logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-05-2019 18:38:51

VikingQC
Membre
Lieu : Québec
Distrib. : Debian 9.9
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : Xfce4 version 4.12
Inscription : 11-05-2019

[Résolu] Comment se connecter à un routeur

Bonjour à tous,

Je trouve un peu particulier qu'il n'aille pas déjà de discussion sur ce sujet ou bien j e suis vraiment nul en réseau...

Voilà, je suis branché à internet via une borne universelle 2000 (Bell Canada). Cette dite borne est en fait un MODEM/ROUTEUR avec Wi-Fi, réseau a fil et prises de téléphone, on y raccordes aussi le récepteur de télé numérique HD. Si je me trompe pas le constructeur de cette borde est Windows mais les informations sur le net ne pleuvent pas. (192.168.2.1)

Mon but est de faire un sous réseau avec mon AsusRT-N12.(192.168.3.1)

Mon problème, quand je branche mon routeur Asus, il semble être directement utilisé comme répéteur donc je le vois nul part dans le réseau. J'ai essayé de reset le routeur et de brancher uniquement un ordinateur perso pour pouvoir entrer en contact avec l'adresse par défaut (192.168.1.1) mais la connexion ne se fait pas.

J'utilise Tor donc pour faire les requêtes au routeur j'ai sélectionné sans proxy mais sans succès.

Le routeur n'a pratiquement pas servi donc je présume que c'est ma configuration.
Ma configuration réseau c'est fait lors de l'installation de Debian et tout va super bien.

On doit faire ça manuellement?

Et du même coup, des routeurs avec fibre optique ça existe afin de virer cette borne universelle?
Windows qui gère 90% des ordinateurs perso et maintenant 50% des routeurs du Québec m'agace. Il lui manque seulement le contrôle des communications internet...

Merci

Dernière modification par VikingQC (24-05-2019 14:27:21)

Hors ligne

#2 21-05-2019 18:51:04

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Comment se connecter à un routeur

VikingQC a écrit :

Si je me trompe pas le constructeur de cette borde est Windows


Windows est un système d'exploitation, pas un constructeur.

VikingQC a écrit :

quand je branche mon routeur Asus, il semble être directement utilisé comme répéteur donc je le vois nul part dans le réseau


Branché à quoi ? Comment ?
Qu'entends-tu par "répéteur" et "voir" ?

VikingQC a écrit :

J'ai essayé de reset le routeur et de brancher uniquement un ordinateur perso pour pouvoir entrer en contact avec l'adresse par défaut (192.168.1.1) mais la connexion ne se fait pas.


Quelle connexion ?
Ordinateur perso configuré comment ?

VikingQC a écrit :

J'utilise Tor donc pour faire les requêtes au routeur j'ai sélectionné sans proxy mais sans succès.


On n'utilise pas un navigateur pour résoudre les problèmes de réseau, mais des outils simples en ligne de commande dont on sait ce qu'ils font : ip addr/route/neigh, ping, traceroute...

VikingQC a écrit :

Ma configuration réseau c'est fait lors de l'installation de Debian


Et elle s'est fait comment ? En statique, DHCP, wifi, ethernet... ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 21-05-2019 19:42:10

VikingQC
Membre
Lieu : Québec
Distrib. : Debian 9.9
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : Xfce4 version 4.12
Inscription : 11-05-2019

Re : [Résolu] Comment se connecter à un routeur

Bonjour raleur,

Branché à quoi ? Comment ?
Qu'entends-tu par "répéteur" et "voir" ?



Mon ordi perso est branché à la Borne, j'ai débranché mon ordi perso et j'ai branché mon Asus directement sur le réseau de ma borne en pensant qu'il lui attribuerait une adresse IP et j'ai connecter mon ordi perso dans le routeur. Quand je fais un traceroute ou un ping de l'adresse de l'Asus 192.168.1.1, j'ai aucun signal mais j'ai internet. Le fait d'avoir branché le routeur entre ma borne et mon ordi perso ne crée pas de noeud dans le réseau et il est complètement invisible donc il ne fait que répéter l'information du 192.168.2.1 et ce même 192.168.2.1 j'y ai accès en http pour faire des configurations.

