Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par mum1989 (30-06-2019 08:44:48)
le RAID matériel de la carte mère n'est même pas reconnu nativement par debian 10
Si c'est une carte mère de "gaming" comme le suggère sa dénomination, elle n'a probablement pas de vrai RAID matériel mais un "fake RAID" qui est en fait un RAID logiciel géré par le BIOS. Pour que l'installateur Debian puisse l'utiliser, il faut passer le paramètre "dmraid=true", cf. https://wiki.debian.org/DebianInstaller/SataRaid. Mais sauf impératif il vaut mieux utiliser le RAID logiciel de Linux que ce fake RAID.
Tu as bien désactivé le RAID dans le BIOS ?
Qu'affichent ces commandes ?
Dernière modification par raleur (28-06-2019 21:26:10)
Il vaut mieux montrer que raconter.
et la dernière commande renvoie rien
J'ai bien revérifié, le contrôleur sata est bien en mode AHCI et non RAID, (j'avais aussi supprimé tout le RAID AMD).
Edit :
pour info j'ai aussi la dernière version du BIOS.
Dernière modification par mum1989 (29-06-2019 09:49:46)
Mon avis :
1) N'en déplaise à l'auteur du tutoriel que tu as suivi, utiliser un disque entier non partitionné comme membre de RAID logiciel est une mauvaise idée.
2) C'est encore plus une mauvaise idée si le disque a une table de partition qui risque d'interférer avec le superbloc RAID.
Tu as deux options :
a) Supprimer la table de partition sur les deux disques RAID.
b) Créer une partition de type RAID sur chaque disque et utiliser ces partitions /dev/sdb1 et /dev/sdc1 comme membres de l'ensemble RAID au lieu des disques entiers. C'est cette option que je recommande.
ah ... d'accord.
je vais tenter la b)
donc.
les manips à faire
formater en "type RAID" par exemple avec fdisk,
et créer des partitions, puis remonter le raid ?
Merci.
Dernière modification par mum1989 (29-06-2019 11:28:05)
Dernière modification par raleur (29-06-2019 11:43:04)
Par exemple ton volume logique /dev/mapper/vgcent-vldata est monté sur /home parce qu'il contient ce qu'on est censé trouver dans /home, indépendamment du fait que ce soit un volume logique LVM, une partition normale ou un ensemble RAID...
Tu peux aussi te demander s'il vaut mieux utiliser l'ensemble RAID comme un unique système de fichiers de 4 To ou bien le diviser en plusieurs volumes pour des usages différents.
PS : Je vois que tu as alloué tout l'espace de ton groupe de volume LVM sur le SSD. C'est la mauvaise façon d'utiliser LVM. Si un jour le volume racine est à l'étroit, ça va être plus compliqué de l'agrandir que si tu avais laissé de l'espace libre dans le groupe. Avais-tu besoin d'un volume de 100 Go pour /home immédiatement ?
Dernière modification par raleur (29-06-2019 13:08:40)
mais j'ai déjà le /home utilisé par l'SSD
C'était un exemple pour illustrer le principe.
mais je pourrais créer le raid et le monter sur par exemple /home/red ?
Oui, d'autant plus si ce sont des données utilisateur. J'émets néanmoins une réserve sur le choix du nom "red" dont je ne vois pas en quoi il informe sur le contenu comme il le devrait.
j'y mettrais des fichiers en partages SMB
S'il s'agit des données d'un service comme un partage réseau ou un site web, alors d'après le FHS l'emplacement approprié est /srv.
Dernière modification par raleur (29-06-2019 15:14:07)