mais pas les remonter sans être root !
Comment est-ce possible ? J'ai essayé d'utiliser les options uid, gid et umask mais cela ne change rien.
Bon c'est pas très grave, je chipote, mais bon c'est pour le principe wink

D'ailleurs, les commandes chown user:group -R /media/partition et chmod 770 -R /media/partition ne fonctionnent pas sur mes partoches en ntfs
(seuls les droits changent, le propriétaire et le groupe restent sur root).

Sinon, pour les partitions listées en double, le problème semble venir de l'utilisation des UUIDs dans le fstab.

Avec la notation /dev/partition à la place de UUID=XXX-XXX-XXX, plus de problème.

A en croire ce post sur un forum ami, il semble qu'aucune explication/solution n'ai été trouvée.

zoroastre74 a écrit :

Le problème du repertoire /media est qu'il est necessaire d'y avoir les droits root car géré par hal. Il faut donc modifié des fichiers en conséquence au niveau de règles de hal (et je n'ai jamais rien eu de probant de ce côté).
Par contre dans le repertoire /mnt plus de problème.


En montant les partitions non plus dans /media mais dans /mnt, les partitions ne sont plus montées automatiquement au boot et ne sont plus listées dans le menu raccourcis (avec l'option auto bien sûr).

D'ailleurs, je ne comprends pas l'intérêt de mettre ses périph' amovibles dans le fstab si tu utilises l'option noauto. Quand on branche un périph'amovible, il se monte tout seul, nan ?
Ta clé usb et tes hdd externes sont branchés en permanence ?



Pour résumer, les problèmes qui subsistent :

- comment changer le propriétaire et le groupe d'une partoche ntfs (uid, gid et umask n'ont rien donné) ?
                                           
- pourquoi les partoches sont listées en double avec l'utilisation des UUIDs et pas avec la notation /dev/partition ?
                                             
- est-il possible d'écrire sur du hfs+ depuis Debian ?
                                             
Sinon, je ne sais pas si ça vient des mes "bidouilles" à répétition, mais sous M$, toute ma partition système (C:\) est passée en "lecture seule" et je ne peux plus changer ce paramètre :-/

Mon fstab actuel :

/dev/sda1  /media/sda1  ntfs  auto,rw,users,exec  0  0
/dev/sda2  /media/sda2  hfsplus  auto,rw,users,exec  0  0                      
/dev/sda3  /media/sda3  ntfs  auto,rw,users,exec  0  0
/dev/sda5  /media/sda5  vfat  uid=influx,users  0  0
/dev/sda7  /media/sda7  ext3  auto,rw,users,exec  0  0
/dev/sda8  /media/sda8  ext4  auto,rw,users,exec  0  0


Désolé pour le post à rallonge et merci pour votre aide wink

Dernière modification par Influx (03-04-2011 23:02:59)

Hors ligne

#6 04-04-2011 05:41:28

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : [Résolu] Optimisation Fstab

Yep!

Mes périphériques amovibles ne sont pas gérés automatiquement car je n'utilise ni Gnome ni Kde. En effet, lorsque tu veux concevoir un système minimaliste et éviter la multiplication des paquets, le gestion des supports amovibles passent au jour d'aujourd'hui par hal, udev, thunar,etc. Et ceci malgrés de nombreuses lectures et essais, je n'aie jamais eu de résultat satisfaisant avec ce premier, sans compter une certaine complexité. Donc pas de hal et tout dans le fstab.

Si je ne me trompe tu dois être un utilisateure de Gnome, hein ???