Quelle connexion ?
Ordinateur perso configuré comment ?



Ça c'est ce que je ne connais pas, l'ordinateur est configuré d'origine en installant Debian, je ne sais pas quoi dire de plus smile
Ma Borne m'a donné une adresse IP automatique et la configuration est Ethernet

On n'utilise pas un navigateur pour résoudre les problèmes de réseau, mais des outils simples en ligne de commande dont on sait ce qu'ils font : ip addr/route/neigh, ping, traceroute...


J'en suis conscient mais je n'ai pas de connaissance en réseau donc je ne les ai jamais vraiment utilisé pour configurer du réseau.
Je ne connais pas le problème à la base donc c'est dur pour moi d'utiliser ces outils. Mais j'ai toujours communiqué à mes routeurs via http://192.168.1.1 et les cd d'installation donc tout ce configurait automatiquement.

Hors ligne

#4 21-05-2019 22:27:12

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Re : [Résolu] Comment se connecter à un routeur

Salut VikingQC,

Brancher deux routeurs en cascade, ou est l'utilité ?
Pour créer un sous réseau indépendant ?

Déjà 192.168.2.x et 192.168.1.x ne sont pas dans le même range avec le masque habituel en 255.255.255.0 donc l'un ne verra pas l'autre.
Cependant ton routeur en cascade doit quand même laisser passer les requêtes vers le premier ce qui explique l'accès internet possible.

Pour pouvoir faire un sous réseau il faut spécifier l'IP du premier routeur comme passerelle dans la conf du deuxième.
Les machines sur le premier routeur ne seront pas accessibles du second et inversement sauf en faisant du routage.
C'est complexe et il faut bien connaître les routeurs concernés.

Si c'est pour augmenter le nombre de terminaux, c'est plus simple de mettre un switch, ça vaut pas cher...

Dernière modification par statis (21-05-2019 22:28:13)


J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

#5 21-05-2019 22:56:29

VikingQC
Membre
Lieu : Québec
Distrib. : Debian 9.9
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : Xfce4 version 4.12
Inscription : 11-05-2019

Re : [Résolu] Comment se connecter à un routeur

Salut statis,

Donc je dois réussir à entrer sur mon Asus pour faire une pré-configuration en ajoutant la passerelle 192.168.2.1 (Borne).
Ensuite je reconnecte le tout normalement et j'aurais mon réseau indépendant c'est bien ça?
J'ai pas de purge à faire?

Le but est vraiment de compartimenter mon réseau pour réduire l'activité.
Ex: séparer les télévisions, les téléphones cellulaire, ...
Ça sécurise le réseau également!!

Mais qu'est ce que tu veux dire par faire du routage?

Hors ligne

#6 22-05-2019 11:04:46

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Comment se connecter à un routeur

Tu as branché la box, le routeur et le PC par quels ports ?

VikingQC a écrit :

Quand je fais un traceroute ou un ping de l'adresse de l'Asus 192.168.1.1, j'ai aucun signal mais j'ai internet.


Montre au lieu de raconter.

VikingQC a écrit :

Ma Borne m'a donné une adresse IP automatique et la configuration est Ethernet


Poste la sortie des commandes suivantes tantôt quand le poste est connecté directement à la box, puis quand il est connecté derrière le routeur Asus.

ip addr
ip route
traceroute -n 192.168.2.1
ip neigh



statis a écrit :

192.168.2.x et 192.168.1.x ne sont pas dans le même range avec le masque habituel en 255.255.255.0 donc l'un ne verra pas l'autre.


La fonction d'un routeur est précisément de permettre à différents réseaux de communiquer les uns avec les autres. On appelle cela le routage et c'est comme cela qu'internet fonctionne.

VikingQC a écrit :

Le but est vraiment de compartimenter mon réseau pour réduire l'activité
.


Réduire quelle activité ? En quoi compartimenter va réduire l'activité ?

VikingQC a écrit :

Ça sécurise le réseau également!!


Ah ? Comment ça ?

