logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 03-10-2016 22:54:58

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Wiki - vim - éditeur en ligne de commande

Hello,

J'ai ajouté un lien vers la super traduction de la doc vim "in french" http://cfennajoui.net/vim/index.php?p_menu=presentation. smile

La doc est lisible directement dans vim en suivant la procédure indiquée dans la page de présentation.

Aucun souci d'installation mis à part le fichier "hebrew.txt", qui  contient des caractères que vim n'a pas compris. Du coup j'ai dû le supprimer pour que cela fonctionne. hmm

Autre point l'adresse http://vim-fr.org/index.php/Accueil provoque une erreur de chargement dans mon navigateur. Je l'ai laissé des fois que ce soit seulement temporaire.

Dernière modification par Philou92 (03-10-2016 23:01:29)


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#102 04-10-2016 04:13:19

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki - vim - éditeur en ligne de commande

Il me semble que vimtutor installé avec vim suffit grandement pour se débrouiller avec vim une première fois, non ?
Taper simplement :

vimtutor


... arrow.gif et valider.


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#103 04-10-2016 21:53:27

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Wiki - vim - éditeur en ligne de commande

La première fois sûrement.... On dit pourtant que c'est à la deuxième que l'on prend le plus de plaisir. tongue

Vimtutor est super top pour apprendre concrètement la manipulation des raccourcis les plus utiles.

Maintenant il me manquait une Vimtutrice. Rien ne vaut une bonne documentation en français sur sa bécane pour progresser. old_geek.gif

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#104 05-10-2016 03:18:35

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki - vim - éditeur en ligne de commande

Dans le wiki df les liens des pages vim sont nombreux afin d'en étager l'utilisation aussi... smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#105 23-07-2019 07:14:56

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : Wiki - vim - éditeur en ligne de commande

Bon, j'ai changé certains <key>…</key> en ''…'' car les majuscules et les minuscules
sont importantes. J'ai fait ces changements dans la première page. Aussi, il faudrait prendre
garde de parler de « mode normal » au lieu de « mode commande » car ça prête à confusion
avec le « mode ex » (enfin je trouve).

Ça évitera d'avoir des retours comme quoi « :W » provoque l'erreur « E492: Commande inconnue: W ».
En effet la commande pour écrire le tampon sur le disque est « :w ».

Autre exemple, « V » passe en « mode visuel » en sélection par ligne, tandis que « v » passe
en « mode visuel » en sélection par caractères. Il y a aussi Ctrl-v qui fait la même chose
mais pour une sélection rectangulaire.

Hors ligne

#106 23-07-2019 16:52:33

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki - vim - éditeur en ligne de commande

Merci enicar, je ne suis pas aussi affuté que toi dans l'utilisation de vim, tu es donc plus à l'aise pour améliorer le tuto, ne te gêne de rien. wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#107 03-11-2019 22:27:58

Edenris
Membre
Distrib. : dual-boot Windows 10 - Ubuntu 18.04 LTS
Noyau : 5.0.0-36-generic #39~18.04.1-Ubuntu
(G)UI : Gnome
Inscription : 16-08-2019

Re : Wiki - vim - éditeur en ligne de commande

re j'aurais une petite question dans le tuto...
Quand ça parle du mode commande ex, est-ce qu'on pourrait dire que la touche ECHAP est à attribuer à l'interface orientée écran plutôt qu'à l'interface orientée ligne ? étant donné que je vois pas la touche ECHAP dans l'aide mémoire  : https://www.ledman.tech/wiki/doku.php?i … linux:08vi

Ah oui ! Fallait que je prévienne par mon passage si certains liens n'étaient pas morts ! Le lien vers le PDF n'existe plus, sauf avec Internet Archive : https://web.archive.org/web/20160313131 … qrc-fr.pdf Ca dérange personne que je le rajoute ? On voit la véritable source tout en haut !

Ici, pour peut-être, revenir sur Debian smile

Hors ligne

Pied de page des forums