logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-07-2019 18:12:16

rodrigue7973
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : windows 11 pro
(G)UI : gnome
Inscription : 19-11-2017

nouvel serveur faire 1 nas et 1 web

hello dfacile,
je vous propose les quesitons ?

a) la date expiré pour debian 9 ?  2020 ?

b) la nouvelle débian 10 jusqu'a 2022 ?

c) est ce que vous préférez un bon serveur pour faire un nas et un web ?   8 ou 16 Go


voila

Merci
Rodrigue

Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Hors ligne

#2 11-07-2019 22:16:25

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : nouvel serveur faire 1 nas et 1 web

Debian sort environ tous les 2 ans, un support classique de 3 ans, et toutes ont un support long terme dit LTS de 5 ans, donc stretch ne s’arrêtera pas en 2020 mais en 2022. https://wiki.debian.org/DebianReleases

Il peut parfois même exister des support LTS étendus (ELTS) comme cela a pu arriver pour wheezy mais c'est pas garanti que cela arrive pour stretch ou buster.

Tes questions ne sont pas très Françaises, tu parle de serveur web et NAS, et tu sors des Go sans aucune précision. (et pour les questions d'avant, j'ai répondu en lisant entre les lignes).

Je suis désolé, je ne savais pas que tu avais un handicap (je n'avais pas lu la description, ce n'est pas ce qu'on lis en premier voire qu'on ne lit pas), mes excuses sincères.

Et pour répondre, oui tout le monde veut un bon serveur (quand il en a besoin) quelque soit sa capacité (si on prend ta question littéralement).

En lisant entre les lignes,
8 ou 16 Go, je suppose que tu parles de la ram et si c'est le cas c'est inutile d'en avoir autant pour un NAS.
Pour un serveur web, ça dépend..... du futur trafic, des softs (de ce qui est mis cache pour plus de perf avec redis ou les bon modules de php, ou encore de la présence d'une base de donnée).

Dernière modification par naguam (12-07-2019 19:31:04)

Hors ligne

#3 11-07-2019 23:06:30

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : nouvel serveur faire 1 nas et 1 web

Un serveur web n'a besoin d'aucune puissance ni de capacité pour servir des pages statiques. La large majorité des usages nécessitent "rien", le plus attardé des ordinateurs fera l'affaire.

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#4 11-07-2019 23:10:41

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : nouvel serveur faire 1 nas et 1 web

C'est sur un site statique... ça demande rien en effet smile
Mais un site avec une grosse DB et beaucoup de trafic, c'est une autre histoire.

Dernière modification par naguam (11-07-2019 23:12:30)

Hors ligne

#5 12-07-2019 01:06:07

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : nouvel serveur faire 1 nas et 1 web

En général quand on me pose des questions sur des notions générales et basiques je n'assume pas qu'on est en train de construire le successeur de youtube ?

Vu que la majorité des gens ont tendance à "acheter un truc" avant de savoir ce qu'ils font, autant avertir que l'écrasante majorité des choses peuvent se faire avec quasiment rien, - et qu'il n'y a même pas à envisager d'acheter quoique ce soit au début vu qu'il peut déjà tout tester sur sa propre machine.... Pour moi c'est ça "la base". Dire ce dont il n'y a pas besoin plutôt que de postuler sur ce dont ont besoin les industriels du web.

Moi personnellement je suis pas compétents des masses là-dessus : mon serveur web a jamais eu besoin plus de 100 Mo tout compris (donc dans mon cas, je suis largement surdimensionné à 1000% avec 1Go), et ce serveur ne sert pas que des pages web dynamiques; y serveur mariadb, un serveur mumble, un serveur irc, un serveur P2P... Je dois dire que je ne "comprends pas" les configuration de serveur à plus de 32Gio qui servent que du web.

Soit ils utilisent un cache démentiel en prévoyant des millions de consultations par minute, soit ils utilisent des technologies lourdes (sans commentaire, hein, mais c'est mauvais signe sur la qualité du truc), à priori.

EDIT : @naguam : je dis pas le contraire, juste que c'est improbable. Sur ce.

Dernière modification par otyugh (12-07-2019 01:30:01)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#6 12-07-2019 01:24:26

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : nouvel serveur faire 1 nas et 1 web

Encore une fois... ça dépend.
Oui, un petit site demande pas grand chose, mais vu qu'on ne sais pas ce que demande rodrigue7973, peut-être a-t-il besoin de plus, en fonction de ses besoins.
Si il a besoin seulement d'une page statique, oui, 8 Go de ram servent à rien (et si les specs de ton serveur suffisent a tes besoin tant mieux : un serveur perso à peu de requêtes et peut se permettre de faire beaucoup de chose avec peu de ressources, pour un seul utilisateur).

Mais si ton serv web (exemple pour site genre youtube) est un serveur qui propose de l'hébergement video et qu'il réencode chaque video pour qu'elle soit dispo en résolutions différentes et doivent les proposer à l'utilisateur, je comprend qu'il y est besoin d'un plus groc processeur, d'une plus grosse ram etc.
Un serv web est un nom très générique, juste pour dire qu'il propose une page web. Mais des dizaines de types de services existent sur le net et demandent des ressources différentes en fonction des services proposés.

