Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Hors ligne
Dernière modification par Anonyme-11 (11-08-2019 14:28:23)
Hors ligne
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
noatime implique nodiratime.
C'est a dire qu'on n'est pas obliger de le mentionner?
Dernière modification par raleur (12-08-2019 13:11:01)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
- L'option noatime désactive complètement les temps d'accès aux fichiers d'écriture sur le lecteur chaque fois que vous lisez un fichier. Cela fonctionne bien pour presque toutes les applications, sauf pour celles qui ont besoin de savoir si un fichier a été lu depuis sa dernière modification. Les informations de temps d'écriture d'un fichier continueront à être mises à jour chaque fois que le fichier est écrit avec cette option activée.
- L'option nodiratime désactive l'écriture des temps d'accès aux fichiers uniquement pour les répertoires alors que d'autres fichiers ont encore des temps d'accès écrits.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
noatime - Ne pas mettre à jour la date d'accès sur l'inode pour le système de fichier. Cela peut aider les performances.
nodiratime - Ne pas mettre à jour la date d'accès aux répertoires sur l'inode pour le système de fichier. Cela peut aider les performances.
qui provient de : https://wiki.debian.org/fr/fstab
La dessus, on croirait qu'il s'agit d'option très distincte.
Mais le manuel doit prévaloir, non?
Dernière modification par Anonyme-11 (12-08-2019 14:37:56)
noatime ? non:relatime
La plupart des systèmes de fichier - dont ex4 - sont capables d'enregistrer l'heure d'accès (atime), de création (ctime) et de modification (mtime) d'un fichier ou un répertoire. Si connaître l'heure d'accès d'un fichier peut être très pratique, cela veut dire que pour chaque lecture de fichier, cela déclenche une écriture disque (pour enregistrer la date de dernier accès). Cela fait beaucoup d'écriture pour pas grand chose.
On trouve parfois des astuces sur internet qui recommandent d'ajouter noatime et nodiratime dans les options de montage, ce qui a pour effet de désactiver l'enregistrement de la date de dernier accès. Cela fonctionne, mais certains logiciels ont besoin de connaître cette date pour fonctionner correctement.
Je ne vous recommande pas cette solution noatime/nodiratime, car la plupart des distributions récentes montent déjà vos partitions avec l'option relatime qui fait à peu près la même chose, mais ne met à jour la date d'accès qu'une fois par jour (ou quand mtime/ctime est plus récent). Cela permet de garder la fonctionnalité de atime tout en réduisant les accès disque.
Bonne journée/soirée!
la plupart des distributions récentes montent déjà vos partitions avec l'option relatime qui fait à peu près la même chose, mais ne met à jour la date d'accès qu'une fois par jour (ou quand mtime/ctime est plus récent).
relatime est l'option par défaut depuis le noyau 2.6.30, ce qui est déjà très ancien. Pour comparaison avec Debian, Lenny (2009) avait un noyau 2.6.26 et Squeeze (2011) un noyau 2.6.32.
Quelques rares programmes comme mutt sont connus pour ne pas fonctionner correctement avec noatime. Par contre je n'ai jamais entendu parler de programmes qui ne fonctionneraient pas avec nodiratime.
relatime a un intérêt avec les fichiers qui sont lus plus souvent qu'ils sont créés ou modifiés, notamment les fichiers statiques dans /usr. Par contre son intérêt est moindre avec les fichiers qui sont souvent modifiés puis lus puisque la date d'accès sera mise à jour lors de la lecture suivant une écriture.
Dernière modification par raleur (13-08-2019 13:06:34)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Dernière modification par evocorsa (13-08-2019 13:01:24)
Hors ligne
- Tour : 4 × Intel® Core™ i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
- ASUS F751L X751LA : 4 × Intel® Core™ i3-4030U CPU @ 1.90GHz - 8 Go de RAM - SSD 128 Go
Hors ligne
Pages : 1