logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-06-2019 14:04:41

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Echec installation (résolu)

Bonjour à tous,

J'ai récupéré le notebook d'un ami qui ne fonctionnait plus sous Windows. En utilisant un live USB j'ai pu constater que l'ordinateur était utilisable (enfin j'ai l'impression, internet fonctionne par ethernet, c'est déjà bien). J'ai donc tenté une installation à partir du DVD que j'utilise pour mon propre ordinateur.

Les premières étapes se sont passées correctement jusqu'à l'étape "choisir et installer des logiciels". Dans cette étape j'ai sélectionner Xfce comme environnement de bureau, le téléchargement des 1160 fichiers s'est bien passé. L'installation a continué jusqu'à ce que la barre de chargement soit presque remplie. L'écran suivant affichait ce message :

Echec d'une étape de configuration
Une étape de l'installation a échoué. Vous pouvez essayer d'exécuter à nouveau cette étape depuis le menu ou la sauter pour en choisir une autre. L'étape qui a échoué est : Choisir et installer des logiciels

Quelqu'un aurait-il une idée d'où le problème pourrait venir ?

Niveau matériel j'ai les informations de la commande lscpu

Architecture :                 X86_64
CPU op-mode(s) :           32-bit, 64 bit
Byte Order :                   Little Endian
CPU(s) :                         4
On-line CPU(s) list :        0-3
Thread(s) per core :        2
Thread(s) per socket :     2
Socket(s) :                     1
NUMA node(s) :              1
Vendor ID :                    GenuineIntel
CPU family :                   6
Model :                          28
Model name :                 Intel(R) Atom(TM) CPU N570   @1.66GHz
Stepping :                     10
CPU MHz :                    1000.000
CPU max MHz :             1667.0000
CPU min MHz :              1000.000
BogoMIPS :                   3325.02
Virtualization :              VT-x
L1d cache :                  24K
L1i cache :                   32K
L2 cache :                    512K
NUMA node0 CPU(s) :   0-3
Flags :                         fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht  tm pbe syscall nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm movbe lahf_lm kaiser tpr_shadow vnmi flexpriority dtherm

Je ne peux pas utiliser la commande lshw (commande introuvable) et je ne sais pas s'il est possible de l'installer en live (sinon le live perdrait son sens ?). La commande lspci est également indisponilbe.

La référence du disque dur est la suivant : SCSI1 (0,0,0) (sda) – 250.1 GB ATA Hitachi HTS54322 (c'est ce qui s'affiche au moment de partitionner le disque).

Même si personne n'a la réponse merci en tout cas d'avoir pris le temps de lire, c'est déjà sympa et ça peut peut-être servir à cordialement.

Genji

Dernière modification par Genji (17-08-2019 18:45:53)


"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#2 22-06-2019 15:01:26

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Echec installation (résolu)

Tu as moyen d'avoir des détails plus utiles que ça. Je te conseillerai de recommencer; quand tu obtiendra l'erreur, passe dans un TTY (ctrl+alt+F4 par exemple) et

cat "/var/log/syslog"

; tu y verra les loggs de l'installateur et l'erreur fatale qu'il a prise dans les dents. En général c'est beaucoup plus explicite "qu'une erreur est survenue à l'étape X".

Dernière modification par otyugh (22-06-2019 15:01:50)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 22-06-2019 19:40:42

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Echec installation (résolu)

Ctrl+Alt+F4 bascule vers la console tty4 qui n'a pas de shell mais affiche les logs de l'installateur.
Pour obtenir un shell permettant de taper des commandes, il faut basculer sur tty2 ou tty3.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 22-06-2019 22:19:51

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Echec installation (résolu)

raleur a écrit :

Ctrl+Alt+F4 bascule vers la console tty4 qui n'a pas de shell mais affiche les logs de l'installateur.