Il est vrai que de modifier les droits sur les repertoires /media te permet d'accéder à tes disques, mais cette methodologie n'ai franchement pas propre et en plus elle est risquée.
Ce problème n'existe pas avec /mnt. La contre-partie de /mnt est en effet qu'ils n'apparaitront plus dans ton gestionnaire. Et alors ? Je crois comprendre que tes disques eux sont statiques...tu peux parfaitement les intégrer dans ton /home.
Ce qui me surprend aussi, est que l'option auto devrait fonctionner aussi bien dans /media que dans /mnt (t'as bien créer les repertoires de destinations??? c'est pas dynamique ici )...................je m'en vais essayer wink

PS : J'ai testé l'option auto sur ma clé usb et vérifier en mode console, elle est bien monté automatiquement au démarrage du sytème. Par contre, elle ne m'appartient plus, je vais regardé du côté de l'option users wink
Le propriétaire des supports sera toujours root par défaut, les options permettent d'ajuster ces paramètres et de donner les autorisations.
En tant qu'utilisateur, l'option noauto me permet de monter/démonter mes périphériques. Avec l'option auto, le périphérique est monté au démarrage, mais est impossible à démonter (périphérique occupé/buzy)...

Le paramétrage du fstab réclame de savoir exactement ce que l'on veut faire et ce qu'il est possible de faire wink

PS2 : Prenons le cas du lecteur de cdrom, réferencé dans le fstab, l'option est noauto, pourtant lorsque l'on insère une galette, elle démarre automatiquement car hal détecte un évenement "galette insérée".

@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (04-04-2011 06:34:29)

Hors ligne

#7 04-04-2011 09:40:42

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : [Résolu] Optimisation Fstab

Pour ta partition ntfs, monte là comme suit:
/dev/sda6    /media/Stockage    auto    defaults,uid=1000    0    0

Le uid=1000 permet de te donner tous les droits. J'ai aussi galéré au début à cause de ça, donc c'est noté dans mon petit guide de démarrage perso big_smile

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#8 04-04-2011 11:56:32

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : [Résolu] Optimisation Fstab

Yep!

Oui tout à fait ! D'ailleurs pour moi, l'option user est indissociable d'une réference à uid ou gid. En effet, comment fstab pourrait faire la relation entre user et pierre, paul ou jacques...

J'aimerais également te pointer vers ce post précedent : http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=3661, où nous évoquions l'option bind du fstab. Si ton but est d'avoir constamment un accés à tes disques, il est tout à fait possible de les mettre directement dans ton /home.

Maintenant, je persiste en affirmant que si tu désires avoir un accés à tes disque par le repertoire /media et tout ce qui s'en suit, avec la dynamique que tu réclames, il te faudra manipuler les fichiers de configuration de hal, tant la modification des droits dans ce repertoire est risqué et non conventionnel.
D'ailleurs, si tu as une clé usb, elle n'est pas referencée dans le fstab, et pourtant correctement montée à l'insertion grâce à udev/hal/dbus.

https://wiki.archlinux.org/index.php/HAL_(Français)

Je m'éloigne peut-être...pourtant le fstab est, disons, plus dans une optique à configuration statique.

@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (04-04-2011 12:26:34)

Hors ligne

#9 05-04-2011 17:14:17

Influx
Membre
Distrib. : Debian Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 27-03-2011

Re : [Résolu] Optimisation Fstab

Salut à vous wink

dbkblk a écrit :

Pour ta partition ntfs, monte là comme suit:
/dev/sda6    /media/Stockage    auto    defaults,uid=1000    0    0

Le uid=1000 permet de te donner tous les droits. J'ai aussi galéré au début à cause de ça, donc c'est noté dans mon petit guide de démarrage perso


zoroastre74 a écrit :

Oui tout à fait ! D'ailleurs pour moi, l'option user est indissociable d'une réference à uid ou gid. En effet, comment fstab pourrait faire la relation entre user et pierre, paul ou jacques...


Ben, avec ou sans gid et uid, cela ne change rien. D'une manière ou d'une autre, j'ai accès en lecture/écriture sur mes partitions ntfs, je peux les démonter sans être root mais ne peux pas les remonter sans être root.

Pour le montage des partoches dans /mnt, l'option auto fonctionne bien, autant pour moi (au temps pour moi ?).

En montant les partoches dans /mnt, elles n'apparaissent plus dans le gestionnaire, du coup, j'ai suivi tes conseils et ai regardé du côté de l'option bind.

