logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-08-2019 00:00:12

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

[Résolu] ré-import impossible des photos avec Shotwell

Bonjour,

Shotwell refuse de réimporter les photos (d'un iphone) qui ont déjà été importées, même si entretemps elles ont été supprimées du disque dur.

Je trouve que c'est quand même impensable d'avoir une telle limite… Il me semble que c'est quand même assez courant de faire une gaffe… Et Shotwell ne l'admet pas. ( du style « mec, t'a joué au con en supprimant cette photo, ne compte pas sur moi pour te la charger une deuxième fois, fallait réfléchir avant »)

Une solution pour contourner cette disposition certes très ingénieuse quand on ne fait jamais de gaffe, ce qui est loin d'être mon cas, malheureusement ?

Je ne trouve rien d'autre que « importer », qui ne fonctionne pas, puisque la (les) photo(s) ont déjà été importées une première fois.

Merci d'avance pour toute bonne idée,

Muselaar

Dernière modification par Muselaar (07-08-2019 23:35:52)


ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#2 07-08-2019 07:01:13

dz50
Adhérent(e)
Lieu : Ain
Distrib. : Debian GNU/Linux 12
Noyau : 6.1.0-6-amd64
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 13-07-2016

Re : [Résolu] ré-import impossible des photos avec Shotwell

Bonjour,
As-tu essayé de récupérer les photos supprimées de ton iPhone ?
Sur ton PC tu crées un compte sur icloud drive et à partir de ce compte tu dois avoir accès à tes photos supprimées.

Hors ligne

#3 07-08-2019 10:38:18

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : [Résolu] ré-import impossible des photos avec Shotwell

Bonjour,

Les photos sont toujours présentes sur l'iphone, elle ont été supprimées de mon ordinateur, après import par Shotwell.
Et comme Shotwell les a déjà importées, il refuse de le refaire ( alerte « photo non importée pour ne pas faire de doublon », ou un truc du genre, impossible à refuser ou à contourner)
Le problème vient de Shotwell (ou de moi qui ne sais pas m'en servir).

Pour expliquer plus précisément ma situation, j'ai d'abord fait un import sans penser à paramétrer les dossiers. Et par défaut, c'est un dossier par jour, ce qui ne me va pas (pas besoin d'avoir des tas de dossiers avec une ou deux photos seulement dans chaque). Je me suis dit pas de souci, j'efface, et je recommence en mettant tout dans un seul dossier. Et là, pas moyen, Shotwell refuse d'importer à nouveau les photos, parce qu'elles ont déjà été importées une première fois. Aucun droit à l'erreur, quoi.
Je suis assez agacé de ce logiciel qui fonctionne avec la logique des logiciels propriétaires (c'est lui qui décide de ce qui est bon pour moi).

ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#4 07-08-2019 11:41:48

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] ré-import impossible des photos avec Shotwell

Bonjour
Cette fonction est bien pratique elle permet de n'importer que les photos qui n'ont pas été déjà importé auparavant
Pour résoudre ton soucis il te suffit de passer par ton gestionnaire de fichier et de cliquer/glisser les photos sur ton disque dur
Attention a bien avoir un petit + quand tu les glisses sinon elles seront déplacé et non copié

Vois aussi si tes photos ne sont pas dans la corbeille de Shotwell, car l'application dispose de sa propre corbeille (enfin je ressort se que je trouve dans mes notes)
perso je l'utilise plus je préfere gthumb qui est plus complet et mieux conçu je trouve
sache aussi que shotwell ne reflète pas la réalité , l'application fonctionne sur une base de données ce qui a l'avantage d'avoir un affichage rapide mais les modifications ne sont pas toujours répercuté
du genre miniature pas a jour
fichier toujours présent sur le disque mais invisible dans Shotwell
Le plus gros reproche que je peux faire à Shotwell est qu'il n'affiche pas le nom du fichier mais le titre présent dans les métadonnées

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 07-08-2019 13:09:14

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : [Résolu] ré-import impossible des photos avec Shotwell

