logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-07-2019 15:53:25

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Firefox : ma messagerie Orange plante systématiquement

Bonjour

   Pour mes mails, j'utilise la messagerie Orange mail avec firefox-esr, et ce, depuis longtemps et sans problème particulier jusque il y a quelques mois.

Ça a commencé avec Orange qui me disait de plus en plus souvent qu'il y avait eu un problème et que je devais recommencer ma dernière opération.
Puis, depuis un mois environ, c'est firefox qui me disait "hum, c'est gênant, mais un onglet a planté". Je fermais le message et tout repartait comme il faut. Puis ce dernier message arrivait de plus en plus souvent, et depuis quinze jours, j'ai ce message à la moindre action sur ma messagerie.
   J'ai provisoirement résolu le problème en lançant firefox en mode sans échec (en console : $ firefox-esr --safe-mode).

   J'ai un second pc en double boot debian/W7 et je ne rencontre aucun problème sur un l'autre de ces deux OS.

Si quelqu'un voit une idée pour aborder la question, je suis preneur. De même, si quelqu'un peut me donner un script associé à une icone
pour m'éviter d'avoir à taper chaque fois la commande pour le mode sans échec (je n'y connais rien dans ce domaine-là, comme dans beaucoup d'autres, d'ailleurs).

Merci d'avance

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#2 25-07-2019 13:51:03

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Firefox : ma messagerie Orange plante systématiquement

Bonjour quel sont les modules installé sur ton Firefox?
Ils me semble bien que mon père a eu a un moment des soucis avec sa messagerie Orange
ceci était du au bloqueur de publicité, je trouve que c'est un comble pour une messagerie que on paye avec son abonnement internet d'avoir a ce tapé les pubs mais c'est apparemment le prix pour pouvoir utiliser la messagerie Orange sans problème

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 25-07-2019 14:41:30

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Firefox : ma messagerie Orange plante systématiquement

Je te conseille de favoriser l'usage d'une messagerie en local thunderbird ou claws-mail. C'est dur au début, mais on s'y fait vite, et cet "investissement" sera à vie. Quand la messagerie orange, ou google, ou quoique ce soit va changer (comme elle l'a déjà fait), voir diasparaître, et tu n'aura aucune prise là-dessus, et tu le regrettera plus tard, tu verra.

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#4 26-07-2019 14:16:11

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : Firefox : ma messagerie Orange plante systématiquement

Bonjour et merci de vos réponses.
Un point d'abord : quand je sors du mode sans échec de firefox-esr, j'ai sur ma console un message où il y a plusieurs fois :
Gecko IOThread  pipe error   relais brisé  (j'abrège).   Cela vous dit quelque chose ?

@ Croutons ; j'ai comme extensions  Signal Spam / Text Link / VideoDownloader Pro / Videodownloader professional / VideodownlodHelper  et unplug, déjà desactivé parce que obsolète.
Je suis allé dans les paramètres de FFox, en mode normal, puis j'ai desactivé la première extension, j'ai fermé FFox puis réouvert, et et regardé ce que donnait la messagerie.
J'ai fait ainsi pour les 4 extensions, puis pareil pour les 3 plugins : toujours le même problème et le même message. "Hum, .... un onglet a planté" (tous les autres marchent très bien).

@ otyugh : j'avais choisi la messagerie Orange parce qu'elle était en protocole IMAP, ce qui me permet de consulter et gérer mes mails depuis n'importe où dans le monde.
Avec du POP3, il faudrait que je me connecte sur mon pc allumé en permanence (je n'ai que des pc fixes).
Il me semble avoir lu que Thunderbird savait gérer l'imap, mais alors si c'est vrai, quel intérêt, sans parler des problèmes de synchronisation ?
Je dois préciser que sur orange, je suis à 86% des 10 Go alloués

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#5 26-07-2019 16:37:14

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Firefox : ma messagerie Orange plante systématiquement

solveig a écrit :

@ otyugh : j'avais choisi la messagerie Orange parce qu'elle était en protocole IMAP, ce qui me permet de consulter et gérer mes mails depuis n'importe où dans le monde.


Je crois que tu na pas compris ces notions de base wink
Le protocol POP/Imap c'est pour les client de messageries - or tu n'en utilise pas, tu es sur le webclient. Donc tu fais ni l'un ni l'autre actuellement.
Et - oui - thunderbird gère IMAP. Probablement depuis sa naissance, c'est vieux, tu sais ? Je sais pas à combien de décennies ça remonte. Et y a claws-mail aussi qui fait la même chose.

Je te conseille de lire ceci :

Pourquoi devrais-je utiliser un client courriel ?

Il y a de nombreux avantages à utiliser un client courriel plutôt qu’une messagerie web :

*    Quand vous utilisez un client courriel, vous n’avez pas besoin d’être connecté à internet en permanence. À la place, vous pouvez vous connecter, télécharger tous vos courriels, vous déconnecter, et lire les courriels que vous voulez. C’est très pratique si votre connexion n’est pas fiable, est lente ou si vous avez un accès limité. Vous pouvez également écrire un courriel n’importe quand, le sauvegarder et l’envoyer plus tard quand vous serez connecté à internet.
*    Les clients courriel sont généralement plus rapides que la messagerie web.
*    La plupart des clients courriel permettent de gérer plusieurs comptes à un seul endroit. Cela peut-être très utile quand vous avez différents comptes courriel pour différentes parties de votre vie.

Il y a également quelques désavantages :

*    Pour utiliser un client courriel, vous devez installer un logiciel sur votre ordinateur et le configurer spécifiquement pour votre compte (ou vos comptes).
*    Comme les clients courriel stockent les messages sur votre machine, d’autres personnes peuvent lire vos courriels si elles ont accès à votre ordinateur.

Puis-je utiliser à la fois la messagerie web et le client courriel ?

Oui, vous pouvez passer de l’un à l’autre facilement. Souvent, les personnes utilisent le client courriel à la maison ou au travail et utilisent la messagerie web quand elles voyagent. Si vous devez utiliser les deux options, vous devriez vous familiariser avec les différences entre IMAP et POP.


Tiré de https://riseup.net/fr/email/clients

Dernière modification par otyugh (26-07-2019 16:43:50)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

Pied de page des forums