logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-07-2019 09:20:29

Thund
Membre
Distrib. : Debian Bullseye, Bodhi Linux, MX Linux, Elive...
(G)UI : Xfce et enlightment.
Inscription : 14-07-2019
Site Web

Distribution basée sur Debian

Bonjour à tous, je vais "remettre en route" mon PC fixe arrêté depuis 3 ans. J'aimerai installé Voyager Linux 9.4 basée sur Stretch https://voyagerlive.org/voyager-9-debia … /#comments
Mais la version basée sur Buster arrive le mois prochain, quelqu'un saurait s'il sera possible de faire la MAJ ou alors ce sera une réinstall obligatoire ?

Merci.

Hors ligne

#2 16-07-2019 20:12:50

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Distribution basée sur Debian

Hello !



Jamais testé.
Mais ils expliquent clairement qu'il n'y a rien d'autre que les dépôts officiels de Debian. Donc, il n'y a pas de raison que la mise à jour ne puisse pas se faire simplement comme pour une Debian standard.

Voyager n’est pas une distribution avec ses dépôts mais bien une variante de Debian 9 Stretch comme rappelé plus haut et partage exactement la même base, des logiciels communs (logithèque ou synaptic), les mêmes dépôts APT, le même nom de code et le même cycle de développement.



Je relève cependant ceci :

Attention, je le répète, mais cette Voyager 9.4 n’est pas faite pour les débutants voulant se lancer vers Debian et ne connaissant pas grand chose à linux. Par contre, vous pouvez toujours essayer la 9.4 en live pour voir de quoi il s’agit. Mais pour l’installation, attention, si vous êtes vraiment pas sûr, je conseillerais plutôt, soit de l’installer sur une machine annexe pour la tester soit de prendre avant une Debian officielle basique mais instructive qui permet de se faire la main et d’apprendre avec l’aide du forum Debian. Pour conclure, l’important pour moi est de toujours donner à voir et saisir une autre expérience de Debian sinon autant prendre la Debian officielle qui est très bien et que je recommande vivement. Merci de toujours suivre l’Aventure Voyager.



Mais on est d'accord : la Debian Xfce de base, out of the box, c'est moche. Du coup, peut-être vaut-il la peine d'installer cette Voyager 9 basée sur Xfce (vu que la Voyager 10 sortira avec Gnome) et de faire la mise à jour tout de suite après. Tu auras sûrement un résultat agréable à utiliser.


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#3 16-07-2019 20:37:03

Anonyme
Invité

Re : Distribution basée sur Debian

Bonjour,
En gros le choix est Voyager, à priori c'est plus joli directement, pas vraiment une distribution mais plutôt une personnalisation.
Ou bien MXLinux qui utilise principalement les dépôts Debian mais ajoute son dépôt pour quelques outils et personnalisations.
Voyager, je n'ai jamais utilisé.
MX, je connais bien. Ça monte en version sans problème. Et les outils/configs de base sont autrement plus sympas pour un débutant qu'une Debian Xfce de base.
Maintenant, Voyager est peut être équivalent... Teste les en live, la différence ne sera que dans les détails visuels et confort, c'est le même moteur et les mêmes commandes smile.

Édit:
C'est directement utilisable enlightment sous Debian ?
Je n'ai plus testé depuis 4 ou 5 ans.

Dernière modification par Anonyme (16-07-2019 20:58:39)

#4 16-07-2019 21:29:32

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Distribution basée sur Debian

On a 2 logiques différentes.
MXLinux ont des dépôts à eux. Je suppose que c'est un peu comme LMDE. Donc, la doc Debian ne va jamais s'appliquer à 100%.
Voyager c'est une pure Debian. Y'a rien d'extérieur aux dépôts Debian. Ils ne font que personnaliser, un peu comme le faisait DFLinux.

Il faut juste savoir ce que l'on veut.

Mais j'insiste : une Debian Xfce standard, out of the box, ça motive pas...

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#5 16-07-2019 22:45:15

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Distribution basée sur Debian

Grompf a écrit :

Y'a rien d'extérieur aux dépôts Debian. Ils ne font que personnaliser, un peu comme le faisait DFLinux.


Comment tu nous mets dans l'imparfaiiiiiit yikes


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#6 17-07-2019 14:34:53

Thund
Membre
Distrib. : Debian Bullseye, Bodhi Linux, MX Linux, Elive...
(G)UI : Xfce et enlightment.
Inscription : 14-07-2019
Site Web

Re : Distribution basée sur Debian

Jamais testé.
Mais ils expliquent clairement qu'il n'y a rien d'autre que les dépôts officiels de Debian. Donc, il n'y a pas de raison que la mise à jour ne puisse pas se faire simplement comme pour une Debian standard.