C'est un exemple extrême, mais c'est pour dire que si on a pas besoin de matos overkill, on est pas non plus obligé de se restreindre (rick rack) sous pretexte qu'on ne veux pas s'autoriser a prendre plus car patati patata sur le fait qu'on devrait et qu'on peu de manière inconfortable pouvoir tout faire sur des petites machines (attention je ne dis pas que je ne partage pas le point de vue sur la lourdeur inutile de certains softs et le fait qu'on devrait pouvoir faire avec des machines plus longtemps avant obsolescence).

Juste il faut quelque chose qui couvre nos besoins sans non plus partir dans le surpuissant et l'inutile.
Et pour cela je suis d'accord que pour un site statique, on peut prendre un vieux athlon xp et 500 Mo ram (bon après faut aussi voir la conso) et encore je suis généreux, je sais qu'on peut faire avec moins smile.

PS: c'est grâce à d'énormes caches (et souvent beaucoup de ram du coup et ça veut pas dire manque de qualité, ce sont juste des opérations lourdes sur une masse de donnée dans un temps rapide) que vos moteurs de recherches arrivent à chercher si vite dans leur index quand vous tappez un mot clef pour ensuite donner la liste des résultats. Le cas de searx en local est un exeption car en en fait il utilise d'autres moteurs de recherches, donc pas besoin de gros cache, mais c'est un autre débat, mais ça illustre mon propos sur la ram en serveur web.

Au final je suis d'accord que dans 90% des cas, pas besoin de 8 Go même avec assez grosse DB, même 4Go déjà beaucoup.

EDIT: beaucoup d'édit.

Dernière modification par naguam (12-07-2019 01:54:49)

Hors ligne

#7 12-07-2019 16:23:25

rodrigue7973
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : windows 11 pro
(G)UI : gnome
Inscription : 19-11-2017

Re : nouvel serveur faire 1 nas et 1 web

naguam a écrit :

C'est sur un site statique... ça demande rien en effet smile
Mais un site avec une grosse DB et beaucoup de trafic, c'est une autre histoire.



ATTENTION DANGER une site statique car possible piraté
mon fai dynamique ip alors sans problème smile


Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Hors ligne

#8 12-07-2019 16:24:32

rodrigue7973
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : windows 11 pro
(G)UI : gnome
Inscription : 19-11-2017

Re : nouvel serveur faire 1 nas et 1 web

naguam a écrit :

Debian sort environ tous les 2 ans, un support classique de 3 ans, et toutes ont un support long terme dit LTS de 5 ans, donc stretch ne s’arrêtera pas en 2020 mais en 2022. https://wiki.debian.org/DebianReleases

Il peut parfois même exister des support LTS étendus (ELTS) comme cela a pu arriver pour wheezy mais c'est pas garanti que cela arrive pour stretch ou buster.

Tes questions sont pas très Françaises, tu parle de serveur web et NAS, et tu sors des Go sans aucune précision. (et pour les questions d'avant, j'ai répondu en lisant entre les lignes).

Et pour répondre, oui tout le monde veut un bon serveur (quand il en a besoin) quelque soit sa capacité (si on prend ta question littéralement).

En lisant entre les lignes, 8 ou 16 Go, je suppose que tu parles de la ram et si c'est le cas c'est inutile d'en avoir autant pour un NAS.
Pour un serveur web, ça dépend..... du futur trafic, des softs (de ce qui est mis cache pour plus de perf avec redis ou les bon modules de php, ou encore de la présence d'une base de donnée).



bas faut regardé ma signature ! svp  merci


Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Hors ligne

#9 12-07-2019 16:57:49

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : nouvel serveur faire 1 nas et 1 web

rodrigue7973 a écrit :

ATTENTION DANGER une site statique car possible piraté


Yarh yarh cap'tain. (ça me fait toujours bizarre d'entendre utiliser la terminologie des vols/meurtres violents nautique en parlant de la compromission d'une installation informatique).

mon fai dynamique ip alors sans problème smile


Tu dois confondre, je pense.

Dernière modification par otyugh (12-07-2019 17:00:33)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#10 12-07-2019 17:18:05

rodrigue7973
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : windows 11 pro
(G)UI : gnome
Inscription : 19-11-2017

Re : nouvel serveur faire 1 nas et 1 web

otyugh a écrit :

rodrigue7973 a écrit :

ATTENTION DANGER une site statique car possible piraté


Yarh yarh cap'tain. (ça me fait toujours bizarre d'entendre utiliser la terminologie des vols/meurtres violents nautique en parlant de la compromission d'une installation informatique).

mon fai dynamique ip alors sans problème smile


Tu dois confondre, je pense.



oui toi très juste smile


Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Hors ligne

#11 12-07-2019 19:18:51

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : nouvel serveur faire 1 nas et 1 web

J'ai édité mon premier post, je suis sincèrement désolé.

Hors ligne

#12 13-07-2019 08:14:29

yole1
Membre
Distrib. : Debian9
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 08-08-2017

Re : nouvel serveur faire 1 nas et 1 web

https://jamstatic.fr/2018/03/10/mettre- … sous-hugo/ pour un site statique sécure
https://lord.re/posts/82-hugo-tutorial/

Dernière modification par yole1 (13-07-2019 08:15:31)

Hors ligne

#13 02-08-2019 19:24:53

rodrigue7973
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : windows 11 pro
(G)UI : gnome
Inscription : 19-11-2017

Re : nouvel serveur faire 1 nas et 1 web

merci yole1

Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Hors ligne

Pied de page des forums