Dernière modification par raleur (22-05-2019 11:09:12)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 22-05-2019 22:13:23

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Re : [Résolu] Comment se connecter à un routeur

Salut Raleur,

Tu as raison un routeur fait du routage c'est son rôle...
Mais un routeur se paramètre.
Dans le cas d'un seul réseau c'est simple, si l'on rajoute un deuxième routeur en cascade pour faire un sous réseau cela ne l'est plus.
C'est pour cela que j'ai parlé de masque et de routage
https://www.frameip.com/masques-de-sous-reseau/
Un masque ne se met pas tout seul.
Les tables de routages non plus.
Avec un masque à 255.255.255.0 (classe C) il n'est possible d’accéder qu'à 256 machines (- l'adresse de broadcast et l'adresse de réseau)
https://fr.wikibooks.org/wiki/R%C3%A9se … sage_IP_v4
Pour qu'une machine en 192.166.2.x puisse communiquer avec une 192.168.1.x il faut être en classe B (masque à 255.255.0.0) au sein d'un même routeur
Mais VikingQC veut compartimenter.
Si j'avais obtenu ma certification Cisco j'aurais pu l'aider mais j'ai un QI de surimi et les trucs du genre :
https://www.cisco.com/c/fr_ca/support/d … 788-3.html
me font surchauffer l'unique neurone dont je dispose...

Le plus simple serait peut-être de s'inspirer de ce tuto (pas testé) :
https://le-routeur-wifi.com/comment-bra … -internet/

J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

#8 23-05-2019 00:29:08

VikingQC
Membre
Lieu : Québec
Distrib. : Debian 9.9
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : Xfce4 version 4.12
Inscription : 11-05-2019

Re : [Résolu] Comment se connecter à un routeur

Bon un peu de développement,

J'ai réussi à connecter mon routeur en Debian.
C'était simple mais je ne le savais pas:

Dans votre lanceur d'application, l'onglet paramètres, ouvrez Connexions Réseau
1- Créez une nouvelle connexion Ethernet (par câble)
2- Dans l'onglet Ethernet,
           Device: entrez la carte réseau à laquelle vous voulez créer une connexion
           Adresse MAC clonée: Preserve
3- Dans l'onglet Paramètres IPv4
           Méthode Manuel
           Ajoutez une adresse ---­­> Passerelle est l'adresse avec laquelle vous vous connecterez sur le routeur (192.168.1.1 mais aller voir sur le site du fabricant pour être certain)
                                                   Masque de réseau 255.255.255.0 pour que les adresses 192.168.1.* puissent communiquer ensemble
                                                   Adresse sera votre adresse sur le réseau du routeur. (192.168.1.2)

Pour les plus aventureux, https://dd-wrt.com/ c'est une équipe qui travaille pour transformer des routeurs d'origine en routeur open-source hautement paramétrable.
Tout simplement magique, l'art de transformer un vulgaire routeur en routeur haut de gamme. À voir !!!

Dernière modification par VikingQC (23-05-2019 01:15:56)

Hors ligne

#9 24-05-2019 09:31:37

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Comment se connecter à un routeur

statis a écrit :

Mais un routeur se paramètre.


Pas forcément. Les routeurs domestiques avec NAT et DHCP peuvent fonctionner en configuration par défaut sans paramétrage spécifique, et peuvent être cascadés si leurs préfixes LAN par défaut sont différents. Ce qui semble être le cas ici.

statis a écrit :

Avec un masque à 255.255.255.0 (classe C)


La notion de classe est obsolète depuis très longtemps. D'autre part ce n'est pas le masque qui définit la classe, c'est l'adresse. Le masque est une conséquence de la classe, ou plutôt était, lorsque les classes étaient en usage. 192.168.x.y ne sera jamais de classe B, quel que soit le masque associé.

statis a écrit :

Pour qu'une machine en 192.166.2.x puisse communiquer avec une 192.168.1.x il faut être en classe B (masque à 255.255.0.0) au sein d'un même routeur


Pas du tout. Un masque à 255.255.0.0 signifie qu'il n'y a qu'un seul et même réseau, donc pas de routeur entre 192.168.2.x et 192.168.1.x.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 24-05-2019 09:33:42

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Comment se connecter à un routeur

VikingQC a écrit :

3- Dans l'onglet Paramètres IPv4
           Méthode Manuel
           Ajoutez une adresse


Si tu as dû faire ça, c'est soit que le serveur DHCP du routeur était désactivé, soit que l'interface ethernet n'était pas configurée en automatique (DHCP).


