logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-08-2019 00:28:09

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

/e/ VS LineageOS for microG : quel OS installer sur un smartphone ?

Bonsoir,

Je m'adresse ici aux utilisateurs de roms alternatives sur des smartphones Android.

J'avais installé LineageOS (la version avec microG) sur mon vieux Xperia Z5 compact. Ce smartphone a quelques soucis et je vais passer à autre chose. Il chauffe, le connecteur est abîmé, je viens de casser le capot arrière, etc. Et en plus, la maintenance de LineageOS pour ce modèle a été abandonnée.

J'ai commandé un Samsung Galaxy A5 2017. Et je vais y installer LineageOS for microG, à moins que je n'opte pour /e/.
J'aimerais avoir un retour d'expérience : y'a-t-il des gens qui ont testé les 2 OS et qui auraient un avis là-dessus ? Est-ce qu'il y a de grosses différences à l'utilisation ? Quels sont les avantages de l'un ou de l'autre ?

Je précise que j'ai déjà les services en ligne pour me passer de Google, Microsoft et Cie (e-mail, NextCloud, etc.). Je n'ai donc pas un besoin impératif des services en ligne fournis par /e/. Et aussi bien /e/ que LineageOS proposent une rom pour le Galaxy A5.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#2 24-08-2019 08:32:55

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : /e/ VS LineageOS for microG : quel OS installer sur un smartphone ?

Merci pour l'info, je ne connaissais pas /e/. Je vais m'y intéresser, surtout que mon tél (galaxy s4 mini) est compatible.

Jusqu'alors, j'utilise aokp pour la simple raison que mon tél y est toujours maintenu. J'avais eu des problèmes avec MicroG, j'avais laissé tomber...

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#3 24-08-2019 18:36:35

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : /e/ VS LineageOS for microG : quel OS installer sur un smartphone ?

zorzi a écrit :

J'avais eu des problèmes avec MicroG, j'avais laissé tomber...



MicroG est utilisé par /e/. En fait ils se basent sur LineageOS et MicroG, avec 2-3 apps à leur sauce (un fork de K9-Mail, un navigateur maison basé sur chromium, etc.), ils proposent quelques services en ligne (e-mail, synchronisation des contacts et des agendas, cloud) et ils personnalisent l'interface. Du moins c'est ce que j'ai compris.


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#4 25-08-2019 19:11:05

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : /e/ VS LineageOS for microG : quel OS installer sur un smartphone ?

J'ai donc installé /e/...
C'est agréable à prendre en main, ça semble bien fait... MAIS...
Ils installent des apps par défaut qui semblent impossible à désinstaller et dont on ne peut supprimer l'icône de l'écran d'accueil.
Concrètement, ils ont installé par défaut un fork de K-9 Mail. Déjà là, je me pose des questions sur leurs priorités. Le défi que s'est lancé l'équipe de /e/ paraît énorme, fallait-il en priorité se doter d'un fork de K9-Mail alors que K9-Mail fonctionne plutôt bien ? Peut-être s'agissait-il de rajouter des fonctionnalités liées à leur écosystème. En effet, /e/ fournissent des services "clef en main", avec mail, adresses à synchroniser, calendrier à synchroniser, etc. Ou alors il s'agit juste d'une question de design. Je n'en sais rien.
Bon. Soit. J'effectue les réglages nécessaires pour mes comptes e-mail... J'attribue une couleur à chaque compte, comme je le faisais sur K-9 Mail. C'est pratique les couleurs pour distinguer facilement les comptes, lorsqu'on est sur un petit écran. Sauf que là, ça ne sert à rien. L'app en question a un joli design, avec des lettres et des icônes oranges... Et les choix de couleurs ne s'affichent pas. Donc si on a 4-5 comptes e-mails, il n'y a aucune couleur qui les distingue.
Bon, j'installe K-9 Mail. J'importe les réglages. Tout va bien. J'ai mes couleurs et je repère mes comptes du premier coup d'oeil. Alors je vais désinstaller l'app "Mail" préinstallée... Impossible. On peut pas. Et là je découvre que c'est un choix. Les apps préinstallées n'ont pas de possibilité d'être désinstallées.
Et elles ne peuvent pas non plus disparaître de l'écran du lanceur.
Donc même si on peut installer des alternatives ou qu'on n'en a pas l'usage, elles sont là, elles occupent de la place dans la mémoire et leurs icônes encombrent l'écran.