Bonjour,
Le problème est que seul Shotwell voit les photos présentes dans l'iphone, et c'est l'unique raison pour laquelle je j'ai installé. Sinon, j'utilise plutôt xnview, que j'apprécie bien.
Le navigateur de fichier (Thunar ou Nautilus, les deux que j'utilise) ne sait pas ouvrir l'iphone, il indique « erreur -3 » (je n'ai pas le libellé exact, je n'ai pas l'iphone sous la main cet aprèm pour refaire les tests, c'est celui de ma femme, qui, bien qu'ayant un Mac, n'arrive pas elle non plus à importer ses photos sans passer par iCloud et tout le tintouin, ce qui ne serait encore pas gagné)
J'avais commencé par installer ifuse, mais apparemment, Thunar et Nautilus ne savent pas en tirer parti, ou du moins je n'ai pas su comment l'intégrer.

ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#6 07-08-2019 13:44:54

anonyme-15
Invité

Re : [Résolu] ré-import impossible des photos avec Shotwell

Il doit y avoir moyen de vider les fichiers de config et les logs de Shotwell (que je n'utilise plus) afin qu'il consdère l'iphone comme neuf.

Par exemple: un fichier .shotwell dans le /home ou /home/.local

au besoin un  locate -i shotwell te donnera l'emplacement des fichiers de config.

#7 07-08-2019 14:09:26

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : [Résolu] ré-import impossible des photos avec Shotwell

Il y a effectivement un dossier  ~/.local/share/shotwell, mais la commande locate -i ne l'a pas indiqué…

J'essaierai de le supprimer quand j'aurais l'iphone sous la main, et je reviendrai dire si ça a marché.

J'avais aussi pensé à désinstaller Shotwell, mais j'avais peur que des fichiers restent encore en place après, et que ça n'ait servi à rien, sauf à mettre un peu plus de bazar dans le système.

ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#8 07-08-2019 16:13:52

dz50
Adhérent(e)
Lieu : Ain
Distrib. : Debian GNU/Linux 12
Noyau : 6.1.0-6-amd64
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 13-07-2016

Re : [Résolu] ré-import impossible des photos avec Shotwell

J'utilise buster avec l'environnement xfce.
Je n'ai pas installé shotwell ni d'autres paquets relatifs à l'iPhone. Dans thunar, dés le raccordement à mon Iphone 8 Plus, j'ai accès aux données images. Auparavant, avec stretch j'avais besoin de shotwell pour y accéder.

Hors ligne

#9 07-08-2019 23:35:21

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : [Résolu] ré-import impossible des photos avec Shotwell

Bonne nouvelle si Buster résoud ce problème, il va falloir que j'y passe.

En supprimant le dossier ~/.local/share/shotwell, j'ai pu ré-importer mes photos sans problème. Enfin, sans trop de problèmes, c'est à dire après avoir plusieurs fois débranché, rebranché, quitté, relancé Shotwell, qui indiquait tantôt « Impossible de communiquer avec le périphérique USB (-53) », tantôt « Problème d'E/S (-7) ». Et à un coup, ça a marché, je ne sais pas pourquoi ce coup-là, et pas avant.

J'avais pris soin aussi de mettre un point avant le nom de mon dossier d'images, pour ne pas que Shotwell mouline à tout inspecter.

J'indique que mon problème est résolu (mais pas pour celui qui voudrait utiliser Shotwell régulièrement, parce que tout remettre à zéro à chaque besoin de réimport, ça ne peut pas le faire)

Merci à chacun pour sa contribution.

ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#10 04-01-2021 16:39:34

tinéry
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (buster)
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : gnome 3.30.2
Inscription : 03-05-2015

Re : [Résolu] ré-import impossible des photos avec Shotwell

Bonjour,

J'ai un problème assez similaire, mais shotwell ne peu pas lire mon i phone lorsque celui-ci est branché sur le port usb de l'ordinateur. 
Le message : "Impossible de récupérer les aperçu depuis l'appareil photo : impossible de communiquer avec le périphérique usb (-53)" s'affiche.
Je constate que seulement quelques photos ont été importées !!

merci de votre aide

thierry

un brin d'herbe sur la banquise et l'ours blanc s'inquiète de sa diète

Hors ligne

Pied de page des forums