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 24-05-2019 14:24:00

VikingQC
Membre
Lieu : Québec
Distrib. : Debian 9.9
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : Xfce4 version 4.12
Inscription : 11-05-2019

Re : [Résolu] Comment se connecter à un routeur

Ceci étant dit,

Je vais fermer ce post comme résolu puisque la partie Debian a été résolu, je communique avec mon routeur. Maintenant mon objectif devient plus un sujet de configuration de routeur (routage) qui n'est pas vraiment en lien avec le but de ce site.

Avec tout les commentaires que j'ai lu, finalement le réseau c'est pas si simple. smile
Si vous connaissez un bon site pour apprendre, je suis preneur.

Merci

Hors ligne

#12 24-05-2019 15:05:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Comment se connecter à un routeur

VikingQC a écrit :

le réseau c'est pas si simple.


Ce n'est pas si compliqué, à condition d'avoir compris quelques notions de base : qu'est-ce que le routage, une adresse, un masque, un préfixe, une route, comment un paquet va d'un point A à un point B.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#13 24-05-2019 15:40:33

VikingQC
Membre
Lieu : Québec
Distrib. : Debian 9.9
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : Xfce4 version 4.12
Inscription : 11-05-2019

Re : [Résolu] Comment se connecter à un routeur

Ce n'est pas si compliqué, à condition d'avoir compris quelques notions de base : qu'est-ce que le routage, une adresse, un masque, un préfixe, une route, comment un paquet va d'un point A à un point B.



Quand je me suis inscrit sur le site Debian Facile j'ai lu: "Site d'entraide pour les nouveaux utilisateurs de Debian".

Je débute en Debian et je n'y connais pas grand chose mais je suis curieux et jusqu'à maintenant je réussi à faire ce que je veux avec, mais de jour en jour de nouveaux besoin traverse mon esprit et j'embarque dans le projet. Donc je suis à la recherche de solution et non de me faire faire la morale.

Perso quand je répond sur les forums, je respect la personne qui l'a écris avec son niveau de compétence. Si le sujet ne m'intéresse pas, au lieu d'avoir une attitude négative je ne répond pas. Par contre, si je peux la mettre sur des pistes de solution qui vont la faire grandir dans sa quête de connaissance, je prends la parole et je l'aide. Et normalement, j'essaie de garder les phrases que j'utilise sous une forme positive, donc j'essaie de ne pas mettre de: ne pas, jamais, ...

Raleur, tu n'est pas obligé de répondre à autant de discussion sur le forum, mais svp demeure positif quand tu réponds car c'est vraiment désagréable.

Hors ligne

#14 25-05-2019 11:55:30

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Re : [Résolu] Comment se connecter à un routeur

Salut VikingQC,

Raleur est intervenu (je le remercie pour çà) car je t'embarquais sur une mauvaise voie.
N'ayant pas assez de connaissance pour chercher des liens "valables", je m'excuse auprès de toi.

Peut-être le sujet débordait-il de Debian mais il était quand même intéressant.

Bon courage à toi.

J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

#15 25-05-2019 22:37:19

VikingQC
Membre
Lieu : Québec
Distrib. : Debian 9.9
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : Xfce4 version 4.12
Inscription : 11-05-2019

Re : [Résolu] Comment se connecter à un routeur

Salut statis,

Oui, j'ai lu sur le sujet mais j'ai pas encore fini, faut pas oublier que c'est un métier à la base. smile

Tsé, raleur connais probablement le sujet et ce qu'il disait sur les DHCP automatique, ben ça fonctionne très bien aussi.
Je me suis rappelé que le fil que j'utilisais avait plus de 15ans (dans le temps des câble croisé, non-croisé), je l'ai changé pour un autre fil, fait en usine, d'une ancienne imprimante et tout a bien été.
C'est l'approche que je n'ai pas aimé. Quand tu démarres avec Linux, c'est différent de Windows et tu veux des manip pour savoir où que ça cloche.
Mais mon post initial n'était pas parfait non plus!!!

Hors ligne

Pied de page des forums