...

Alors j'ai bien compris que /e/ c'est pas seulement un OS, mais un "écosystème", mais ça, je n'aime pas.

Je me demande si je ne vais pas vite télécharger MicroG avec LineageOS et garder un oeil sur /e/ pour un jour peut-être...

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#5 25-08-2019 23:30:40

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : /e/ VS LineageOS for microG : quel OS installer sur un smartphone ?

Merci pour le retour. Le système semble joli sinon.

Pour ce qui est de désinstaller les applis par défaut, tu as essayé de rooter le téléphone ?

Dernière modification par zorzi (25-08-2019 23:42:04)


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#6 26-08-2019 20:45:57

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : /e/ VS LineageOS for microG : quel OS installer sur un smartphone ?

zorzi a écrit :

Merci pour le retour. Le système semble joli sinon.

Pour ce qui est de désinstaller les applis par défaut, tu as essayé de rooter le téléphone ?




https://tutox.fr/2019/04/14/android-com … e-tuto-n2/

Je vais essayer ça, sans root.


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#7 26-08-2019 23:14:21

anonyme
Invité

Re : /e/ VS LineageOS for microG : quel OS installer sur un smartphone ?

salut Grompf, merci pour ton lien  yes.gif, je vais regardé sa de très près lorsque j'aurais plusieurs heurs de libre, j'espère juste que c'est possible, hé pourquoi pas ouvrir une discussion sur ce sujet ...

#8 29-08-2019 02:08:51

anonyme
Invité

Re : /e/ VS LineageOS for microG : quel OS installer sur un smartphone ?

hé bien après deux jours,

je connaissais déjà adb pour sauvegardé mon portable, mais là c'est du lineageos inversé,

j'ai supprimé chrome (par firefox), youtube(par newpipe), gmail (par k-9 mail), play-musique (par pulsar), il me reste map, photos et peut-être même le playstore (peut-être aurora store)

#9 29-08-2019 20:35:51

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : /e/ VS LineageOS for microG : quel OS installer sur un smartphone ?

Et oui, pas mal ce petit lien...
Mais il faut juste voir s'il n'y a pas des applications indispensables au fonctionnement du système (je ne sais pas si ont peut supprimer le PlayStore impunément, par exemple).

Sinon, après quelques jours, mon smartphone fonctionne que c'est est un plaisir.
Aucun souci.

Il faudra attendre quelques temps, voir comment se passent les mises à jour, essayer diverses fonctionnalités (tester le buetooth, etc.).
Mais ça semble rouler.

Dernière modification par Grompf (29-08-2019 20:37:04)


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#10 30-08-2019 00:07:48

anonyme
Invité

Re : /e/ VS LineageOS for microG : quel OS installer sur un smartphone ?

salut,

je teste toujours, le bluethooth  ( écouteur et l'auto ),gps,appareille photo et la batterie.

je me souvient du temps avec ma tablette 8 pouce de samsung, j'avais installé Cyanogen sans play store de google.

aujourd'hui j'ai désinstallé les trois play jeux,livres et films (par vlc) et aussi duo et deux gestionnaire de fichier, un de google et l'autre de motorola (par asus)


je vais remplacé google photo par simple galerie, mais avant je vais sauvegardé tous mes photos.

les prochains sur ma listes; google presentation, document et feuille.

dans les prochain jours; maps(pour here wego),agenda et bien d'autre.

Un astuce pour trouvé le bon id Installe l’application «Apk extractor».Tu le trouver sur Fdroid ou via Aurora.
Elle liste entre autre toutes les applis et leur id associé qui sont installées dans le téléphone.

#11 30-08-2019 10:02:33

Nac
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 18-07-2018

Re : /e/ VS LineageOS for microG : quel OS installer sur un smartphone ?

Salut,
Je suis sous /e/ depuis quelques mois déjà, pas de souci sur un vieux Samsung Galaxy note 2. C'est très agréable de se sentir un peu dégooglisé du smartphone !
J'avais essayé LineageOS mais pour une raison que j'ignore le GPS ne fonctionnait pas.