Ha. J'ai dit ça au pif hein, je me souviens pas de ce genre de chose. Quand ça marche pas, essaie autre chose ! ^^'


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#5 24-06-2019 08:41:16

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Echec installation (résolu)

Bonjour et merci d'avoir apporté ces précisions. Il y a 2 lignes qui semblent indiquer des erreurs, les deux dernières :

Jun 24 07:31:34 main-menu[387]: WARNING **: Configuring 'pkgsel' failed with error code 127
Jun 24 07:31:34 main-menu[387]: WARNING **: Menu item 'pkgsel' failed

A noter que j'ai l'impression que l'installation a été bien plus rapide que la dernière fois avant ce blocage. Comme ma connexion a un peu déconné au même moment c'est peut-être ça, je vais réessayer.


EDIT : Je viens de tout réessayer, bien que l'installation a pris plus de temps les deux dernières lignes indiquant une erreur sont bien les mêmes (sauf qu'au lieu de "error code 127" c'est maintenant "error code 1").

Quand j'essaie de comprendre les lignes plus hautes je crois que des paquets de n'installent pas ou restent non configuré pour "perl". Cela a-t-il un rapport ?

Dernière modification par Genji (24-06-2019 09:25:15)


"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#6 24-06-2019 11:18:48

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Echec installation (résolu)

Bonjour
Si tu as accès a la console essaie de relancer  tasksel

tasksel


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#7 24-06-2019 11:32:14

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Echec installation (résolu)

Bonjour Croutons,

Avec les touches Ctrl + Alt + F2 (comme l'a dit Raleur) la console apparait bien ("Please press Enter to active this console").

~ # tasksel
-/bin/sh: tasksel: not found


bloc à supprimer si la commande n’affiche rien



C'est problématique...


"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#8 24-06-2019 18:37:59

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Echec installation (résolu)

et ça te donne quoi

echo $PATH


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#9 24-06-2019 23:03:22

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Echec installation (résolu)

Bonjour,

J'ai oublié de répondre à Otyugh, la commande entrée ne donne pas plus de choses au final que simplement faire Ctrl + Alt + F4. Il y a le défilement de plein de lignes et ça se termine au final par les deux dernières lignes déjà citées. Je ne sais pas si cela est important mais les deux juste avant sont celles là :

kernel: [ 1827.794566] ISO 9660 Extensions: Microsoft Joliet Level 3
kernel: [ 1827.798205] ISO 9660 Extensions: RRIP_1991A

Kernel j'ai compris qu'il s'agissait du noyau mais le reste de la ligne je ne sais absolument pas ce que ça veut dire. Et je ne comprends pas ce que Microsoft vient faire ici. Est-ce un blocage sur un matériel de leur part ?

Pour Croutons, la commande me renvoie ceci :

~ # echo $PATH


/sbin:/usr/sbin:/bin:/usr/bin



En tout cas merci à vous deux pour l'aide que vous avez déjà apporté.

Dernière modification par Genji (24-06-2019 23:03:40)


"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#10 25-06-2019 12:26:39

anonyme
Invité

Re : Echec installation (résolu)

as-tu essayé une autre image ISO ou peut-être un CD/DVD mal gravé, peut-être avec une image ISO non-officiel avec toutes les firmware scratchhead.gif

#11 25-06-2019 21:10:24

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Echec installation (résolu)

Bonjour Charles,

Non, je n'ai pas tester avec autre chose que ce DVD là. Il a très bien fonctionner sur mon ordinateur. Mais peut-être qu'il a eu un problème depuis. Debian 10 sortant dans quelques jours, je vais attendre avant de télécharger une nouvelle image ISO.
En attendant, je peux toujours essayer de trouver le firmware privateur pour le WiFi (brcm/bcm43xx-0.fw rtl_nic/rtl8105e-1.fw) que j'installerai par clé USB (enfin si j'y arrive, ce sera la première fois que je tente).

Sinon j'ai rapidement cherché ce que signifiait "Microsoft Joliet Level 3" (rapidement, j'ai pris le premier lien wikipedia et je n'ai fait aucun recoupement d'informations), il s'agit d'une extension de la norme ISO 9660 qui correspond au système de fichiers pour CD-ROM (encore une fois, si j'ai bien tout compris). Mais je ne sais pas ce que ça a à voir avec l'installation de Debian 9 (certes à partir d'un DVD).