J'ai testé il y a 4-5 ans, c’était sur une base de Xubuntu, c'était vachement agréable, joli fonctionnel tout en restant moins lourd qu'une Ubuntu.
Je m'étais fait la même remarque que toi, je ne vois pas pourquoi la mise à jour ne se ferait pas. Je postais à tout hasard si quelqu'un connaissais.

Mais on est d'accord : la Debian Xfce de base, out of the box, c'est moche. Du coup, peut-être vaut-il la peine d'installer cette Voyager 9 basée sur Xfce (vu que la Voyager 10 sortira avec Gnome) et de faire la mise à jour tout de suite après. Tu auras sûrement un résultat agréable à utiliser.



Ce n'est pas très beau certes, mais c'est justement une très bonne base de départ pour une configuration aux petits oignons.
Je vais l'installer, je ferai un petit retour. Peut-être que ça intéressera quelqu'un.

Hors ligne

#7 17-07-2019 14:59:22

Thund
Membre
Distrib. : Debian Bullseye, Bodhi Linux, MX Linux, Elive...
(G)UI : Xfce et enlightment.
Inscription : 14-07-2019
Site Web

Re : Distribution basée sur Debian

Bonjour,
En gros le choix est Voyager, à priori c'est plus joli directement, pas vraiment une distribution mais plutôt une personnalisation.
Ou bien MXLinux qui utilise principalement les dépôts Debian mais ajoute son dépôt pour quelques outils et personnalisations.
Voyager, je n'ai jamais utilisé.
MX, je connais bien. Ça monte en version sans problème. Et les outils/configs de base sont autrement plus sympas pour un débutant qu'une Debian Xfce de base.
Maintenant, Voyager est peut être équivalent... Teste les en live, la différence ne sera que dans les détails visuels et confort, c'est le même moteur et les mêmes commandes smile.



J'ai testé MX sur mon pc portable avant de réinstaller à la place Buster Xfce. Effectivement, le matériel est reconnu alors que j'ai un peu galéré avec ma buster, il y a pas mal d'outils sympas mais j'avais l'impression d'être aux commandes de la voiture du roi du tuning lol lol Je ne retrouvais pas Debian.
Lorsque j'ai utilisé Voyager avec à l'époque comme base Xubuntu, on se retrouvais sans problème dans l'OS de base.

Édit:
C'est directement utilisable enlightment sous Debian ?
Je n'ai plus testé depuis 4 ou 5 ans.



Je n'ai pas testé récemment car n'ayant pas de PC suffisamment véloce pour faire tourner une VM, mais je compte justement essayer dès que je vais réinstaller mon fixe.
J'utilise Bodhi Linux, c'est sur une base d'Ubuntu.
Il y a Elive https://www.elivecd.org/ qui est basée sur Debian; mais lorsque je l'avais installée il y a quelques années sur un PC portable, ce n'était que bugs à répétition, je n'ai pas renouvelé. J'ai eu récemment l'occasion de discuter avec un dev d' Enlightenment (qui soutiennent le projet) qui me disait que c'est désormais très stable...a suivre... Mais pas manque de temps, je n'ai encore pas eu le temps.
A noter qu'il y à une participation obligatoire pour avoir une distro vraiment à jour de 15$.

Dernière modification par Thund (17-07-2019 15:00:14)

Hors ligne

#8 17-07-2019 23:07:35

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Distribution basée sur Debian

otyugh a écrit :

Grompf a écrit :

Y'a rien d'extérieur aux dépôts Debian. Ils ne font que personnaliser, un peu comme le faisait DFLinux.


Comment tu nous mets dans l'imparfaiiiiiit yikes



Oupssss... Pardon
Comme le fait DFLinux : https://dflinux.frama.io/home/ (mais pour l'instant, c'est encore des ISOs basées sur Stretch).


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#9 18-07-2019 07:36:10

Anonyme
Invité

Re : Distribution basée sur Debian

Il y a Elive https://www.elivecd.org/ qui est basée sur Debian; mais lorsque je l'avais installée il y a quelques années sur un PC portable, ce n'était que bugs à répétition, ......
A noter qu'il y à une participation obligatoire pour avoir une distro vraiment à jour de 15$.


J'avais utilisé Elive (en 2ème install) qui fournissait une config jolie mais qui plantait souvent. Un jour on m'a demandé des $ pour continuer à l'utiliser et je n'en ai pas vu l'intérêt.
Je retente parfois une perso Debian avec enlightment mais au final je préfère ma personnalisation XFCE.

Pied de page des forums