En montant la partoche dans /mnt puis en utilisant l'option bind, ça fonctionne nickel :

UUID=XXX-XXX-XXX  /mnt/sda1  ntfs  auto,rw,exec,users  0  0
/mnt/sda1  /home/user/  bind  auto,rw,exec,users,bind  0  0


Comme les partoches n'aparaissent plus dans le gestionnaire, j'ai tout simplement rajouté des signets pour les avoir dans le menu "raccourcis".

Seul petit bémol, les partitions ainsi montées apparaissent tout de même dans Raccourcis>>Supports Amovibles et retourne une erreur si on clique dessus.

Je cherche donc à les virer des raccourcis "supports amovibles" pour ne garder que mes signets.

zoroastre74 a écrit :

Mes périphériques amovibles ne sont pas gérés automatiquement car je n'utilise ni Gnome ni Kde. En effet, lorsque tu veux concevoir un système minimaliste et éviter la multiplication des paquets, le gestion des supports amovibles passent au jour d'aujourd'hui par hal, udev, thunar,etc. Et ceci malgrés de nombreuses lectures et essais, je n'aie jamais eu de résultat satisfaisant avec ce premier, sans compter une certaine complexité. Donc pas de hal et tout dans le fstab.


Merci pour les précisions, je comprends maintenant l'intérêt de la manip' wink

zoroastre74 a écrit :

Il est vrai que de modifier les droits sur les repertoires /media te permet d'accéder à tes disques, mais cette methodologie n'ai franchement pas propre et en plus elle est risquée.


Pourquoi est-ce dangereux ? Cela peut il créer des problèmes  de droits pour mes autres OS ?

Est-il possible que ma partition windows soit passée en "lecture seule" quand je boot sous M$ (j'ai beau faire, je ne peux plus enlever l'attribut lecture seule sur C:\ quand je suis sous win - bon, pour le peu de fois que j'y vais, c'est pas un drame mais si à l'avenir j'peux éviter de faire des conne**** ).

pour ce qui est de l'écriture sur du hfs+ depuis Debian, il semble que cela ne fonctionne pas à cause de la journalisation, pas grave, je laisse tomber.

Je passe donc le sujet en [Résolu], puisque j'ai réussi à obtenir ce que je voulais.

Merci à tous pour votre aide, ça m'a permis d'en apprendre un petit plus sur ma Debian, et ça, c'est cool wink

Je vais maintenant m'attaquer au fichier de préférences pour apt.

Tchuss !

Dernière modification par Influx (05-04-2011 17:16:18)

Hors ligne

#10 05-04-2011 17:34:44

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : [Résolu] Optimisation Fstab

Influx a écrit :

...autant pour moi (au temps pour moi ?).


C'est "au temps pour moi"; il me semble que ça vient des marches militaires, lorsqu'un soldat n'était plus en cadence, il disait ça. J'avoue que j'ai longtemps (et instinctivement) très souvent écrit "autant pour moi".

Content que tu aies résolu ton problème !


M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#11 05-04-2011 19:55:44

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : [Résolu] Optimisation Fstab

Yep!

zoroastre74 a écrit:

Il est vrai que de modifier les droits sur les repertoires /media te permet d'accéder à tes disques, mais cette methodologie n'ai franchement pas propre et en plus elle est risquée.


Pourquoi est-ce dangereux ? Cela peut il créer des problèmes  de droits pour mes autres OS ?


Il s'agit plus ici de retour d'experiences : 1- promouvoir les fichiers de configuration, 2- Si une configuration n'est pas possible, rechercher un logiciel alternatif, 3- Faut que ça marche coûte que coûte, 4- No hope.

Tiens ! En ce moment je suis prolifique en lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Filesystem … y_Standard

Pour nautilus, que je ne maitrise pas du tout, il doit certainement s'appuyer sur gnome-device-manager...connais pô non plus...qui s'appuie sur hal (eh oui encore lui @#³!#"!)

@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (05-04-2011 20:17:38)

Hors ligne

#12 07-04-2011 12:41:46

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Optimisation Fstab

Autant en emporte le vent... pour moi.

oune deuss, oune deus tresss ! J'adore cette évocation miltaristique, merci dbkblk. smile

Tchap ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums