Vous n'êtes pas identifié(e).
Tous les autres ordinateurs avaient une carte graphique nvidia
Et celui-ci, quel GPU a-t-il ? Si AMD/ATI, il faut peut-être un firmware du paquet non libre firmware-amd-graphics.
il faut que je mette un mot de passe bios puis que j'active le secure boot puis que j'ajoute grub comme fichier autorisé puis que je mette grub en haut de la liste de boot puis que j'enlève le secure boot. J'ai absolument aucune idée de pourquoi ça doit fonctionner comme ça.
Les implémentations de l'UEFI en général et du secure boot en particulier sont un gros tas de bugs.
A l'installation impossible de mettre un indicateur d'amorçage sur la partition de /
Aucune importance, l'indicateur d'amorçage ne joue aucun rôle dans l'amorçage EFI.
si je fais ça impossible d'installer grub lors de l'installation de debian.
Je crois comprendre ce que tu veux dire : si la table de partition du disque est au format GPT, le partitionneur de l'installateur Debian (basé sur libparted comme parted et gparted) interprète l'indicateur d'amorçage comme équivalent au type de partition "EFI". Or une partition EFI, censée être formatée en FAT, n'est pas adaptée à servir de racine.
En tout cas je ne pense pas que le problème de mode graphique a quelque chose à voir avec l'UEFI ou le partitionnement.
Il vaut mieux montrer que raconter.