Pour l'histoire d’icône qui encombrent l'écran, il est possible d'installer un autre "Launcher" (semblable à un gestionnaire de bureau ?)
Je trouve celui de /e/ pas très pratique.
Il en existe quelques un sur F-droid.
Moi j'ai récupéré (je ne sais plus trop où...) un *.apk de "trebuchet" que j'avais apprécié sur LineageOS.

Sinon coté mise à jour, pour moi ça se fait à la main via twrp (autant dire que je ne le fais pas toutes les semaines...)

Hors ligne

#12 30-08-2019 21:42:09

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : /e/ VS LineageOS for microG : quel OS installer sur un smartphone ?

/e/ est basé sur LineageOS et sur MicroG.
LineageOS sans MicroG (ou sans Open GApps) peut présenter des problèmes du genre gps hors service.

Effectivement, le launcher de /e/ est, pour l'instant, mal fichu. Mais on trouve des alternatives sans trop de soucis.

Après 5 jours, l'expérience me semble OK.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#13 09-09-2019 04:42:54

framend
Modo-Moule zébrée
Lieu : .$_ENV["HOME"]
Distrib. : Debian «Sid»
Noyau : uname -r
(G)UI : sway
Inscription : 17-11-2018

Re : /e/ VS LineageOS for microG : quel OS installer sur un smartphone ?

Que voilà un sujet interressant, le nombre grandissant de smartphones en circulation me fait dire que c'est un aspect extremement important du monde du libre que vous tenez entre les doigts (sans mauvais jeu de mots).

N'étant pas moi même utilisateur de smartphone je ne suivrais celà que d'assez loin, avec l'espoir -peut-être- de pouvoir convaincre mes proches qui eux le sont.

Donc, n'hesitez pas à continuer ce fil et à tenir au courant des dernieres avancées de ces OS libres.

“It is not daily increase but daily decrease, hack away the unessential. The closer to the source, the less wastage there is.” - Bruce Lee (philosophe)

Hors ligne

#14 25-10-2019 18:40:25

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : /e/ VS LineageOS for microG : quel OS installer sur un smartphone ?

Bonsoir,
Je me permets d'élargir le sujet avec la sortie des 1ers téléphones Librem avec système PureOs Debian.
https://www.generation-nt.com/librem-5- … 68978.html

Dommage qu'il n'y ait pas une version plus modeste et moins coûteuse pour les personnes souhaitant simplement disposer d'un mobile "propre", avec un système d'exploitation à long terme, facile à mettre à jour, pour téléphoner, écrire des SMS, faire des photos et à petite dose de l'internet.
Je serai curieux de voir à quoi cela ressemble !

Que penser de cet article ?
https://www.reddit.com/r/linux/comments … _librem_5/

Dernière modification par fiche (25-10-2019 18:43:39)

Hors ligne

#15 25-10-2019 22:48:03

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : /e/ VS LineageOS for microG : quel OS installer sur un smartphone ?

Il faudrait voir s'il y a des gens qui ont déjà eu un Librem entre les mains.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#16 14-01-2020 01:15:25

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : /e/ VS LineageOS for microG : quel OS installer sur un smartphone ?

La seule différence entre /e/ et LineageOS pour un utilisateur lambda (à mes yeux) est le contenu de l'app store beaucoup plus fournit pour /e/ par rapport à LineageOs(fdroid). Après /e/ n'est qu'un 'fork' de LineageOs avec quelques personnalisations.

L'installation entre les deux os est quasi-identique.

Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#17 02-03-2021 18:56:57

Nicolas Lambert
Membre
Inscription : 02-03-2021

Re : /e/ VS LineageOS for microG : quel OS installer sur un smartphone ?

Je me permets également de citer une autre alternative basée sur lineage + microg qui s'appelle 'iodé'; c'est assez minimaliste (va même jusqu'à la desinstallation d'appli systemes) et fluide, avec un parefeu intégré.

Hors ligne

#18 05-04-2021 15:58:01

sudodebian
Membre
Lieu : Provences-Alpes-Côte-D'Azur
Distrib. : Debian Sid
Noyau : yeehaww !!!
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-01-2021

Re : /e/ VS LineageOS for microG : quel OS installer sur un smartphone ?

je pense que LineageOS est meuiller que microg.

Ils pompent, ils pompent.....

Hors ligne

Pied de page des forums