logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-07-2019 14:52:18

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Avoir au démarrage un clavier français en mode graphique [Résolu]

Bonjour,

je viens d'installer sur un de mes portables la dernière version de crunchbang plusplus, basée sur Debian 10. Lors de l'installation, qui est très rapide, j'ai choisi un clavier français et effectivement, au démarrage, pour l'identifiant et le mot de passe, j'ai bien un clavier français. Mais une fois en mode graphique, lorsque j'ouvre un éditeur de textes (geany) ou un terminal, j'ai un clavier us. En tapant dans un terminal

setxkbmap fr

(ce qui s'obtient en tapant au clavier setxkbmqp fr, puisque le clavier est encore us) j'obtiens bien un clavier français. Mais cela ne dure que pendant la session. A chaque reboot il faut recommencer! c'est assez désagréable. Que faire pour que durablement le mode graphique soit, au démarrage, avec un clavier français? Comme crunchbang plusplus installe une version minimale de Debian 10 basée sur openbox, je ne peux pas utiliser les outils de gnome, KDE ou XFCE pour modifier le choix du clavier. J'ai pensé à mettre un script "setxkbmap fr" qui serai lu au démarrage, mais n'y a-t-il pas quelque chose de plus propre à faire ?

Merci d'avance à qui saura me renseigner,

C.-M. M.

Dernière modification par cmm (08-07-2019 16:16:29)

Hors ligne

#2 08-07-2019 15:02:44

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : Avoir au démarrage un clavier français en mode graphique [Résolu]

Bonjour

C'est dans le fichier /etc/default/keyboard
qu'il te faudra préciser l'agencement que tu as choisi pour ton clavier.

Sur ma machine, ce fichier contient :

# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

# Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="latin9"
XKBOPTIONS=""

BACKSPACE="guess"
 

Hors ligne

#3 08-07-2019 16:02:09

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : Avoir au démarrage un clavier français en mode graphique [Résolu]

Merci, mais çà ne marche pas. Mon fichier /etc/default/keyboard est identique au tien, et pourtant en mode graphique j'ai toujours un clavier US, jusqu'à ce que tape dans un terminal la commande setxkbmap fr.

Cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

#4 08-07-2019 16:12:17

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : Avoir au démarrage un clavier français en mode graphique [Résolu]

Je crois avoir résolu le problème, sans très bien comprendre comment. J viens de voir que dans la zone de notification, en haut et à droite de l'écran, il y a une icône US. Je ne l'avais pas remarquée auparavant. Par un clic droit sur cette icône j'ai fait apparaître une fenêtre "Préférences" dans laquelle j'ai pu choisir le clavier. Je vais vérifier que cela subsiste après redémarrage.

Hors ligne

#5 08-07-2019 16:14:48

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : Avoir au démarrage un clavier français en mode graphique [Résolu]

Oui, cel
la subsiste après démarrage. Je vais mettre "Résolu" dans mon premier message.

Encore merci à MicP

Hors ligne

Pied de page des forums