En tout cas, merci à tous pour vos réponses. À voir ce que ça donne dans quelques jours avec la sortie de Debian 10.

"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#12 25-06-2019 21:42:42

anonyme
Invité

Re : Echec installation (résolu)

j'ai trouvé sa, peut-être une piste

firmware-realtek - This package contains the binary firmware for Realtek Ethernet, wifi and Bluetooth adapters supported by various drivers.
firmware-brcm80211 - This package contains the binary firmware for wireless network cards supported by the brcmsmac or brcmfmac driver.
les deux même version 20190114-1 (testing)

#13 26-06-2019 07:46:36

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Echec installation (résolu)

Bonjour Charles,

Où as-tu trouvé ces deux informations ?

"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#14 26-06-2019 15:21:29

anonyme
Invité

Re : Echec installation (résolu)

Debian 10 sortant dans quelques jours, je vais attendre avant de télécharger une nouvelle image ISO.


j'ai faite une recherche sur le web "le firmware pour le WiFi (brcm/bcm43xx-0.fw rtl_nic/rtl8105e-1.fw)" et j'ai recherché dans synaptic ces firmwares.

j'avais installé buster d'une images non-free inclus les firmwares

#15 27-06-2019 15:03:32

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Echec installation (résolu)

Bonjour Charles,

Merci pour ces précisions. Mon ami étant totalement étranger au libre, ça ne sera pas un problème si je lui installe une version qui n'est pas entièrement libre. Au moins sur ordinateur fonctionnera (avec un peu de chance et de patiente) et ça sera très bien.

J'afficherai le post résolu si tout est OK dans quelques jours.

Merci

"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#16 17-08-2019 18:45:15

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Echec installation (résolu)

Bonjour à tous,

Après beaucoup de galère, j'ai enfin réussi à faire fonctionner le vieil ordinateur. Je n'ai pas trouvé de méthode avec un CD/DVD (même en utilisant la version 10). Je suis donc passé par le live-USB avec xfce. Lorsque j'ai choisi de faire une installation à partir du menu qui s'affiche juste après le démarrage, cela n'a pas fonctionné. L'installation s'est passé correctement mais au redémarrage après l'installation ça ne fonctionnait pas.

J'ai donc démarrer le live et j'ai découvert qu'il y avait un icône pour l'installation. J'ai lancé l'installation à partir de là et ça a fonctionné. Ce n'est pas parfait, il va falloir que je fasse fonctionner le wifi (j'ai réussi sur le mien, je devrait pouvoir réussit ici), que je crée un nouvel utilisateur (je me suis fait avoir par l'économiseur d'écran à l'installation et j'ai fait de la merde) mais je sais comment faire, que je trouve le mot de passe root (il ne m'a pas été demandé lors de l'installation mais ça doit surement être écrit quelque part dans une documentation), que j'installe quelques programmes et que je fasse un petit mémo pour que mon ami sache comment utiliser son ordinateur.

Il y a cependant 2 problèmes, j'ouvrirai un nouveau post si cela est vraiment nécessaire à l'occasion mais je trouve xfce lent, très très lent. C'est pourtant un environnement très léger et très peu gourmand en ressource pour ce que j'en sais (je peux me tromper) que j'utilise sur mon ordinateur. J'espère donc que ça vient de l'ancienneté de la machine. Le deuxième problème est qu'il y a un bruit mécanique inhabituel. Je pense au disque dur sans en être certain. À voir combien de temps ça va tenir si c'est ça. Au pire, je verrai s'il est possible soit de changer le disque dur, soit d'installer tout ça sur un disque dur externe qui devra rester brancher à l'ordinateur pour qu'il soit utilisable.

En tout cas merci à tous ceux qui m'ont aidé.

Dernière modification par Genji (17-08-2019 18:46:43)


"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

Pied de page des forums