Chromium est meilleur et de loin pour la lecture des vidéos resservies en H.264, chrome et firefox pixellisent parfois totalement la version 1080p de la vidéo (à ce niveau là c'est une défaillance), alors que chromium la lit aussi bien que la version téléchargée (sous fire-fox) avec VLC
exemple
https://www.youtube.com/watch?v=CTlyTUPB-rA comparez chrome et chromium (et firefox), en 1080p
Chromium est bridé à 1080p mais atteint un niveau de qualité qu'on n'atteint (ou dépasse un peu) seulement en 1440p avec firefox et chrome
autre exemple pour lequel j'ai préparé des saisies d'écran.
chrome-1080pchromium-1080pExaminez le rendu de l'herbe.
Ce petit détail fait que seul chromium fonctionne pour lire le streaming (chaines de télévisions, les replay), sinon, il faut les télécharger pour les voir dans la netteté correspondante à leur définition.
Chromium échoue totalement pour lire les
vidéos d'origine 4K qui sont resservie en On2 VP9, la qualité se dégrade entre chaque images clef pour finir au même niveau de qualité que la version 480p
Chrome et firefox le réussissent, mais chez moi c'est saccadé: la charge de travail atteint 100% des 4 processeurs, ce n'est pas la carte graphique qui est en jeu mais l
e codec pour le on2 VP9 qui est mal utilisé.
Par contre, une fois téléchargé, cette vidéo passe correctement sur l'ordinateur en lecture fluide, même la version 1440p 60Hz lue avec VLC ou MPV,
ce qui prouve le défaillance du décodage on2 vp9 dans les navigateurs. Mais pour la lecture avec VLC et autres, ce n'est possible qu'en méthode d'accélération matérielle SNA, et avec 60% de la puissance processeur: sur le disque dur, les performances n'ont pas baissées (ou peu), par rapport à la faille d'INTEL pour les médias les plus lourds (le 1440p en 60Hz)
Il s'est passé quelque chose aux alentours de mai 2019 lié à chrome et firefox qui font que
le codec on2 VP9 consomme plus pour réussir à rendre ces images (et ce que ce soit UXA ou SNA ou rien du tout de configuré) , il y a quelques mois je visionnais longuement en 1440p 60Hz ces vidéos de norvège ou du japon sans problème de puissance: il n'est plus possible de lire correctement le 1080p 60Hz si resservie en On2 VP9: soit c'est dégueu, soit ça demande trop de puissance.
Vérifications faite que c'est lié au On2 VP9: le
H.264 60Hz 1080p (débit 6.5Mb/s) passe sans surcharge processeur et reste accessible dans sa version 1080p
Pour cet exemple là, chrome et chromium se valent en qualité mais chrome fonctionne bien qu'en méthode SNA et chromium en méthode UXA, la différence de qualité dans les texture constatées sur le format 1080p 30Hz h.264 ne semble pas se manifester sur cet essai en 60Hz (h.265 5Mb/s upload, mais youtube le rend apparemment en h.264 6.5Mb/s contre 4.3 pour le 30Hz).
Coté textural, le même débit
consacré au 30Hz ne donnait pas un meilleur rendu pour un poids de fichier identique: youtube le ressord en 4.3Mb/s au lieu de 6.5 alors que l'lupload fait 5Mb/s pour les deux essais 30 et 60Hz, il y a donc moins de pertes en envoyant du 60Hz.
Le phénomène démarquant chromium de chrome n'existait pas à l'époque. Il se produit pour les vidéos envoyées après mi mai 2019 (pour le 1080p), à croire que youtube a changé son réencodage..
J'ai en effet remarqué une trop grosse perte de qualité de la version 1080p qui m'a incité à utiliser le format 1440p, mais cette perte de qualité était du à mon navigateur chrome ou firefox qui lisent trop mal le 1080p: avec chromium ça reste bon.
Autre bizarrerie avec l'accélération matérielle: la méthode SNA est bien plus puissante mais est instable pour les vidéos (même légères) enregistrées sur disque dur qui font 30Hz (saccades), mais pas celle de 60 (mon écran ne pouvant être utilisé qu'en 60Hz).
Pour être tranquille sur les vidéos de 30Hz je dois rebasculer en méthode UXA. Mais le méthode SNA plus puissante assure sans peine la lecture 60Hz 1440p alors que la méthode UXA, qui ne trébuche pas sur le 30Hz, plafonne à 1440p 30Hz et s'essoufle sur le 60Hz, de la même façon qu'avec les navigateurs web..
Avant les mises à jour de mai 2019, le problème ne s'était jamais posé: c'était toujours impeccablement lu depuis le disque dur.
Donc debian 9.9 se termine avec un "gros bordel" considérant la gestion des codecs et des formats qui obligent à jongler avec plusieurs navigateurs et à télécharger les vidéos pour pouvoir les visionner correctement, a rebooter en chargeant l'accélération graphique en UXA ou en SNA selon les cas: c'est vraiment peu pratique, et cela est en plus de l'impossibilité de choisir autre chose que du 60Hz en VGA pour l'écran (alors qu'avant stretch il y avait les autres fps). J'ai aussi l'impression que les navigateurs utilisent des méthodes d'accélération matérielle qui entrent en conflit avec celle configurée, que youtube a ajouté des subtilités dans les codecs des vidéos resservies, et aucune littérature en parle clairement, à l'heure où l'ordinateur sert de plus en plus à produire de la vidéo et à lire du multimédia, ça n'a jamais été autant le "bordel"..
Dernière modification par jean-thevenet (04-06-2019 09:19:23)